Thierry THIERRY Posté le 21 juillet 2019 Share Posté le 21 juillet 2019 Bonjour Je souhaite changer ma cassette11v 11/32 (chape longue) par une 11/28,je dois changer ma chape longue pour mettre une moyenne, où je peux garder la longue ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 21 juillet 2019 Share Posté le 21 juillet 2019 Salut, tu peux garder la longue, qui peut le plus, peut le moins.Certains te dirons qu'avec une chape courte les changements de vitesses sont plus rapides,........ a moins de faire de la compèt a haut niveau, tu verras pas la différence.Seul gain, le visuel (c'est soit disant plus joli) mais bon, là c'est tes sous, c'est toi qui vois.A plus, Phil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry THIERRY Posté le 21 juillet 2019 Auteur Share Posté le 21 juillet 2019 Ok merci pour l'info 😉Pour la chaîne je garde la même où je dois la raccourcir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 21 juillet 2019 Share Posté le 21 juillet 2019 Berthelet l'a répété plusieurs fois, on ne change pas la longueur de la chaîne. Concernant la chape on parle de moyenne et courte, la longue pour le VTT, vrai? J'ai même mis une 12-25 àa la place d'une 11-32 en 10 vit, avec chape longue( pour le 10 vit on disait longue), pas de problème! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry THIERRY Posté le 21 juillet 2019 Auteur Share Posté le 21 juillet 2019 Oui c pas une longue mais une moyenne ..........Donc pour résumer, si je change ma cassette de 11/32 par une 11/28Je peux laisser la chape moyenne et garder la même longueur de chaîne ?OuRemettre le dérailleur chape courte que j'ai en stock (neuf) chape cpour la cassette de 11/28, mais dans ce cas il me faut raccourcir la chaîne ? C quoi le mieux garder chape moyenne ou mettre la courte le 11/28 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 21 juillet 2019 Share Posté le 21 juillet 2019 Tu te compliques vraiment la vie. Et que feras-tu s'il te venait l'envie ou le besoin de remettre la cassette 11/32 ?J'ai un dérailleur à chape moyenne et utilises 3 cassettes 11/25, 11/29 et 11/32. Je ne touche pas aux réglages ou à la chaîne lorsque je passe de l'une à l'autre et il n'y a aucun souci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry THIERRY Posté le 21 juillet 2019 Auteur Share Posté le 21 juillet 2019 Ok, maintenant j sais 😆Donc je mais là cassette 11/28 garde la chape moyenne et je ne touche pas à la longueur de la chaîne.....Merci 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Déjà ce serait bien de préciser avec quelle transmission.Alors moi je vais te répondre pour Campa.En Campa avec la chape courte c'est officiellement 29 max et 32 en chape longue. Mais, car il y a un mais, avec une chape courte le 32 passe sans AUCUN souci avec le 34. Sur le 50 ça passe… sur le pied d'atelier. En roulant je ne m'y risquerait pas car la chaine est bien tendue Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry THIERRY Posté le 22 juillet 2019 Auteur Share Posté le 22 juillet 2019 Shimano, c bon je changé la cassette garder la chape moyenne aucun problème, je n'ai même pas eu à refaire les réglages du dérailleur (comme indiqué précédemment). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 avec une chape courte le 32 passe sans AUCUN souci avec le 34J'ai essayé le 32 sur mon chorus chape courte (cadre CKT) : même en réglant au maximum, le galet supérieur passe vraiment très près du pignon et le bruit est quand même inquiétant. Ca dépend sans doute de la longueur de la patte de fixation du dérailleur, tes recommandations sont à prendre avec prudence. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry THIERRY Posté le 22 juillet 2019 Auteur Share Posté le 22 juillet 2019 Quand j'ai acheté le vélo, il etait équipé avec une cassette de 11/ 28 avec une chape courte (plateaux 50/34).Le vélociste ma indiquée que si je voulais une cassette de 11/32 je pouvais garder la chape courte, que ça passait..........Plus tard quand j'ai mis la cassette de 11 / 32 j'ai préféré changer le dérailleur et mettre une chape moyenne. avec la chape courte j'ai fait l'essai c'était limite......... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 J'ai un record 2015. Tu as "joué" sur la vis de réglage de distance chape/cassette ?Après, je m'inquiète plus de la tension de la chaîne sur le dérailleur plutôt que de l'écartement de la chape par rapport à la cassette.Le bruit varie aussi suivant la qualité de la cassette. Une 105 fait un raffut pas possible. Une ultegra est quasiment inaudible Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Tu as "joué" sur la vis de réglage de distance chape/cassette ?Ben oui. Comme dit plus haut, j'ai réglé au maximum. Ta crainte d'avoir une chaîne trop tendue est bien compréhensible (la méthode campa donne d'ailleurs une chaîne un peu plus longue que la méthode shimano) mais ton indifférence par rapport à la distance galet supérieur/pignon m'étonne. Quand ça touche, c'est pas bon, dangereux même... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 22 juillet 2019 Share Posté le 22 juillet 2019 Bien sur qu'il ne faut pas que ça touche. Mais si j'ai 4mm au lieu de 7 je ne vais pas monter au rideau.Avant de me lancer en montagne avec le 32, j'ai regardé de près sur le pied d'atelier, puis valider sur la route.Et je peux te dire que le 32 dans le Galibier et Sarenne je m'en suis bien servi hier et déjà en partie dans le Croix de Fer samedi😛 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés