Laurent MA Posté le 2 juillet 2019 Share Posté le 2 juillet 2019 Hello à tous,Je pratique depuis quelques années, mais ça ne fais que quelques mois que j'ai un beau vélo neuf en carbone. autant vous dire qu'avant je ne prêtais pas trop attention à l'entretienOn voit partout des super produits spécialisés pour chaque étape, et partie du vélo. mais quand on est pas équipés de la sorte, avec des produits qu'on a tous chez nous, qu'est ce que vous conseilleriez pour un sans prendre le risque de l'abimer ?nettoyage global du cadre: eau+liquide vaisselle+ huile de coude?dégraissage de la chaine: j'ai du pétrole lampant avec une brosse à dentgraissage de la chaine : j'ai une huile lambda 3 en 1 de chez WD40, ça laisse la chaine bien bien brillante et surement très grasse comme à l'époque, tu as l'impression que si tu as le malheur de toucher le pédalier tu vas avoir du cambouis pour la semaine...Au dernier passage chez mon vélociste la chaine était bien huilée mais n'avais pas cet aspect brillant/collant/gras, savez vous quel type d'huile ça peut être ?Dans des conditions "normales" en roulant de mars à octobre, un dégraissage de la chaine chaque mois parait suffisant ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 nettoyage global du cadre: eau+liquide vaisselle+ huile de coude--> chiffon microfibre pour la finitiondégraissage de la chaine: j'ai du pétrole lampant avec une brosse à dent--> généralement un coup de chiffon imbibé suffit, sinon un pinceaugraissage de la chaine : j'ai une huile lambda 3 en 1 de chez WD40--> non ce n'est pas un lubrifiant pour chaine. WD40 propose des lubrifiants pour chaine mais ils sont "moyen". J'en ai essayé pas mal de différents (Finish line dry/wet/Ceramic, WD40, Squirt, Shimano…) tous ont leurs qualités et leur défauts… En ce moment j'utilise le Wet Lube Shimano car il y a pas longtemps je me suis retrouvé avec une chaine grinçante après plusieurs heures sous la pluie… donc j'ai arrêté les lubrifiants pour conditions sèches...Dans des conditions "normales" en roulant de mars à octobre, un dégraissage de la chaine chaque mois parait suffisant ?--> euh... non ça me parait pas suffisant. Pour moi, un coup de chiffon imbibé + un peu de lubrifiant à chaque sortie + dégraissage "profond" (au pinceau + nettoyage cassette) tous les 300-400km ou dès qu'il y a des conditions "délicates" (routes très poussiéreuse ou pluie) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 Je lave mon vélo toutes les semaines le samedi avant la sortie club du dimanche. Auparavant dans la semaine j'ai roulé 3 fois. Je pulvérise ma chaîne, les plateaux, la cassette avec un dégraissant type Morgan blue. J'attends 15 mns. Puis le lave tout le vélo à l'éponge et au liquide vaisselle chaud. Puis je prends mon tuyau d'arrosage et je rince le tout en mettant le pistolet position pluie fine et en rinçant par le haut vers le bas pour faire partir le savon sans viser les roulements. Je mets en position jet et je rince la chaîne en faisant tourner celle çi. J’essuie au chiffon tout le vélo, et je laisse sécher en plein air au soleil. Je rééssuie ensuite au chiffon sec. je huile la chaîne en déposant une goutte d'huile morgan blue route competition sur chaque rouleau de chaque maillon (jamais sur les plaquettes). J'attends quelques minutes que l'huile glisse bien dans les interstices des rouleaux de maillons, puis je fais tourner la chaîne un peu dans un chiffon pour essuyer le surplus et de façon que, au roulage, l'huile ne se projette partout. Puis une goutte d'huile sur les articulations des dérailleurs avant et arrière, et un peu sur le roulement des galets pour éviter les couinements. bien sûr je redonne un coup de chiffon sur les dérailleurs pour enlever l'huile qui traînerait de çi de là..Et je finis par un coup de chiffon de finition légèrement imprégné d’alcool sur le cadre pour enlever les traces de doigt. Ainsi, chaque dimanche j'arrive avec les copains avec un vélo rutilant, silencieux, et quand je revends mes vélos, j'ai la réputation d'avoir un vélo entretenu qui me fait avoir des acheteurs plus facilement ...😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 Pur le nettoyage des cadres il existe des mousses actives chez les velocistes. Tu pulverise ton vélo, çà mousse, çà agit et tu rince direct. J'ai essayé, c'est pas mal, çà t'évite le liquide vaisselle et l'éponge. Par contre pour les chaines, plateaux, cassettes, il faut quand même du dégraissant. Cà doit être nickel, brillant.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent MA Posté le 3 juillet 2019 Auteur Share Posté le 3 juillet 2019 Merci les mecs, très intéressant vos réponses. Pour la mousse, je doute pas de l’efficacité, mais je suis en appart. Et je ne cherches pas le meilleur des produits, (il y en a tellement) mais plutôt à savoir le minimum a faire pour garder le vélo en bon état. Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 donc en appart je te recommande les lingettes pour nettoyer le cadre etc (je prends des lingettes pour cuisine et sdb chez Intermarché), un chiffon imbibé pour la chaine et utilisation après chaque sortie, un nettoyeur chaine pour les "gros nettoyage".C'est probablement avec ça que tu salira le moins autour... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MERLET Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 je suis passé récemment au lubrifiant à base de cire et d'eau, moins salissant que l'huile "classique" et tout aussi bon lubrifiant. Un coup de chiffon sec après chaque sortie, je lubrifie tous les 200/250 kms Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 J'ai longtemps vécu en appartement, et j'utilisais ce nettoyant-là, très efficace : on pulvérise sur le cadre, et on essuie avec un chiffon, et hop c'est propre. Pas besoin de rincer.https://bit.ly/2XlZY7pPour la chaîne, je fais grosso modo comme Michel, sauf que j'utilise un nettoyeur de chaîne, marque Finish Line également, et mon lubrifiant préféré est aussi de Finish Line, le Wet Lube. Super pratique en appartement également, ce nettoyeur puisque beaucoup moins salissant que le pinceau ou la brosse (placer quand même quelques chiffons sous la chaîne lors du nettoyage) puisque c'est lui qui recueille les saletés.https://www.probikeshop.fr/finish-line-entretien-nettoyeur-de-chaine/2444.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 Testé aussi des lubrifiants secs : qu'is soient à base de cire ou de teflon, ils ne tiennent guère sous la pluie belge… je suis donc revenu au Finish Line Wet Lube, bien plus durable même si plus salissant. Je suis plus disposé à voir ma chaîne sale qu'à l'entendre couiner comme un goret après une heure sous la flotte. 🆒 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MERLET Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 J'ai fait Liège Bastogne Liège Cyclo cette année avec ma chaine lubrifiée à la cire. Malgré la pluie, je n'ai pas eu de grincement particulier. J'en avais mis aussi un bonne couche (trop peut être) ... C'est ma seule expérience sous la pluie aussi longtemps. A voir dans le futur 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 3 juillet 2019 Share Posté le 3 juillet 2019 J'étais aussi à Liège-Bastogne-Liège Challenge cette année. En plus de la pluie il y avait suffisamment de vent pour couvrir tout bruit venant du vélo, chaîne ou autre.📢 Sans parler de bruit de castagnettes venant de mes dents, quand j'étais bien refroidi après un ravitaillement.😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurent CHRISTIEN Posté le 4 juillet 2019 Share Posté le 4 juillet 2019 Bonjour, J'ai pris des conseils ici et là. J'ai commencé par le WD 40 puis le Muc Off après le liquide vaisselle...Depuis plusieurs années, c'est pétrole désaromatisé, et je passe la chaîne dans un nettoyeur de chaîne (Park Tool) avec le pétrole. Elle ressort comme neuve, sans aucun résidu. Je mets du lubrifiant Shimano conditions humides (vu la taille du flacon, j'en ai au moins pour 3 ou 4 ans encore pour 6 € le flacon).Par contre, pour le cadre, j'utilise depuis peu Vulcanet (je coupe les lingettes, nettoie le cadre, puis les roues et enfin la transmission). Il faut ensuite frotter avec un chiffon fourni. C'est TOP et un sacré gain de temps. Un copain connaissait, car il l'utilisait pour son VTT et sa moto. Attention, ce n'est pas miraculeux... Dans tous les cas, il faut frotter. Sportivement, Laurent Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-marie NICOL Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Pour mon cadre j'utilise un chiffon, sur lequel j'ai pulvérisé du produit vitres, et je frotte bien.Pour les pièces mécaniques, un peu de WD40, mais sans excèsBon vélo à tous Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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