Marcel FERRAN Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 ça te fait sourire??? effectivement, en me relisant, c'est ce qu'on peut penser.... Mais quelque part, j'ai raison.... que gagne-t-on à effectuer du vélo dans de telles conditions?? RIEN, on use l'organisme, du moins en montant des cols, on ne peut beneficier de la ventilation du deplacement à 30km/h par ex. et de plus, l'effort demandé est bien plus important....Bref, le matin à la fraiche!!!! ou les pieds dans l'eauJ'ai entendu que durant ces jours là, il fallait monter 5000m pour avoir 0 degré....!!!! Au sommet du mont blanc, c'etait positif.... au pic du midi à 2800m dans les 20° environ (record battu) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Le we dernier il y a eu plus de jeune en difficulté. Le manque d'expérience. Les ainés ont l'expérience et pensent plus à s'astreindre de boire toutes les 5/10mn max et à économiser le coup de pédale Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Ce qui me fait rire, c'est que tu n'as pas compris ce qu'écrivait Serge. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe LABADENS Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Oui. Les artisans notammentJ'en suis, ben finalement en réfléchissant un peu, tu vois que t'en a trouvé Par 43 c’est plus compliqué.Durant la canicule de juin 1976 (et oui, déjà), après le BEPC, on m'a jamais demandé si j'avais trop chaud, on m'a juste dit "on a fini de manger, il est 14 h, il faut aller rentrer les bottes de foins". Petite précision, a cette époque là, elles se chargeaient avec une fourche à main, pas avec le tracteur.L'entrainement, y a que ça d'efficace. Mais bon, autres temps, autres mœurs 😢 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Merci Paul d'avoir (parfaitement) expliqué à Igor ce qu'il en était (je n'avais pas vu son message de 00:13). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric ROUVRAIS Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 En allant par là, encore plus avant, y'avait pas congés payés, les femmes n'avaient pas le droit de vote...Par ailleurs, il faudrait savoir s'adapter... En espagne, le travail commence plus tôt et fini plus tard pour permettre de ne pas travailler aux heures les plus chaudes... Question de bon sens !Tu parles d'entrainement, là je te rejoins. Il y a trop de cyclos qui prennent le départ de sportives sans en avoir le niveau. Ca c'est un gros problème. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Ca je le conçois parfaitement. Mais si ta transpiration s'évapore facilement par temps sec, je pense aussi logiquement que la déshydratation se fait aussi plus vite. Non? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Si l'air est plus sec, ta transpiration s'évapore et ta température corporelle diminue, ce qui ralentit la sudation. Si l'air est humide, l'évaporation est réduite, ta température reste élevée... et tu transpires plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 C'-à-d. que la transpiration est largement perdue en atmosphère humide : les gouttes d'eau qui tombent et ne s'évaporent pas à même la peau ne servent à rien. Il faut donc transpirer plus pour un même effet de refroidissement. Et si tu ne peux pas transpirer plus, ta température monte. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Bon, les garçons vous êtes aussi gentils que contradictoires, embrouiilles et peu convaincant.Donc j'ai fait un peu de recherche.J'ai ce lien qui dit qu'un air sec est source de déshydratationhttps://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://adfservices.fr/un-air-trop-sec-peut-il-egalement-nous-incommoder.html&ved=2ahUKEwjA5o2tjZ7jAhVRqxoKHV3xA-oQFjAAegQIAxAB&usg=AOvVaw3tcya8usBNorMMe6seLNa1&cshid=1562341098904Et sur Doctissimo il est écrit que pour éviter la déshydratation il faut tendre un drap mouillé, donc humidifier l'air.Il semble donc que je sois plutôt dans le vrai, ce qui corrobore mes sensations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Dans un air à 37°C et 100% d'humidité, notre transpiration n'assure plus son rôle de refroidissement, nous transpirons en pure perte... mais notre organisme ne le sait pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Visiblement tu ne contredit pas en tout cas les sources que je cite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedric ROUVRAIS Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Attention, il y a une différence entre déshydratation et coup de chauffe... l’air chaud et humide ne permet pas de refroidir le corps, donc sa température augmente, pouvant entraîner malaises voir plus grave... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 J'ai lu ton article sur doctissimo. Il y est surtout question de l'assèchement des muqueuses lorsque l'air est très sec, sans préciser la température, un point dont nous n'avons pas parlé.Pour tenter une synthèse de tout ce qui a été dit plus haut :- un air humide réduit l'évaporation de la sueur et son effet refroidissant, ce qui provoque un renforcement de la sudation, et donc une accélération de la déshydratation.- un air sec accélère la déshydratation via les voies respiratoires. - la déshydratation et le coup de chaleur sont deux phénomènes distincts Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 On se refroidit non seulement par la peau, mais aussi par la respiration (comme les chiens). Que les voies respiratoires se dessèchent ds de l'air sec ne signifie nullement qu'elles ne refroidissent plus le sportif. Je suppose que cette voie de refroidissement devient elle aussi plus efficace ds de l'air sec - demandez à vos chiens. Quoi qu'il en soit, je fais plus confiance à mes réflexions basées sur la physique qu'aux élucubrations d'Igor basées sur du doctissimo mal assimilé (désolé Igor). Cela dit, je suis en train de bouffer ds un pub et je n'ai pas de manuel de physiologie sous la main. On y trouve forcément les contributions respectives des voies respiratoires et de la peau ds le refroidissement du sportif en ambiance sèche et humide et la température du sportif en fin d'exercices imposés ds ces 2 cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 5 juillet 2019 Share Posté le 5 juillet 2019 Le point soulevé par Georges concerne surtout la déshydratation qu'il suppose supérieure en atmosphère sèche, ce qui ne me semble pas du tout évident pour les raisons que j'ai évoquées ci-dessus sans pouvoir les quantifier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge GUILLOBEZ Posté le 6 juillet 2019 Share Posté le 6 juillet 2019 Vous connaissez le principe de la Gargoulette ou du Canari (poterie africaine poreuse) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 6 juillet 2019 Share Posté le 6 juillet 2019 C'est aussi le principe de la clim des pays chauds et secs, utilisé non seulement dans les habitations, mais même dans les voitures aux Etats-Unis à une certaine époque (ainsi que dans les gourdes à vin espagnoles - mais ça marche moins bien) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arnaud MORIN Posté le 6 juillet 2019 Share Posté le 6 juillet 2019 L'évaporation de l'eau crée de la fraicheur et cette évaporation est d'autant plus facile que l'humidité ambiante est basse. C'est un phénomène purement physique de réaction endothermique accompagnant ce changement d'état. La déshydratation (perte d'eau de l'organisme) est un autre problème, de métabolisme cette fois-ci. Dès lors que l'on à un accès illimité à l'eau et avec des taux d'humidité normaux, la régulation thermique ne pose pas trop de problème même à l'effort. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcel FERRAN Posté le 7 juillet 2019 Share Posté le 7 juillet 2019 Sans le chercher, je suis tombé sur cet article.... Je trouve les reactions de certains d'une violence rare...https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/ariege/foix/mort-cycliste-durant-epreuve-cyclosportive-ariegeoise-provoque-polemique-1692748.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés