Aller au contenu

Evolution des vélos carbone


Ludovic VUSSAT

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède actuellement un Cannondale Synapse Hi-Mod de 2010 avec lequel j'ai pas mal roulé (disons 60000km environ avec pas mal de compétitions) et je me pose des questions sur un futur remplacement et son utilité.

Si je change mon Synapse de 2010 avec un Synapse de 2019 avec la même gamme d'équipement qu'à l'époque (Ultegra 10v 2010 vs Ultegra 11v 2019), est-ce qu'il y aura une grande différence entre les 2 vélos en rendement, confort? Est-ce que les vélos carbone ont beaucoup évoluer en 10 ans?
De même que la transmission, c'est un Ultegra 10v et les vitesses passent encore bien. Est-ce qu'un 11v neuf change énormément la vie?

Je pose la question avant d'acheter, à ce prix ce serait bête de changer de vélo pour pas grand chose. En regardant le descriptif des vélos, je vois que le poids n'a pas beaucoup évoluer en 10 ans. Pour 2500€, les vélos pèsent en moyenne 7.5kg.

Je sais qu'il s'agit d'un achat plaisir mais j'aimerais y ajouter de l'utilité aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 60000km, 9ans donc entre 6 et 7000 par an. ce qui va changer: tu vas gagner 2 vitesses!
Peut être te dira t'on " le carbone est tissé différemment, les fibres sont orientées autrement, pour apporter plus de rigidité ici, plus de confort là"
Mais à notre niveau, je ne suis pas sûr de sentir une réelle différence! je ne sais pas ce que tu as comme paire de roues, mais parfois prendre une nouvelle paire de roues, transforme le vélo.
Mais rien ne remplace le plaisir d'avoir un nouveau vélo neuf, qui brille, qui fonctionne à merveille, sur lequel on se sent bien et avec lequel on a envie de faire encore et encore des kms et c'est ça le vrai changement par rapport à 2010!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Christian te dit à juste titre que la différence de rendement entre les deux est infime et Vincent met en avant le plaisir d'avoir un nouveau jouet.

Le plaisir de la nouveauté ne dure pas longtemps, nous le savons mais l'oublions lorsque l'envie est trop forte… 

Bonne réflexion ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Pour 2500€, les vélos pèsent en moyenne 7.5kg."

Ouais, sans pédale et sans disque à ce prix il n'y en a pas beaucoup. Et toujours à ce prix les roues ne sont pas terribles. Et tu n'auras pas un Hi-Mod, c'est plus cher.

Une amélioration ce serait de mettre un groupe 11V sur ton Cannondale. 60000 km pour un cadre carbone tu peux encore voir venir. Tu auras des commandes plus souples, un freinage plus tranchant, tu verras une différence agréable. Avec un nouveau cadre, bof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

D'expérience j'ai un Scott CR1 de 2007, un addict de 2009, un focus izalco de 2013 et un addict de 2019. Et ben c'est pas révolutionnaire comme différences! Bon j'ai des groupes différents sur les 4 juste le record 10v de 2007 marche aussi bien que le dernier 12v!! Les roues campa shamal de 2009 vont aussi bien que mes eurus 2017... La nervosité du vieux est aussi bonne que le p'tit dernier!! La seule différence valable c'est que j'ai monté des bora one et là il y a une différence face aux alu mais à condition de rouler fort. Je ne fais que de la montagne et il faut monter un col à 18km/h mini de mon ressenti perso pour sentir que ça pousse plus fort et maintient mieux la vitesse... Donc moralité, le plaisir de changer oui, les différences risquent de te laisser sur ta faim par contre, je m'attendais moi même à un truc de fou avec les bora et plouf, je sais pas si ça vaut les 1000€ de plus ce petit plus de vitesse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sur de vouloir reprendre le même modèle, surtout si il y a plus le choix du type de freinage.
J'étais plus dans l'idée de passer chez BMC teammachine ou prendre un nouveau Supersix en 105, pour limiter les coûts de changement de pièces, et avec des roues moyenne gamme genre zonda ou eurus. Les deux vélos ont le même look maintenant et je les trouve sympa. A voir l'an prochain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...