Aller au contenu

Vacances Mai/Août 2019

Romain VIX

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je prévois de partir 1 semaine en vacances dans les Alpes, soit la dernière semaine de Mai, soit début Août. J'hésite entre plusieurs coins: Barcelonnette, Guillestre, Bourg d'Oisans, Bourg Saint Maurice ou Annecy.

Mes critères sont les suivant:

- Faire un maximum de cols à proximité de mon logement sans avoir à prendre la voiture

- Parcours entre 100 et 120km (pas de limites de dénivelé).

Quels endroits me conseillez-vous parmi ceux cités ? Au mois de Mai, les cols seront-ils tous ouvert et/ou praticables ? Avez-vous d'autres endroits à me conseillez ?

Merci pour vos retours.

Romain

Salut Romain

Pour faire un maximum de cols parmi les lieux de séjour que tu as cités, je te conseillerais Barcelonnette : tu es au pied d'Allos et de la Cayolle (avec la possibilité de faire la boucle incluant le Col des Champs), à 10 km du pied de la Bonette, à 15 km du pied du Col de Vars et du Col de Larche, sans compter quelques montées de stations

Guillestre : tu peux faire Vars et Risoul, pour l'Izoard et Agnel c'est un peu plus loin, une vingtaine de kilomètres

Bourg d'Oisans : tu as l'Alpe d'Huez bien sûr, la Croix-de-Fer et le Col du Sabot à 10 km à peu près, Sarenne par le Barrage du Chambon à 15 km

Bourg-Saint-Maurice, je trouve ça moins intéressant, il y a le Cormet de Roselend, les montées de stations, le Petit-Saint-Bernard, mais l'Iseran de ce côté c'est pas génial

Annecy, en dehors du Semnoz, c'est un peu loin du pied des cols

Sinon, tu as Beaufort qui est idéalement situé, 6 cols à monter autour sans faire de vallée (Roselend, Bisanne, Pré, Saisies, Joly, Saint-Guérin), et quelques autres pas trop loin, dans ton rayon d'action (Arpettaz, Aravis)

Saint-Jean-de-Maurienne c'est sympa aussi, tu as la Croix-de-Fer, le Glandon, la Madeleine, Chaussy juste à côté, le Télégraphe-Galibier pas loin, ainsi  que quelques montées sympa à aller chercher à une trentaine de km (avec l'inconvénient de la vallée quand même), l'Orgère, Plan d'Amont d'un côté, le Grand Cucheron de l'autre

Pour la période, fin mai ça peut être juste, beaucoup de cols "élevés" ouvrent justement à cette période voire début juin

Je ne sais pas ce qu'il en sera exactement cette année (on a quand même des hivers globalement plus doux en ce moment), mais je te conseillerais plutôt début août, surtout si tu dois décider longtemps à l'avance

Bonjour Romain,

Je plussoie avec Guillaume qui t'a dressé un panorama très complet des possibilités qui s'offrent à toi. Le Beaufortain est en endroit formidable pour le vélo, la vallée est magnifique (montagne à la Heïdi) et préservée du tourisme massif. Certains cols sont vraiment tranquilles (Joly, Col du Pré)  et si tu as un gravel ou un VTT tu peux viser la montée au sublime Cormet d'Arêches.  Le seul bémol concerne la météo.

En Maurienne tu as sans doute la plus grande profusion de cols (en plus des grands classiques, tu  as les montées au barrage de plan d'aval et au refuge de Paln du Lac qui sont superbes) mais tu rencontreras beaucoup de voitures au mois d'août.

Barcelonnette est aussi un super terrain de jeu avec là-bas, une quasi assurance d'avoir du beau temps.

Bon vélo !

Christophe

Bonjour Romain,

Depuis plusieurs années je passe 15 jours dans les alpes .

Je partage mon séjour entre la Maurienne ( a mon avis c'est la qui il y a le plus de cols ) et la vallée de l'Oisans en séjournant à Bourg d'Oisans ou les 2 alpes . Et une année su 2 je varie avec 2 journées soit à Briançon pour grimper l'Izoard , soit à Lanslebourg pour grimper L'Iseran et Mont Cenis ..

Que du bonheur en vélo 

à 15 km du pied du Col de Vars et du Col de Larche

Attention, il me semble que le col de Larche est interdit aux cyclistes parce que trop fréquenté par les quatre roues...ou plus..de très nombreux poids lourds empruntent ce col pour se rendre en Italie.

Sinon Barcelonette est un bon coin pour accumuler les cols ou stations (Pra-Loup, Le Sauze, Le Super Sauze).

Il y a aussi un très beau parcours, qui emprunte la montée sur le Col de Vars et passe par Saint Paul sur Ubaye, ensuite à droite route sans issue au bout, direction Maljasset, un raidar au milieu avec, à droite, une superbe vue sur la rivière (l'Ubaye) par le pont (Pont du Châtelet) qui la surplombe, vaut le coup d'œil...😉

Selon les infos que j'avais eues il y a quelques années, Larche était théoriquement interdit aux cyclistes à cause des risques de chutes de pierres, mais les autorités fermaient les yeux

Par contre, il ne doit effectivement pas être agréable, son seul intérêt résidant dans la possibilité de faire une boucle avec la Lombarde et la Bonnette, mais là on tape dans du 185 km 😛

"de faire une boucle avec la Lombarde et la Bonnette, mais là on tape dans du 185 km"

Ah oui j'ai déjà zyeuté à ça aussi😉

C'est la boucle de la mort qui tue😃

Avec un gros stress si tu fais la boucle en commençant par la Bonnette et que tu sois bloqué après la Lombarde...aïe pour le retour!

Hélas, tu peux rayer le col du Coq de cette liste : sur ce versant la route est fermée depuis l'année dernière, pour une durée indéterminée, suite à un éboulement de grande ampleur. 😢

Saint-Laurent-du-Pont, tu l'atteins en effet en descendant de Saint-Pierre. Dans le temps, on pouvait obliquer à gauche un peu avant d'arriver à Saint-Laurent-du-Pont et grimper au col de la Charmette, mais la route (magnifique) est fermée à toute circulation un peu plus haut, amende salée à la clef.

Mais de Saint-Laurent-du-Pont tu peux toujours aller au col de la Placette (montée très facile sur ce versant), ou au col des Mille Martyrs, bien plus long. Pas très loin, après les Echelles, direction Chambéry il y a le col de Coux, puis le col des Egaux pour repasser en Chartreuse.

Je n'ai lu ce sujet qu'aujourd'hui !

Oui, le Tour passait par le col du Coq en 1984, donc tout près de chez moi. J'avais 12 ans à l'époque et je me souviens fort bien de cette étape. C'était celle qui allait à l'Alpe d'Huez et qu'Herrera avait gagnée, et où Fignon avait humilié Hinault.

Le col du Coq est mon col fétiche, de loin celui que j'ai grimpé le plus souvent. Généralement par le versant est, celui du Saint-Nazaire-les-Eymes, dont le pied se trouve à 6 km de chez mes parents. Mais j'ai aussi grimpé le versant Chartreuse de nombreuses fois. Qu'est-ce que ça m'agace de savoir ce versant fermé, et peut-être pour longtemps, parce qu'apparemment ni la commune ni le département ne veulent payer les frais de la remise en état de cette route (communale). Que la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse entretenait d'ailleurs très mal, elle était vraiment en piteux état ces dernières années.

• Créer...