Frédéric FILO Posté le 3 mars 2019 Share Posté le 3 mars 2019 Bonjour à tous,La question a peut être déjà été abordée (mais j'avoue que le moteur de recherche n'est pas pratique !) : je possède actuellement des étriers Sram Red Aero et je trouve le "mordant" des freins assez "mou" (pas forcèment rassurant). Je pensais du coup les changer par des étriers type double pivot :1) Sram Force ; 2) Shimano Dura Ace ; 3) Shimano UltegraIl y a-t-il selon vous un gain à les changer par du double pivot ?Si oui par quel modèle selon vous ?Concernant les patins je possède des SWISSSTOP FLASH EVO BXP, utilisé sur une paire de roues Mavic Ksyrium Elite (de 2011 ; les roues ont tout juste 7500 kms et aucun soucis sur la bande de freinage).Merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alain CORMARY Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 J'ai des Campagnolo double pivot et simple pivot, je préfère le freinage avec double pivot. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric FILO Posté le 5 mars 2019 Auteur Share Posté le 5 mars 2019 Bonsoir à tous les deux,Merci pour votre retour je vais partir sur le Ultegra ou Dura Ace selon les offres que je trouverais. Ce type de freinage (doux) est propre à SRAM ?Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 5 mars 2019 Share Posté le 5 mars 2019 doux ou mollasson? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric FILO Posté le 5 mars 2019 Auteur Share Posté le 5 mars 2019 Mollason en effet...manque de mordant sur mes Sram Red !Donc pas rassurant malgré de l'anticipation ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 6 mars 2019 Share Posté le 6 mars 2019 Le freinage dépend également de la qualité des patins !J'ai des sram rival avec des patins lieges, ce sont des ralentisseurs, avec des Swissstop, ou les Darkpads, c'est très correct, pas besoin de bloquer la roue !Je n'ai pas encore monté et testé les nouveaux patins Corima, bon ça ne pourra pas être pire que les lièges !Ah, un petit coup de papier de verre sur les patins de temps à autre pour enlever la crasse et ont retrouve un bon mordant !😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric FILO Posté le 6 mars 2019 Auteur Share Posté le 6 mars 2019 Oui en effet c'est ce que j'ai lu : il semble qu'il y a plus de mordant... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric FILO Posté le 6 mars 2019 Auteur Share Posté le 6 mars 2019 J'ai essayé différent patins et j'ai aussi il y a quelques semaines passer au papier de verre les patins : j'ai en effet récupéré du mordant mais malgré tout je n'ai pas un freinage rassurant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 6 mars 2019 Share Posté le 6 mars 2019 Il y 3 ans, sur mon Trek madone était monté des Bontrager en direct mont, une catastrophe, c’est les pires freins que j’ai jamais eu sur un vélo ! Maintenant sur le Gravel j’ai des disques, c’est très, même trop de mordant si la route est mouillée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric FILO Posté le 6 mars 2019 Auteur Share Posté le 6 mars 2019 Je pose un velo de cyclocross avec freinage a disque et en effet c'est au dessus mais la il me faut trouver de bon etriers de frein à patins...et quand on est pas en direct mount faut trouver le meilleur compromis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge MASSELOT Posté le 6 mars 2019 Share Posté le 6 mars 2019 bonsoir,j'ai des Shimano 8000 qui m'ont d'ailleurs surpris au départ , mais averti par mon vélociste , au départ avec des patins de la même marque , mais comme j'aime bien faire des essais , j'ai essayé d'autres marques de patins mais le freinage n'est pas aussi efficace .a+ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frédéric FILO Posté le 6 mars 2019 Auteur Share Posté le 6 mars 2019 Merci beaucoup pour ton partage... je ne pensais pas que les patins étaient si important. J'avais noté que les Swisstop étaient les meilleurs mais ce n'est pas forcément le cas...c'est une histoire d'association ? et/ou de patins ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 6 mars 2019 Share Posté le 6 mars 2019 Ca dépend aussi de la hauteur de montage de l'étrier, plus la fixation est près de la roue, et donc plus les patins sont réglés "hauts", mieux ça marche, moins il y a de déformation de l'étrier et plus il y a de levier. J'ai eu des Tektro qui freinaient bien plus fort, surtout de l'arrière, que mes 8000 actuels, avec les mêmes patins BBB, mais le pontet arrière de fixation du frein était plus bas, c'est très sensible.A partir de là les associations peuvent avoir des effets différents (étriers plus ou moins rigides en fonction de cette hauteur), c'est aussi pour ça que certains avaient une bonne rigidité avec des étriers light et d'autres non quand le passage de roue était plus important...A+T. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 7 mars 2019 Share Posté le 7 mars 2019 les étriers Shimano (8000 ou 9100) sont les plus efficaces que j'ai essayés. J'ai un vélo monté en SRAM Red… il faut anticiper les freinages...Pour les patins :- sur alu, les SwissTop BXP (Bleu) sont très très bien. Pour moi mieux que les Shimano et les Swisstop noirs- sur carbone, je n'ai essayé que les SwiwwTop Jaunes et les Campa, et entre les deux pour moi pas photo --> Campa Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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