Aller au contenu

Quelle chape ?


Thierry THIERRY

Messages recommandés

Salut, tu peux garder la longue, qui peut le plus, peut le moins.

Certains te dirons qu'avec une chape courte les changements de vitesses sont plus rapides,........ a moins de faire de la compèt a haut niveau, tu verras pas la différence.

Seul gain, le visuel (c'est soit disant plus joli) mais bon, là c'est tes sous, c'est toi qui vois.

A plus, Phil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c pas une longue mais une moyenne ..........

Donc pour résumer, si je change ma cassette de 11/32 par une 11/28

Je peux laisser la chape moyenne et garder la même longueur de chaîne ?

Ou

Remettre le dérailleur chape courte  que j'ai en  stock (neuf) chape cpour la cassette de 11/28, mais dans ce cas il me faut raccourcir la chaîne ?

 

C quoi le mieux garder chape moyenne ou mettre la courte le 11/28 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu te compliques vraiment la vie. Et que feras-tu s'il te venait l'envie ou le besoin de remettre la cassette 11/32 ?

J'ai un dérailleur à chape moyenne et utilises 3 cassettes 11/25, 11/29 et 11/32. Je ne touche pas aux réglages ou à la chaîne lorsque je passe de l'une à l'autre et il n'y a aucun souci.

 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà ce serait bien de préciser avec quelle transmission.

Alors moi je vais te répondre pour Campa.

En Campa avec la chape courte c'est officiellement 29 max et 32 en chape longue. Mais, car il y a un mais, avec une chape courte le 32 passe sans AUCUN souci avec le 34. Sur le 50 ça passe… sur le pied d'atelier. En roulant je ne m'y risquerait pas car la chaine est bien tendue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une chape courte le 32 passe sans AUCUN souci avec le 34

J'ai essayé le 32 sur mon chorus chape courte (cadre CKT) : même en réglant au maximum, le galet supérieur passe vraiment très près du pignon et le bruit est quand même inquiétant. Ca dépend sans doute de la longueur de la patte de fixation du dérailleur, tes recommandations sont à prendre avec prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai acheté le vélo, il etait équipé avec une cassette de 11/ 28 avec  une  chape courte (plateaux 50/34).

Le vélociste ma indiquée que si je voulais une cassette de 11/32 je pouvais garder la chape courte, que ça passait..........

Plus tard quand j'ai mis la cassette de 11 / 32 j'ai préféré changer le dérailleur et mettre une chape moyenne. avec la chape courte j'ai fait l'essai c'était limite......... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un record 2015. Tu as "joué" sur la vis de réglage de distance chape/cassette ?

Après, je m'inquiète plus de la tension de la chaîne sur le dérailleur plutôt que de l'écartement de la chape par rapport à la cassette.

Le bruit varie aussi suivant la qualité de la cassette. Une 105 fait un raffut pas possible. Une ultegra est quasiment inaudible

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as "joué" sur la vis de réglage de distance chape/cassette ?

Ben oui. Comme dit plus haut, j'ai réglé au maximum. 

Ta crainte d'avoir une chaîne trop tendue est bien compréhensible (la méthode campa donne d'ailleurs une chaîne un peu plus longue que la méthode shimano) mais ton indifférence par rapport à la distance galet supérieur/pignon m'étonne. Quand ça touche, c'est pas bon, dangereux même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur qu'il ne faut pas que ça touche. Mais si j'ai 4mm au lieu de 7 je ne vais pas monter au rideau.

Avant de me lancer en montagne avec le 32, j'ai regardé de près sur le pied d'atelier, puis valider sur la route.

Et je peux te dire que le 32 dans le Galibier et Sarenne je m'en suis bien servi hier et déjà en partie dans le Croix de Fer samedi😛

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...