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Remplacement vélo HS


Régis TIRCAZES

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Georges je me permet de donner une réponse, j'ai les deux donc je relate simplement  mon expérience et mon ressenti !

Concernant le rayonnage je n'en sais rien, mais je peux dire que le freinage est très facile et  quoi qu'on en disent, facilement dosable, donc on peut considérer ça, comme "confortable" !

Je ne comprends pas ta deuxième remarque, pourquoi faut il changer de disque sur un vélo neuf ? Si tu n'achètes pas un modèle entrée de gamme le montage est généralement cohérent.

Tu trouveras également cette incohérence chez les vélos à patins, si tu prends un premier prix ! 

Et pour te dire, sur mon Trek madone en dura ace (3900€ a l'époque) avec des étriers bontrager en direct mont,  qu'il fallait remplacer pour avoir un freinage digne de ce nom ! 😢

Personnellement je ne trouve rien de compliqué dans un système à disque, j'ai plus de mal pour écrire en français correct, mais tout le monde n'a pas les mêmes dons et capacités ! 😉

Un changement de plaquettes se fait très aisément , chez Shim tu enlèves une vis, tu retires les plaquettes par le haut (très facile), puis faut repousser les pistons et tu remet les plaquettes et la vis ! Par contre changer les patins sur des étriers Campa, ça c'était du sport ! 🙄

Effectivement pour une purges c'est plus compliqué, mais ca ce fait tout les 2 ou 3 ans, comme câbles et gaines  ! 

Maintenant ont est en droit de ne pas aimer ce système, perso, je ne suis pas d'accord qu'on veuillent imposer un système, sans laisser le choix aux utilisateurs !

J'aime bien le disques mais également le patins et sur un montage light je ne mettrai pas de disque et dans certaines régions le disques n'est pas indispensables ! 

 

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Les rayons d'une roue avant à disque travaillent de la même manière lors d'un freinage que  ceux d'une roue arrière pendant le pédalage : un couple de rotation appliqué au moyeu tente d'entraîner la jante par l'intermédiaire des rayons. Ce couple de rotation (qui augmente la tension dans les rayons et donc la contrainte au niveau de la jante et du moyeu) n'existe pas au niveau de la roue avant avec un frein à patins.

Concernant les soucis de surchauffe des disques, ils résultent sans doute d'une taille insuffisante du disque avant. On propose encore 140/140 alors que 160 devrait être le minimum à l'avant, et même 180 pour les gabarits lourds en montagne. Il suffit d'observer une voiture ou une moto pour comprendre. Mais les constructeurs doivent lutter contre le poids, argument prioritaire pour vendre un vélo de course à des cyclos souvent en surpoids de 5-10 kg 

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J'avais questionné un membre du forum qui roule fort et beaucoup en jante carbone de marque. Il m'avait relaté que ses jantes carbone utilisées toute l'année par tous les temps ne présentaient aucune usure après 40000km contrairement à des jantes alu.

Par contre un fabriquant de roues carbone moyenne voir médiocre pourra faire illusion avec des modèles disque car il ne sera plus confronté à des problèmes de chauffe. Et cela inquiète les "grands" fabricants

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Les roues avant disque ont un rayonnage croisé car avec une force décalée vers le centre, un rayonnage droit ne supporterais pas. C'est ce qui explique en partie le surpoids des roues disques.

Je ne comprends pas ta deuxième remarque, pourquoi faut il changer de disque sur un vélo neuf ? Si tu n'achètes pas un modèle entrée de gamme le montage est généralement cohérent

J'avais rapporté des retours de surchauffe de disques après de longues descentes, avec à la clé écrouissement du disque, voile, couinement, ect... et pas sur du 105, mais de l'ultégra et DA. Les défenseurs du disque m'avaient objectés qu'en fait c'était un faux problème, que c'était car il était monté des disques "light" et qu'en les remplaçant par des marques alternatives généralement présentent en VTT ces problèmes n'existaient plus. Et bien moi cela me choque et me surprend. Me surprend car cela sous-entend que shim commercialise des disques non aboutis et non fiabilisés, et me choque car cela veut dire que tu dois remplacer un élément de sécurité neuf pour ne pas être embêté. Et donc que tu augmente encore ton budget sur un vélo déjà plus cher au départ. Et rien que pour ça j'ai du mal à être convaincu que le disque est mieux. Et c'est comme si lorsque tu prends possession d'une voiture neuve que tu devais changer les disques et plaquettes car le freinage cause des problèmes. Qui accepterait de devoir faire ça sur sa voiture?

Personnellement je ne trouve rien de compliqué dans un système à disque

Moi non plus, et je l'ai déjà fait sur mon VTT. mais il est faut de dire que c'est aussi simple en entretien qu'un système patins. D'ailleurs même les vélocistes qui entretiennent des freinages disque au quotidien ne se risque pas à dire que c'est aussi simple. Et si c'était aussi simple il n'y passerait pas plus de temps. Et tous disent qu'ils y passent plus de temps. Ce n'est pas 3 fois plus de temps, mais cela reste factuellement plus long.

Hier j'ai fait une visite de courtoisie à un vélociste près de mon chantier. Globalement les disques shim fonctionnent bien aujourd'hui. Mais quand ça m erde, et bien ça m erde. Il a un client qui passe quasiment toutes les semaines avec son Trek car l'étrier du disque bouge et qu'ensuite c'est la musique. Et quand il y a un problème, et bien c'est plus compliqué à résoudre.

Par contre changer les patins sur des étriers Campa, ça c'était du sport !

Oui, mais Campa a quand même bien simplifié. Et heureusement !

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Il m'avait relaté que ses jantes carbone utilisées toute l'année par tous les temps ne présentaient aucune usure après 40000km contrairement à des jantes alu.

Serait-ce aussi le cas avec la délicieuse pâte abrasive qu'est la boue sablonneuse tapissant les routes bétonnées de chez moi dès qu'il flottte ? Je demande à voir. 

Et au juste, j'ai une paire de jantes (alu certes), pourtant assez robustes, à remplacer après environ 12000 bornes : trop creusées… et les nouvelles jantes commandées se font attendre. 🙁

Pour l'autre point que tu soulèves, reconnait-on qu'une roue carbone pour freins à patins est de bonne qualité uniquement parce qu'elle ne chauffe pas au freinage ? Il y a quand même d'autres critères, j'espère ??

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Tu connais mon avis sur la question. Le principe du frein à disque est bon, son efficacité n'est plus à prouver sur les voitures, les motos et même les VTT. Ce système permet d'apporter une réponse au problème du manque de puissance parfois rencontré sous la pluie. Mais sa mise au point sur les vélos de course montre encore parfois quelques lacunes, à moins que les utilisateurs et les professionnels du cycle ne soient insuffisamment formés et habitués à cette technique. Un peu de patience donc.

Ensuite, chaque cas est particulier. Toi qui possèdes plusieurs paires de roues, un changement de système te coûterait un bras (même deux). Et celui qui ne roule jamais sous la pluie préfère sans doute conserver un objet simple, accessible, familier.

 

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Franchement  des souc?is ca peut arriver sur n'importe quel vélo et composants, il y quelques années quand j'avais fait le Bra avec que?ques membres du club, le pédalier du prez c'est cassée en deux, bien sûr rien à faire ! 

Le  disque, ça fait des années que j'en ai sur le vtt et depuis avril de l'année dernière sur le gravel, je n'ai pas eu de  gros soucis,  ce n'est pas aussi catastrophique que vous le décrivez. 

Et mon velociste n'est pas du tout contre le disque, il s'étonne d'ailleurs que si je devais acheter un" pur course" je prendrai un freinage patins. Comme quoi je suis pas pour un et contre l'autre système, mais j'aimerais pouvoir choisir quel type de freinage je voudrais avoir en fonction de ma pratique.

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En IdF les routes sont loin d'être belles surtout en hiver. Il suffit de voir l'état du cadre et de la transmission en rentrant d'une sortie humide.

Les qualités de freinage sont aussi importantes dans le choix d'une jante carbone, ainsi que son assemblage. Mais on ne peut pas raisonnablement demandé la même chose d'une paire de roues à 500, ou même, 1000€, qu'à une paire à 1500 ou plus même si parfois la moins chère est aussi la plus légère. Mais si elle chauffe "peu", tu limite le risque que le carbone se délite. Mais là cela dépend de la qualité de construction, mais aussi comment du freine.

Le gars qui qui va faire "fondre" une jante carbone haut de gamme parce qu'il a toujours les mains sur les freins, fera aussi bleuir ses disques s'il descend de la même façon. Moi je descends lentement, mais ma courbe de vitesse dans une descente de col ressemble à un ECG. Je ne régule pas ma vitesse en freinant constamment, mais j'accélère, je casse ma vitesse par un freinage fort et court, et ainsi de suite.

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En fait je lui posais une question dont je connaissait la réponse

Il m'accuse d'être anti disque, alors que s'il me lisait correctement il comprendrait que pour mes critères et en fonction de ma pratique, le disque n'apporte pas d'avantage significatif, au contraire, mais son argumentaire pour me démonter dénote beaucoup de subjectivité.

Oui le disque freine plus fort et conserve sa puissance de freinage sous la pluie. D'ailleurs sous la pluie il faut se méfier pour éviter les blocage. Mais je vois beaucoup de cyclo qui roulent à 25 et jamais sous la pluie. Sincèrement dans ce cas qu'en retirent ils comme avantage? Ils ont acheté un vélo plus cher, plus lourd, avec aucune valeur ajoutée. Ont ils été bien conseillé?

Il y a peu ici même, c'était révolution pour certains devant les jantes C17 et pneus de 25mm qu'on leur imposait car ils préféraient les 23. Ce sont souvent les mêmes qui plébiscitent les disques avec des pneus de 26 voir souvent 28mm😕 Franchement même si on dit qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'idée, cela fait beaucoup.
Pour moi le TL est un progrès supérieur en terme de sécurité. Pourtant il perce moins, mais cela doit être moins profitable aux constructeurs

Pour résumer, c'est "ferme la car tu n'as pas de vélo avec disque" c'est un peu réducteur.

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Et mon velociste n'est pas du tout contre le disque

j'en ai vu un Lyon qui semble plus que convaincu et doit donc largement mettre en avant ces produits. Mais j'en ai plus vu pour lesquels c'est "je n'ai pas le choix".

Shim à l'air de bien maitriser le disque du fait de sa grosse expérience en VTT. Campa semble aussi avoir de bons retour, mais je n'ai pas encore vu un seul disque Campa.

Sram je suis sceptique. En VTT les freins sram sont des avid. Et visiblement ce n'est pas top. Cela freine bien, mais beaucoup de soucis

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Chacun a le droit d'avoir des préférences. C'est le besoin de les justifier qui pose un problème, surtout lorsqu'on en vient à critiquer, même inconsciemment, le choix des autres. Dire comme tu viens de le faire "le disque n'apporte pas d'avantage significatif à ma pratique" n'a pas la même portée que "le disque ne sert à rien". Quant à l'argument décisif "Alaph avec des disques ne fait pas mieux que Bernal en patins"..... no comment !

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Bon ben Régis tu es bon pour ouvrir un nouveau topic, vu comme celui là est encore pollué 😕

Sinon je te confirme tout le bien que je pense de ce Cento 1 Air, en version 2019, un vrai régal de dynamisme et de confort.

Le mien est en 105 (récup de mon vélo accidenté) et à patins, roues carbone 38mm

Je n'ai jamais eu de groupe électrique donc ne saurait te conseiller. Et je n'ai pas d'info non plus sur des roues Wilier, je ne savais même pas qu'ils en faisaient.

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Tout comme dire "celui qui reste en patins refuse le progrès"

Le smartphone est un progrès dans l'absolu, mais quand on voit que de plus en plus reste les yeux rivés dessus en marchant dans la rue, en traversant la route, en conduisant et que lorsqu'une famille ou des amis en terrasse d'un bar sont en train de pianoter sur les réseaux sociaux plutôt que d'échanger de vive voix, est-ce un progrès?

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Le marketing est bien fait.

Le sujet de ce post étant le remplacement d'un vélo, celui qui est dans le cas il se pose sérieusement la question de passer au disque car tout est fait pour qu'il en soit ainsi.

Dans 5 ans on ne vendra plus que des cadres avec des disques. il faudra se tourner vers de petits constructeurs sur mesure pour un freinage à patins.

Et pour le poids, bah d'autres progrès d'allégement viendront anihiler la différence actuelle en faveur du patin.

Et dans 10 ans on regardera d'un oeil mi-nostalgique mi-amusé d'anciens vélos à patins.

Et certains jeunes nous poserons la question: comment faisiez-vous pour freiner avec ça?😃. C'est ça la puissance du marketing, plus que celle du progrès, hélas.

 

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