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Remplacement vélo HS


Régis TIRCAZES

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"Alaph en disques n'était pas plus rapide que Bernal en patins".

Non, je ne plaisantais pas. C'est juste un constat factuel. Entre le début de la descente et le moment où la course est arrêtée, soit après quelques km, Alpha a repris 6s. Autant dire peanuts. Et pourtant Alaph est considéré comme un des meilleurs descendeurs du peloton.

Après au Giant Store de Lyon ils sont visiblement convaincus du disque. Il me fait une démo de dépose des plaquettes pour me montrer comme c'est simple. Au passage il y a une goupille qui finit par terre🙄 No comment...

La purge? Pas besoin en plus de 15000 avec son vélo il n'en a pas faite. Bon, les monts d'Or et du Beaujolais, ce n'est pas tout plat, mais ce n'est pas non plus la haute montagne.

J'ai un collègue qui est passé récemment au disques. Ok, ça freine bien. Mais il n'est pas plus enchanté que ça. Il a fait le BRA. Après chaque descente pendant plusieurs minutes il y avait  un bruit de frottement suite à la montée en température.

Quand j'ai repris le vélo fin mars j'avais encore bien des difficultés pour tirer le levier et passer le 50. Je me demandais si je n'allais pas devoir passer aux disques et électrique. Et finalement, comme je n'ai pas retrouver toute ma mobilité, je me demande si en cas d'urgence le disque ne serait pas pire car je saurais moins maitriser le freinage avant.

Quand je fais les colonnes + ou -, en ce qui me concerne le disque ne l'emporte pas en fonction de l'ensemble de mes critères

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Alpha a repris 6s. Autant dire peanuts. Et pourtant Alaph est considéré comme un des meilleurs descendeurs du peloton.

Et 10 secondes la veille, dans la descente du Galibier, en quelques épingles. Ce qui n'est pas peanuts. Il est cependant impossible de dire si ces 16 secondes sont dûes aux disques, ni de prétendre que ce qu'il a perdu, c'est à cause des disques. 

Il me fait une démo de dépose des plaquettes pour me montrer comme c'est simple. Au passage il y a une goupille qui finit par terreNo comment...

De fait, no comment. Tu changes des patins Shim, tes petites vis allen peuvent tomber tout pareil. Par contre, dans 95% des cas tu dois enlever ta roue avant pour faire passer le patin derrière la fourche. Et chez Campa, tu te casses les doigts à essayer de faire glisser le patin, ou bien tu as un outils spécial.

J'ai un collègue qui est passé récemment au disques. Ok, ça freine bien. Mais il n'est pas plus enchanté que ça. Il a fait le BRA. Après chaque descente pendant plusieurs minutes il y avait  un bruit de frottement suite à la montée en température.

C'est comique, tu as toujours un collègue, un cousin, un ami ... 😆 mais tu n'as toujours pas fait un mètre avec un vélo à disques. On a déjà parlé de ce phénomène typique des disques light. Cet été, j'ai fait l'Izoard, le Galibier, la corniche sublime du Verdon . Descentes plein gaz et zéro problème, avec du Sram Force sur l'Open ou du TRP Hylex sur le vélo voyage. 

je me demande si en cas d'urgence le disque ne serait pas pire car je saurais moins maitriser le freinage avant.

Fais un teste mais sans a priori.

De façon générale, les pros servent de vitrine. Qu'ils aient besoin ou pas des disques, tout le monde s'en fiche ; dans le même registre, Hamilton n'a pas besoin de l'hybride. Mais c'est le sport professionnel.

Dire que les disques sont une technologie purement commerciale qui ne sert à rien aux pratiquants que nous sommes est aussi stupide que prétendre que cette tendance n'est en rien commerciale. Bien sûr que ça arrange Spe de n'avoir que des disques, c'est un seul type de cadre et autant de référence en moins à développer/fabriquer et stocker. La vérité est au milieu. Il y a une pression commerciale, comme il y en a une pour te faire acheter un nouveau smartphone, des Rayban ou un cuissard Assos, mais il y a des avantage techniques et de sécurité évidents et indéniables.

Après, comme toujours, tout le monde a le droit de ne pas aimer quelque chose pour une raison culturelle (histoire, esthétisme...). C'est valable pour tout et c'est indiscutable. Faut simplement avoir l'honnêteté de le dire, c'est tout à fait respectable. 

 

 

 

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on nous force , nous oblige et ça c'est inaceptable , laissons nous le choix 

Tu disais déjà ça quand les premiers groupes électriques sont sortis et regarde, tu as toujours le choix. Ce n'est pas demain que tu ne trouveras plus de vélo à patin - toutes gammes confondues 😛 Il y a de la place pour les deux systèmes ; à chacun de choisir.

Hormis sous la pluie en descente , le disque apporte quoi ? RIEN de RIEN

Et bien si. C'est du confort sur les bosses au freinage car ton rayonnage travaille mieux - la jante n'est pas pincée par l'étrier -  c'est moins de force à exercer sur tes leviers, c'est plus de modularité.... Tu as fait du rallye 😉, tu sais très bien qu'un frein à main hydraulique est plus efficace et nécessite bien moins de force qu'un à câbles d'une voiture de série. 

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Ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Le constat est que le miracle des disques qui permettent de descendre plus vite n'est pas vérifié. Cela ne change rien aux performances en descente, disques ou patins. Alpha en 2018 étaient dans les meilleurs descendeurs avec des patins, c'est toujours le cas en 2019 avec des disques.

Avec les patins shim tu perds la vis, cela ne remets pas en cause ton freinage. Chez Campa le remplacement est aujourd'hui bien plus aisé.

Désolé pour toi que tu n'ai pas la qualité ou l'opportunité d'avoir des personnes objectives capables de donner un avis.

Oui tu as déà parlé des disques light. Et je vais te faire la même réponse :il est problématique que l'on te vende un vélo avec des disques insuffisamment performant. Te viendrait il à l'idée de devoir remplacer tes disques, tes plaquettes, tes roues, sur ta voitures neuves car ces éléments n'ont pas un niveau de performances suffisant?

Enfin je suis sidéré par ta réaction épidermique avec la conclusion que j'écris. Sans doute ne l'as tu pas lue. J'ai plutôt le sentiment en te lisant que tu es tellement pro disques que ceux qui ne partage pas ton point de vue sont des conservateurs rétrograde

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Désolé pour toi que tu n'ai pas la qualité ou l'opportunité d'avoir des personnes objectives capables de donner un avis

Entre Jérémie qui utilise des disques et nous fait part de son expérience, et toi qui te refuses à les tester mais n'hésites pas à les critiquer… lequel manque le plus d'objectivité et a les réactions les plus épidermiques ? 

 

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Tu ne vas pas t'y mettre toi aussi Thierry?

As tu seulement lu mon point de vue et ma position?

Les grands joueur ne font pas forcément de grands entraineur et inversement.

Et en général, ceux qui achètent un vélo disques, plus cher et plus lourd qu'un vélo à patins n'en disent pas du mal. Mais quand on cite une personne qui a un retour plus mitigé, et bien cela ne compte pas.

Moi j'ai déjà eu le "courage" de dire que j'avais acheté du matériel qui n'était pas de 1er prix et qui m'avait déçu.

Et mon vélo je ne l'ai pas acheté sur papier. Je l'ai testé avant, donc je n'ai pas claqué un billet en blanc avec l'obligation ensuite de me sentir satisfait

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Pas sur qu'il soit réparable😳

Récemment une femme dans un giratoire me coupe la route. Elle n'avait pas mis son clignotant pour sortir. Elle m'a affirmer droit dans ses bottes qu'elle ne devait pas le mettre, qu'elle n'avait pas de leçon à recevoir, et que j’apprenne mon CR🙄

Sinon, pour ton bras, veille à ce que l'hématome se résorbe bien. Si tu te sens trop serré, consulte vite. Cela t'évitera un syndrome algo machin chose que j'ai encore. (entre 6 et 18 mois, pas top). Quand tu seras déplatré, fait bien les exercices de mouvement du poignet, et trouve toi une balle de mousse. Prends en  une bien molle pour le début, tu la trouveras déjà trop dure.

Tu devras sans doute commencer à pédaler sur HT le temps de retrouver assez de souplesse au poignet et que tu sois bien consolidé. Je te conseil de monter un prolongateur, comme ça tu seras en appuie sur le bras et non la main.

Bon courage

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Je pense aller voir mon vélociste avec le vélo en lui disant que les vitesses ne passent pas bien. Lol

Je ne suis pas platré car c'est une petite fracture du Radius. D'apres mon toubib c'est 3 semaines d'attelle. J'ai rendez-vous mardi pour une radio de controle.

L'avantage de l'attelle c'est que je peux l'enlever quelques secondes histoire de me gratter..... 

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C'est du confort sur les bosses au freinage car ton rayonnage travaille mieux - la jante n'est pas pincée par l'étrier -

Tu peux m'expliquer, toi le spécialiste du disque par rapport à l'ignare que je suis, pourquoi les roues avant à disque sont à rayonnage croisés avec plus de rayons, alors qu'ils sont droits sur une roue à patin?

J'attends aussi toujours ton avis si te trouve normal de devoir changer des disques sur un vélo neuf car ils ne sont pas performants ou aboutis.

Et quitte à te chagriner en sollicitant des personnes autres que moi, je n'ai pas encore rencontré un seul vélociste qui m'ai dit qu'un système disques est aussi simple qu'un système étriers. C'est pourtant un argument fréquemment avancé par les pro-disques. Alors entre les pros et l'amateur de vélo maçon ou banquier de profession, à qui fais je le plus confiance...?

En ce qui me concerne, la mécanique c'est juste un peu mon cursus. Alors je sais analyser et peser en fonction d'un attendu et d'un CdC

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Tu peux m'expliquer, toi le spécialiste du disque par rapport à l'ignare que je suis, pourquoi les roues avant à disque sont à rayonnage croisés avec plus de rayons, alors qu'ils sont droits sur une roue à patin?

Parce que une bonne partie des contraintes sur les rayons issues du freinage sont déplacées vers le centre de la roue, je suppose… la jante ne s'en plaignant sans doute pas. Elle qui n'est déjà plus pincée ni usée par des patins, elle est décidément une des grandes gagnantes de l'histoire. 🆒

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