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[Roues / 750€] changement des Giant P-SL1


Quentin RIFF

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Bonjour tout le monde,

Étant actuellement sur un Tarmac SL4, je souhaiterais changer mes roues qui sont actuellement des Giant P-SL1.

Je n’ai pas grand chose à redire sur ces roues qu’il font parfaitement le taff (en même temps ce sont mes uniques) mais j’en commence a regarder pour quelque de plus sympa.

Ayant un budget d’environ 750€+ (on est jamais à l’abri d’un petit écart..) j’ai pu repérer quelques jantes, mais n’étant qu’un grand amateur je tourne vers vous pour avoir vos avis ou des recommandations.

Pour info, je suis en Franche Comté, et donc une région assez vallonnée (entre 600 et 2000d+ par sortie). Je me suis donc tourné vers des roues avec un profil plutôt bas (25mm et moins), me disant que du 35 ou + ne serait pas forcément utile sur mes routes. (Mais je me trompe peut-être?).

Les roues qu’en j’ai pu repérer actuellement :

  • Mavic Ksyrium Élite (Ou Pro..) UST
  • Zipp 30 Course - Vision Trimax 25 KB
  • DT Swiss PR 1600 Dicut 21

Je suis resté sur des roues Alu car on m’a conseillé de ne pas prendre de roues carbone hors boyaux pour des cols (en raison du risque de déjante sur un pneu). Et vu l’etat des routes que j’emprunte a 80% je n’ai que peux confiance dans la longévité des boyaux ^^.

J’ai actuellement un penchant pour les Mavic et les Vision, étant Tubeless ready.

 

Donc j’aurais bien aimé savoir si mon point de vue était le bon (en ce qui concerne le profil de roue et du carbone pour les cols), voir si une paire de roues dans ce budget aurait une différence sensible par rapport à mes P-SL1, et voir si une (ou plusieurs) âme charitable pouvait m’orienter quant à mon choix (ou peut être me faire découvrir d’autres modèles).

Merci d’avance !

Sportivement,

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Merci pour ta réponse,

Alors pour ce qui concerne les carbones, comme dit, c'est simplement ce qu'on m'a dit. Si je viens demander sur le forum c'est justement pour confirmer ou non ce que j'ai entendu. Loin de moi l'idée de pouvoir avoir un quelconque point de vue sur des roues que je n'ai pas essayé.

Maintenant tu dis être sur jante à boyaux et ce que l'on m'a dit concernait les jantes carbones tubeless ou à pneus (hors boyaux comme j'ai dis dans mon premier message). Qu'en gros si l'on souhaitait prendre des jantes carbones il valait mieux partir sur du boyaux car une roue carbone à pneus avait un risque de déjanter contrairement à une roue carbone à boyaux.

Si je viens demander sur un forum c'est justement pour avoir les conseils de personnes ayant un peu plus de tours de pédale et de kms au compteur que moi car je n'aurais jamais la prétention de pouvoir donner mon point de vue à ce sujet.

Je n'ai pas vraiment d'avis quant à l'alu ou le carbone. Plus léger mieux c'est c'est évident, et je préfère une "bonne" jante alu plutôt qu'une "mauvaise" jante carbone, comme beaucoup de monde. En ce qui concerne le boyaux, j'ai toujours entendu que cela restait plus fragile et donc je me suis dis que cela risquait d'être problématique vu l'état des bords de routes en franche comté. Mais encore une fois ce n'est pas une affirmation de ma part, simplement une idée que j'ai et que je partage pour justement savoir si je pense une connerie ou non.

Merci pour ces recommandation et ton point de vue, je vais regarder ces roues :)

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Ok Christian je comprend mieux la fragilité dans ca cas là :) merci pour tes précisions !

 

Je n’ai pas encore fais beaucoup de régions actuellement, Alsace et Franche Comte seulement, donc je me faisais mon idée avec ma petite expérience. C’est bien d’avoir l’avis de quelqu’un qui en as plus.

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C’est un peu ce que je me disais. Ne pensant clairement pas me tourner vers du +1000€ je me suis dit qu’il serait sûrement préférable de partir sur de bonnes roues alu dans ma tranche de prix.

 

J’ai noté les Campa effectivement, vous êtes deux à me les avoir conseillé.

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Bonjour

 

moi aussi je suis de franche conté .je roule uniquement  sur roue carbonne .une paire à boyaux et une à pneu pour l entraînement et l hiver.les boyaux ne s use pas où ne sont pas plus fragile que les pneus .le seul inconvénient avec le boyaux , en cas de crevaison c est poubelle .et je n ai jamais eu de problème ni avec la paire à boyaux ou à pneu .ce sont deux paires monté par un artisans .et au niveau freinage jamais de problème suffit d avoir les bons patins. 

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Bonjour Bernard,

En ce qui concerne les montages artisanales, je me suis rapproché d'un magasin à Besançon en proposant (Besançon Services Cycles), ainsi que sur internet conseillé par mon vélociste (jpracingbike1) et je passe souvent au delà de mon budget en arrivant dans la tranche des 1000€ en partant sur du DT350. Il est vrai que je n'ai pas beaucoup plus cherché de ce côté là.

Pour les boyaux ca m'a fait changé mon avis oui, après ton avis et celui de Christian j'ai un peu moins peur du boyaux (peut être que les anciens étaient plus fragile et c'est pour cela que l'on m'a parlé de leur fragilité, par des gens n'en ayant plus essayé depuis un moment). Après, dans mon budget, il est également vrai que je n'ai trouvé que peu de roues à boyaux.

Merci pour ton avis !

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Au début des années 70, les pneus étroits pour vélo de course n'existaient pas, j'ai donc roulé en boyaux à l'époque. Un boyau de rechange replié sous la selle. Après crevaison, je réparais à la maison, pas question de jeter, un boyau Wolber Junior coûtait l'équivalent de 8 euros. Le moment crucial était celui de la couture : attention de ne pas piquer la chambre avec l'aiguille !

Maintenant, il y a le préventif. Tout fout le camp 😉

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Bonjour Quentin,

qques réponses à tes questions :

Je me suis donc tourné vers des roues avec un profil plutôt bas (25mm et moins), me disant que du 35 ou + ne serait pas forcément utile sur mes routes. (Mais je me trompe peut-être?).

--> le pb des roues à jantes hautes c'est l'inertie (surtout si elles sont en alu) donc elles ne sont pas forcément recommandées quand il y a de la pente positive. Les jantes en carbone (à boyau) sont un peu plus légères et ont donc moins d'inertie à hauteur constante… Donc prendre une 35mm en carbone à boyau pour aller faire de la haute montagne n'est pas un aberration.

Par contre c'est délicat par rapport à ton budget...

Par rapport aux roue que tu cites :

  • Mavic Ksyrium Élite (Ou Pro..) UST
  • Zipp 30 Course - Vision Trimax 25 KB
  • DT Swiss PR 1600 Dicut 21

à cette liste je rajouterai les sœurs Zonda et R3 qui sont dans la même gamme.

Je ne connais pas les Zipp.

Les Vision uniquement si tu es très leger (<70kg). Ensuite en fonction de ton poids, de la DT swiss si tu es proche des 70kg, ou la Mavic jusqu'à 80kg, au-delà, il vaut mieux les R3/Zonda .

A noter que dans ton budget rentre une R0 et presque une Mavic Ksyrium pro (un peu plus chère mais fournie avec les pneus). Pour ces deux pareil… Si tu es lourd privilégie la Fulcrum plus rigide, un peu plus léger, la Mavic plus confortable..

 

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en l'occurrence probablement parce que c'est un peu compliqué d'en trouver à 750€...

Ensuite, si elle est excellente, c'est une roue qui n'a pas évolué avec la mode, donc elle est restée "étroite", quand toutes les autres ont été élargies.

L'élargissement des jantes n'est pas une révolution mais c'est la tendance… et quand tu ne la suis pas, c'est compliqué.

De plus, j'ai le souvenir d'avoir acheté une C24CL pour environ 650€ en 2009, le prix était à l'époque similaire ou inférieur à celui d'une R0 aujourd'hui il est beaucoup plus cher, probablement à cause du taux de change… même face à une Ksyrium pro "normale" elle est maintenant beaucoup plus chère, il n'y a que la Rsys qui a suivi la même courbe, sans l'excuse du taux de change mais elle ont eu l'exalith depuis 2009...

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Bonjour Pierre,

 

Merci pour ces précisions par rapport à mes questionnements sur la hauteur de jante. Il est vrai qu’en cherchant bien c’est très difficile de trouver du carbone boyaux dans cette gamme de prix.

 

 

En ce qui concerne le poids, je suis à moins de 65kgs. Donc je n’ai pas vraiment de problématiques a à ce niveau là, mais j’avais remarqué la limite de poids plus faible chez Vision effectivement.

 

Maintenant, et pour un peu rebondir sur les autres justement, vous déconseillez tout ce qui est traitement de la bande de freinage? J’avais entendu que le revêtement faisait uniquement « joli » déballé du carton mais qu’effectivement cela ne tenait pas très longtemps. Fulcrum Nite, Mavic Exalith, Vision également. Chacun a un peu sa propre technologie, mais on ne sait pas vraiment ce que ça vaut sur le long terme...

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