Thierry GEUMEZ Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Comme je l'ai dit plus haut, j'utilise la méthode campa et lorsque je repasse sur grand plateau/petit pignon, la chape n'est pas verticale, le galet inférieur est un peu plus reculé. La chaîne est donc un poil plus longue qu'avec la méthode shimano, mais ça se joue à peu de chose et il faudrait voir si cette conclusion est valable avec tous les pédaliers et toutes les cassettes.La philosophie "campa" vise à mettre le plus de maillons possible sur le petit plateau et celle de "shim" le moins de maillons possible sur le grand... et le miracle est qu'on arrive à peu près au même résultat 🆒Si aucune des 2 méthodes ne donne un résultat probant, la chape du dérailleur est trop courte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Je vais certainement fâcher Christian, mais bon 😉, pour le dernier montage j'ai utilisé la 1, mais j'ai rajouté deux maillons et cela fonctionne également, c'est ce que recommande sram. 🙄 Mais j'ai également utilisé celle que recommande campa et shim et pour l'instant je n'ai pas eu de soucis de fonctionnement. Et j'avoue que je n'ai pas regardé la vidéo complète 😳 dont j'ai mis le lien, je pensais qu'il explique ces trois versions !Celle que j'utilise le plus souvent et qui pour le moment à toujours bien fonctionné, c'est petit plateau, petit pignon avec un peu de tension pour que la chaîne ne touche pas celle sur le galet, et normalement elle ne frottera pas sur la base, après chacun fait ce qu'il veut.Le vélociste qui raconte des conn.... parce-qu’il à foiré ! 😕 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 je comprend ton intervention et le mieux c’est parfois l’ennemi du bien et dans ce cas j’ai merdé avec cette vidéo. Mais elle était plutôt destinée "pour info" au vélociste, mais je pensais qu’elle décrivait les 3 méthodes recommandé par les constructeurs ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Une fois pas an (sauf cette année, on se demande bien pourquoi...), en général l'hiver, je pose mon vélo chez mon vélociste pour une révision générale. Et pour le changement de chaine je lui dit simplement "tu mets la neuve à la même longueur" (je monte une campa).Et sur le mulet quand je le fait moi même, et bien je mais la même longueur. Si c'était bon avec l'ancienne, ce sera bon avec la nouvelle.Et je n'ai pas besoin d'aspirine pour calculer la bonne longueur🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 j'aimerais juste pour ceux qui arrivent et demande de l'aide que l'on ne soit pas tous a vouloir amener son avis sur toutTrès juste ! Je propose, à l'unanimité, que tu sois le seul à pouvoir répondre aux questions techniques 😃Allons Christian, essaie d'être moins tyrannique 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 +1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gael PAWLAK Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Alors petite précision pour ceux qui liraient ta réponse en n'ayant jamais pratiqué le changement de chaine : tu mets la nouvelle chaine au même nombre de maillons, et surtout ne pas se fier à la longueur car l'ancienne se sera allongée au fil des km 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Je n'attends pas, contrairement à certains, qu'elle ai pris plusieurs centimètres d'allongement avant de la remplacer.Car je ne souhaite changer que la chaine. Et pas en même temps et systématiquement plateaux et cassette🤑 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 si une chaine s'allonge au point de se rallonger de 2 maillons (un intérieur + un extérieur), c'est que :- le mec est très très costaud !- le mec a pédaler très très longtemps avec !enfin je crois 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Je crois que tu crois bien 😉😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loic REYNAUD Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Bonjour,1 - croiser les cables de déraillieurs sour le tube, ...moi j'appelle ça du dépanage, a priori on peut (presque) touours faire sans, ce serait intéresant d'avoir une photo de l'avant de ton vélo pour comprendre le passage des gaines vers le ceintre. 2 - pour la longueur de chaine, avec un pedalier compact et il te faut un déraillieur chape courte et la méthode campa pour la longueur de chaine est, ... adaptable.En ce qui me concerne, j'ai fait un maillon plus court car mon plus gros pignon est en 25 et je ne passe jamais les deux derniers opposés donc pas besoin de trop de marge sur la partie haute de la cassette, du coups ça tombe juste a le verticale sur GP/PP ; en revanche avec du 27 derrière et si tu compte y monter sur le grand plateau, je laisserai le calcul avec la méthode "officielle" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gael PAWLAK Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 😃Mon mécanicien instructeur du club m'a appris comme ça (en comptant les maillons) "pour éviter les surprises", après chacun fait comme bon lui semble 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gael PAWLAK Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Et sinon j'ai trouvé ça, merci google 😃 http://www.docvelo.com/calcchaine2.htm d'après ce calcul j'ai théoriquement une paire de maillons en trop... depuis toujours 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Rigole pas je l'ai vu. Quand au niveau du pédalier tu tirais sur la chaine, elle allait au-dessus des dents du plateau. Tu pouvait passer le doigt entre la chaine et le plateau🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 27 août 2019 Share Posté le 27 août 2019 Non c’est pas du dépannage c’est pour une meilleure fluidité, ont évite de trop courber la gaine à la sortie du cintre ! Sur mon vélo c’est également comme ça, sauf que ça passe en interne, donc invisible ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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