Aller au contenu

Rad am Ring 2019


Franck PASTOR

Messages recommandés

Salut Frank, salut Eric,

Le championnat de monde 1966 est resté célèbre pour avoir été le lieu d’un magnifique sabordage mutuel entre Anquetil et Poulidor, pourtant supposés être dans la même équipe....(ils ont fait 2 et 3).

Sinon, je me rappelle, si ma mémoire ne me trompe pas, que les F1 du début des années 70 y tournaient en 7 minutes environ, voire un tout petit peu plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Olivier, oui les dernières F1 a y avoir courru c'était un peu moins de 7 minutes, mais encore une fois la qualité de la piste était moins bonne et rapide qu'aujourd'hui. Le record de Bellof avec u ne "sport prototype" en 1983 qui a tenu jusque l'an dernier était absosulement fabuleux.

Ce serait bien d'y refaire un championnat du monde de cyclisme, avec, pourquoi pas la Steilstrecke à 27%; cela sacrerait un grand champion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi préciser que jusqu'à la construction début 80 du circuit Grand Prix actuel à la place de l'ancienne «boucle sud» (Südschleife), la Nordschleife faisait 2 km de plus : 22,8 km contre 20,8 km actuellement.

Ancienne Nordschleife: 

https://en.wikipedia.org/wiki/1976_German_Grand_Prix#/media/File:Circuit_Nürburgring-1967-Nordschleife.svg

Actuelle Nordschleife: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nürburgring#/media/Fichier:Circuit_Nürburgring-2013-Nordschleife.svg

La différence, c'est la suppression de la partie du parcours qui passait devant et derrière les stands (partie qui a été d'ailleurs complètement chamboulée pour faire place au Circuit Grand Prix actuel).

Pour comparer les temps des F1 de l'époque aux meilleurs temps actuels, il faudrait leur retrancher une trentaine de secondes… mais bien sûr c'est approximatif, et forcément hypothétique.

Moi aussi j'aimerais revoir un championnat du monde cycliste se dérouler sur le Nürburgring. Avec la Steilstrecke ce serait bien sûr le top du top, mais c'est peut-être trop demander. Ou alors, seulement au dernier tour, façon Innsbruck l'année dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et à l'époque de Fangio les voitures étaient encore moins rapides mais plus dangereuses. Fangio a gagné en 1957 la meilleure course de sa vie après avoir du arrêter longuement au stands. Il a rattrapé et dépassé les Ferrari de Colins et Hawthorn après avoir tenté, selon ses dires, des choses au volant qu'il n'avait pas encore faites durant sa longue carrière. C'est tout dire.😬

C'était un circuit qui sacrait toujours un grand champion. Du moins si les suspensions de la voiture tenaient le coup.

Notre Jacky Ickx national y a gagné en F1 sous la pluie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci aussi à toi ! L'environnement du Nürburgring (la partie Nordschleife s'entend, le circuit Grand Prix est très quelconque de ce côté) n'a pas que l'air chouette, il l'est. Et pouvoir en profiter sur un tarmac immaculé et sans aucun trafic autour de soi… quel luxe !

Une petite vidéo de la Nordschleife, vue d'en haut, qui met bien en valeur cet environnement :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...