Aller au contenu

Pédales et chaussures cyclotourisme


eric FRANCOIS

Messages recommandés

Shimano fait les pedales ES600 avec apparemment un fonctionnement minimaliste mais, d'après les avis ça marche super bien, c'est pas cher et le poids est contenu

https://www.materiel-velo.com/1858197-pedales-velo-shimano-pd-es600-cyclo-spd.html

Y'en a t'il qui utilisent ces pédales


En mettant sur Google "pédales et chaussures cyclotourisme" je n'ai trouvé d'articles intéressant mais j'ai vu les photos de chaussures et là j'ai eu peur.
Des paires de chaussures ultra légère avec des semelles ultra rigide, j'ai connu, ce n'est plus pour moi mais les RT82 

https://www.culturevelo.com/shop/Produits/Fiche?from=rech&produit=45834

Non
Donc j'aurai voulu savoir si des chaussures un peu mieux que les RT82 existe, je ne suis pas marié avec Shimano, les chaussures vtt, bof, et évidemment si vous utilisez cela.

Je fais des échauffement sous la voûte plantaire et j'ai tout essayé, dans les descentes je sors les pieds des chaussures il n'y a que cela qui refroidit mes pieds maïs, étonnamment, l'option sandalette fait son chemin, vous pensez quoi de cela

https://www.boutique-velo.com/index.php?mode=70&annonce=3139

Avez-vous essayé, y a t'il d'autres marques qui font cela ? 
Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

St tu veux des chaussures cyclotouristes, il y a effectivement le modèle cité, ou alors tjrs chez shimano, ceux qui offrent les 2 possibilités de pédales SPD et SPD-SL, il faut ajouter alors une espèce de "sabot" de marche , un adaptateur pour cales métalliques SPD. Pour les échauffement, plus rien à faire, sans doute l'âge est-il en cause, j'ai ça alors que j'utilisais cette solution, avec les mini cales. Je suis passé aux SPD-SL et après le vélo les pieds brûlent, on fait avec!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu penses au manque de protection des orteils, le modèle Keen Commuter 4, une des paires de sandales qu'on voit en photo dans le lien que j'ai transmis, résout le problème. Apparemment un bon compromis pour ceux qui chercherait l'aération permise par une paire de sandales tout en conservant une certaine protection. À première vue, je n'avais même pas réalisé qu'il s'agissait de sandales ! 😲

Lien direct: https://amzn.to/2Hep6YD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Mon problème d'échauffement des pieds est problématique car c'est à tous les entraînements et quelques soient les chaussures et donc les sandales peuvent être la solution car en montagne j'ai adopté un système préventif, je retire un pied quand il y a du plat sinon, quand ça grimpe c'est toute une histoire mais j'enlève au moins un pied en descente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'utilise des chaussures cyclotourisme très peu connues: des Look Touring compatibles avec les pédales Look Keo easy.

https://www.lookcycle.com/fr/equipement/keo-touring/

Elle sont sur le même principe que les SPD,donc pas très rigides et avec cales intégrées dans la semelle,ce qui permet la marche.Pour avoir longtemps roulé avec des SPD,je préfère les Look car la surface d'appui est plus importante.

L'avantage,c'est qu' avec la même pédale,tu peux utiliser ces chaussures ou des chaussures avec cale externe plus rigide.

Par contre,je ne sais pas si elles amélioreraient ton problème d'échauffement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que, comme beaucoup, tu prends une pointure plus grande que tes chaussures de ville ?

Si c'est le cas cela peut être la cause de tes soucis. On prend plus grand pour compenser un chausson trop étroit. Cela revient à faire du bricolage et au final le pied est placé tant bien que mal dans la chaussure, plutôt mal au final.

Il faut déjà commencer par trouver la bonne chaussure, celle qui a la bonne taille en longueur et en largeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci,

Pas de solutions miracles également mais, heureusement, grâce à vous, quelques pistes.

Je ne suis pas contre les chaussures VTT mais c'est leur aspect massif qui me rebute et acheter une paire de chaussures supplémentaires sans garanties de finir avec les pieds au dessus des chaussures.

Quand ce n'est pas seulement la semelle c'est la conception de la chaussures : 

J'ai une paire de Mavic tres aéré pour le dessus du pied, quand il fait 20° ça va a peut prêt mais ça chauffe en dessous puis sur l'ensemble du pied parce que la semelle est très rigide.

J'ai une paire de Sidi avec 3 scratchs acheté pas cher lors d'un déstockage. Lz chaleur du pied vient du dessus et tout le pied ensuite mais c'est plus "lent" que la Mavic, mais avec les scratchs je peux facilement enlever le pied, sur le plat, en descente et même en montée, c'est pour l'instant le seul confort que j'ai

Pour les chaussettes, pommades cela n'a pas marché, j'ai diminué drastiquement le coca, jamais de soda en vacances.

Une paire de chaussures vtt, avec des scratchs et surtout pas de boucles micro mécanique car le système Sidi est bien conçu pour garder le pied dans la chaussures mais pas pour retirer le pied de la chaussures, le système Boa est un peu mieux mais ce n'est pas la panacée. Une.paire de chaussures pas trop cher car à force de tout essayé ça revient cher, pas trop d'aspect mastoc, une belle paires de chaussures jolies, bien fluide pourra faire l'affaire les crampons en dessous ce feront oubliés, si c'est la solution...

Merci

Désolé pour les fautes d'orthographes je fais cela avec un smartphone

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Certaines chaussures vtt sont très proches des chaussures routes en termes estethique, j'ai une paire de specialized voir ici :

https://www.specialized.com/fr/fr/sport-mountain-bike-shoes/p/156078?color=227993-156078

qui ressemblent fort a des chaussures route, simplement la coque est plus rigide pour ne pas se faire mal lors des chocs et e dessous de la semelle comporte des crampons de marche.

Moi qui ai les pieds larges, ces chaussures me conviennent bien et taillent juste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric. Pour partager un retour d'expériences, nous pratiquons le tandem et roulons depuis plusieurs années en chaussures et pédales spd. C'est tellement plus pratique pour marcher et le fonctionnement est franchement bon. C'est dommage qu'il n'y ai pas plus de choix. Nos pédales sont des PD-A 600 que j'ai préféré aux ES 600 en raison d'une cage d'appui plus importante. Mes chaussures sont des RT 82, pas forcément géniales. Mais vu le choix pléthorique, je suis obligé de m'en contenter, les modèles VTT ne me séduisant pas... En cherchant un peu, j'ai vu que Shimano avait sorti de nouveaux modèles. Je ne sais pas si ça pourra solutionner un problème d'échauffement des pieds. Toutefois, les coloris sont plus sympas. Bonne route. François.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...