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CANYON AEROAD ou CERVELO S3


Patrick ARNOUIL

Messages recommandés

bonjour Ă  toutes et tous...

je désire changer mon cadre cervélo S3 de 2011, taille 56,

ce lui ci s'avĂšre un peu petit finalement (au bout de 7 ans c'est bien que je m'en rendes compte :-)

j'ai ciblé deux cadres (kit cadre/tige selle/potence/cintre);

le canyon CF SLX 2019 (2700 eros) ou le cervélo S3 2019 (2900 euros)...

auriez vous des retour sur ces cadres ou des éléments de comparaison.

je vais transposer mes périphériques dessus (sram red etap), pour le cervélo j'ai vu qu'il s'équipait avec des étriers Direct Mount que je devrais acheter alors que sur le canyon je pourrais transposer mes étriers Sram force.

merci par avance

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Que ce soit Canyon ou Cervélo passer de 56 (L chez Canyon) à 58 (XL), les dimensions vont fortement changer!

Ton S3 est un peu trop petit ou beaucoup trop petit?, ce qui dans ce dernier cas pourrait sembler bizarre vu que tu as roulé 7 ans avec... Un 58 ou un XL pourrait beaucoup trop grand, fais attention.

Tu peux jouer sur la longueur potence et recul de selle sur ton S3 56.

A taille égale, le nouveau S3 a une douille de direction plus haute que ton modÚle de 2011, c'est la principale différence avec le tien.

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merci Eric pour ta réponse trés pertinente.

j'avais oublié de mentionner mes mensurations :

1m87 ; entrejambes 91 et longueur de bras 76 pour un buste de 68 ...

sur mon cervélo de 2011 j'ai déjà mis une potence de 110 mm, pour la selle je l'aie déjà reculée à plus de la moitié. Sur les longues sorties j'ai toujours une raideur entre les omoplates sauf lorsque dans la saison je configure mon vélo en position chrono/triathlon.

chez canyon lorsque je rentre ma taille et EJ ils me conseille une taille L , longueur tube horizontal : 572 ,

en ce moment mon S3 taille 56 fait longueur tube horizontal : 564

si je prends un cervélo taille 58 je serais à longueur tube horizontal : 581.

seule la dimension de la douille diffÚre beaucoup ; cervélo 2011 : 173 ; canyon L : 167 et cervélo 2019 : 199. sur ce point je ne sais pas ce que celà apporte qu'elle soit haute ou basse (rigidité, hauteur poste,etc...??)

c'est surtout au niveau du rendement et du confort sur lequel je recherche des infos; aprés c'est aussi pour me faire plaisir et changer de cadre, je n'ai pas trop de limite budgétaire aussi.

mon vieux S3 je le garde, j'y tiens trop; je le mettrais sur mon HT et au cas oĂč....

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Ah oui 1,87 m et 91 cm EJ c'est plutĂŽt un 58 ou XL qu'il te faut en effet; mais peut ĂȘtre avec une potence assez courte (100 mm) pour ne pas trop boulverser ta position actuelle.

Au niveau rendement je ne pense pas que tu sois déçu par l'un ou par l'autre.Il faut bien dĂ©terminer tes cotes de position et les reporter sur un dessin pour comparer les cadres. Si tu n'a pas de limite budgĂ©taire, il y a le S5, mais malheureusement c'est disque obligatoire et poids plus important📱.

Perso j'ai un S5 de 2016 (56 cm), le meilleur vélo que j'ai eu jusqu'à présent; je crois que je vais le faire durer le plus longtemps possible...

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oui comme tu vois j'ai des mensurations assez grandes 😄

j'ai fait une étude posturale en 1998, mais je vais en refaire une autre à la fin du mois pour confirmer mes cotes , je vais faire une étude posturale dynamique !!

sinon mes cotes actuelles correspondent aux deux taille du canyon et du s3...

pour le S5 il me tentait bien mais au niveau prix vu qu'ils sont uniquement à "disc" ça "freine" un peu (environ 10 000 euros !! )...c'est le cas de le dire !! 😄

c'est pour ça que je pars uniquement sur un kit cadre ...

au départ c'est le nouveau cannondale supersix evo disc sram etap qui me plaisait vraiment ou le cannondale systemsix disc etap....mais là aussi c'est 8000/9000 euros 

moi aussi mon S3 de 2011 il n'a pas bougé et au niveau rendement c'est le top mais je sens avec l'ùge et le manque de souplesse qu'il est un peu trop petit !!

j'hésite vraiment entre ces deux cadres, je vais voir !!

sinon pour la hauteur de la douille quels sont les avantages et inconvénients d'une douille plus haute ou plus petite ?????

merci d'avance

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Disons qu' avec une douille trÚs haute tu as, en principe une position plus redressée, typée plus confort et moins aero...

Mais il faut voir par rapport Ă  ton vĂ©lo actuel avec une douille de plus de 17 cm combien d'entretoises tu as entre la potence et le tube de direction... Si tu as 3 cm d'entretoises et que tu garde la mĂȘme hauteur de guidon, et bien avec un S3 de 58 cm, il ne te faudra plus d'entretoises...

Si par contre tu veux ĂȘtre plus bas avec une grande douille de direction,si en enlevant toutes les entretoises tu es encore trop haut, tu peux jouer avec l'inclinaison de la potence (plus plongeante). Mais tout ça a une limite.

Pour ton problÚme de douleurs, tu pourrais essayer sur ton vélo actuel une potence de 13 cm (+2cm), tu serais plus allongé (comme ta position clm) et voir si tes douleurs disparaissent. Ce serait un critÚre objectif pour choisir un cadre plus grand.

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Patrick,

ces trÚs compliqué de comparer des dimensions de cadre en regardant la longueur et la hauteur de douille : à cause des angles.

Aujourd'hui quand je change de vélo, je regarde le REACH (distance horizontale axe de pédalier/haut de potence) le STACK (distance verticale axe de pédalier/haut de potence) et l'angle du tube de selle ainsi que la possibilité ou pas de jouer sur le recul de selle (pb récurrent des vélo Aero dont beaucoup n'ont pas de TDS réglable).

Dans ton cas, ce qu'il te faudrait c'est reculer un peu plus ton bassin (soit angle de selle inférieur à ce que tu as, soit tds plus reculée) et avoir un vélo un peu plus long (REACH plus élevé).

Il faut que tu retrouves les valeurs de géométrie de ton vélo de 2011 et que tu compares ces dimensions (et pas uniquement la longueur).

Ensuite, malheureusement, Cervelo et Canyon, proposent peu de tailles donc les Ă©carts entre deux tailles (surtout pour les grandes tailles) sont importants. Peut ĂȘtre aurait tu intĂ©rĂȘt Ă  porter ton attention sur d'autres marques (qui vont avoir des gĂ©omĂ©tries entre les deux tailles qui te font hĂ©siter ou bien plus de tailles). Si tu veux rester sur un vĂ©lo "Aero", regarde Colnago (Concept) et Bianchi (Oltre). Chacun propose 8 tailles...

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Effectivement sur le nouveau S3 en taille 58 de 2019 plus besoin d'entretoise

Pour ce qui est de la potence plus longue aprÚs je risque perdre en rigidité et stabilité

Je pense ĂȘtre au maximum du rĂ©glage en longueur sur mon S3 taille 56 de 2011

Que ce soit CervĂ©lo ou canyon voir Cannondale , le plus important pour moi va ĂȘtre le choix du type de cadre Aero ou autre et le rendement des cadres pour faire des sorties longues , des courses , du triathlon et voir plus tard des types longurs randos en montagne...quel sera le cadre adaptĂ© Ă  tout ça sans avoir deux vĂ©los...that is the question ???????????????????????? 

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Merci Pierre pour ta réponse 

DĂ©jĂ  dĂ©but septembre je vais faire une Ă©tude posturale dynamique type Shimano bike fitting chez matĂ©riel vĂ©lo oĂč lĂ  j'aurais mes nouvelles cotes et le type de vĂ©lo adaptĂ© , Aero ou autre, qui me conviendra et lĂ  je pourrais mieux m'orienter en fonction de mon type d'utilisation vers une marque ou autre mais c'est vrai que j'aime bien CervĂ©lo et canyon et leur philosophie de construction et de crĂ©ativitĂ©...

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Regarde les pros, ils ont des cadres d’une ou deux tailles plus petits avec des potences de 140, 150, je ne pense pas qu’ils le feraient s’ils y auraient un problĂšme de rigiditĂ© !

Mais je ne comprends pas, que si tu as ce vĂ©lo depuis si longtemps et que tu penses ĂȘtre trop court, tu n’as pas encore mis une potence de 120 ou carrĂ©ment une 130 !

Tu trouves ça sur le net pour 20, 30€ !

Pour mon Terra et mes 1,80m Orbea prĂ©conise un M, j’ai Ă©tudiĂ© les cĂŽtes et j’ai pris un S, d’abord avec une potence de 110, mais j’étais trop comprimĂ©, j’ai mis une 120 et puis une 130, que je vais garder.

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Comme Pierre le rappelle, la longueur du top tube ne suffit pas pour comparer des cadres, il faut aussi connaĂźtre l'inclinaison du tube de selle.

Cervelo a-t-il changé l'inclinaison de son tube de selle depuis 2011 ?

Si on se rĂ©fĂšre aux tableaux des gĂ©omĂ©tries, le CF SLX en taille L donnera une longueur en position trĂšs proche de celle du S3 en taille 58, avec des potences de mĂȘme longueur et si le recul de selle par rapport Ă  l'axe du pĂ©dalier est identique.

Le tube de selle plus redressĂ© du Canyon imposera de reculer davantage (un bon centimĂštre) la selle sur le chariot pour retrouver le mĂȘme recul. VĂ©rifier si la tige de selle le permet.

Si un allongement de la potence de 1 cm est peu pénalisant pour la rigidité, un empilement de 2 cm de bague sous la potence sera plus sensible.

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"Cervelo a-t-il changé l'inclinaison de son tube de selle depuis 2011 ?"

Non, c'est toujours 73° devant comme derriÚre en taille 56. C'est assez reculé en fait, comparativement aux autres marques. Attention aussi au recul induit par la tige de selle, sur le S3 c'est 25 mm avec la tige normale, assez standard en fait.

Le Canyon est plus redressé pour un L, 73,5°.

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Effectivement, 73° pour le tube de selle et 25 mm d'offset pour la tige de selle donnent une position plus reculée que la moyenne.

Inspiré par mes lectures de l'époque (1994), j'ai repris le cyclisme avec une selle assez reculée, utilisant une tige de selle Time à fort déport pour compenser le cadre plutÎt redressé de mon cadre Colnago. Mais une blessure au dos m'a conduit ensuite à revenir à des valeurs plus normales. On ne peut imaginer à quel point 1 cm à cet endroit peut changer la vie.

 

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Depuis mes dĂ©buts j'ai adoptĂ© la philosophie "Armel AndrĂ©-Genzling- Hinault" qui prĂ©conisait d'ĂȘtre trĂšs reculĂ©. Et je l'ai conservĂ©e.

Aujourd'hui on préconiserait: "plus en avant". La position des triathlÚtes en est la caricature exacerbée

Ou est la vérité?? Je crois que le corps s'adapte.

Mais c'est un autre sujet.

 

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