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Sram sort un groupe 1 et 2x12 vitesses.


Jérémie LAPLAC

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Bon, les Ricains ne veulent pas rester derrière Campa et sortent un groupe très beau, très cher et dont les caractéristiques sont surprenantes :

 

 Double Semi-compact Compact
Traditional gears  53/39, 11-2552/36, 11/28 50/34, 11-32
SRAM X-Range50/37, 10-26 48/35, 10-28 46/33, 10-33

 

Les K7 démarrent systématiquement avec un pignon de 10 - assez étrange quand on sait que plus un pignon est grand, moins il y a de pertes. Tirer un 50/10 sera de facto moins efficace qu'un 53/11 ou un 55/12.

C'est une réflexion que je m'étais déjà faite à la sortie des groupes 12 vitesses de Campa, qui, pour moi, n'ont que peu d'intérêt car toutes les K7 démarrent à 11 dents. 

Quant au prix, ce n'est pas si cher. On commence à 3500 balles pour la version 2x12 freins traditionnels, et seulement 100 boules de plus pour la version disques.

 

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Si cela peut faire baisser le prix du Etap 11vts actuel, c'est tout bénef. Sram doit se démarquer de la concurrence ce qui explique sans doute ce départ en pignon de 10, pour moi aucun intérêt, je resterai avec le Etap actuel qui fonctionne très bien et équipera mon nouveau vélo Battaglin Altair 100% fait en Italie et commander directement à l'usine.

Salutations

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Christian, tout ce qui est nouveau est sujet à amélioration et cela est particulièrement vrai dans le milieu de l'automobile. Sram a sans doute appris de ses erreurs pour proposer un produit efficace et sans bavure. T'as pas eu de chance avec ton Etap par contre pour moi zéro souci, je m'étais servi des tes premiers commentaires pour faire moi choix en 2017 et je ne regrette rien car mon groupe fonctionne parfaitement.

Salutations

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Le vrai progrès par rapport à la version 11 vitesses est la possibilité, comme chez Shimano, de le paramétrer. Pas mal, avec une simple application sur le smartphone.

Autre point assez symptomatique : il n'y a "plus que 100€" de différence entre les versions disques et patins. Sram, dans la vidéo de lancement, explique que le groupe a été conçu pour répondre à la demande croissante de polyvalence - soit la mutation vers une pratique mixte route -  gravel & disques, ce qui ferait, selon leurs prévisions, le gros de leurs ventes.

Alors, est-ce que ça en vaut la peine ? Autant quand je roulais en 10 vitesses avec une K7 12/27, le trou 21/24/27 me dérangeait. Le passage au Campa 11 avec 21/23/25/27 (départ 12) a été un progrès pour ma pratique à l'époque. Je n'ai pas besoin de plus. L'électrique, j'aime beaucoup, surtout sur le vélo des autres. Je ne veux pas à avoir à brancher mon vélo à une prise, mes vélos sont comme des poêles à bois qui doivent fonctionner sans contraintes extérieures.

Le discours de Sram selon lequel "avec notre système, on révolutionne le vélo car on rajoute du développement en haut en en bas de la K7", c'est un peu réinventer la roue. Franck Pastor, avec son triple mixte route/VTT exploite le filon depuis des années ;=)))

 

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Ce qui me désole là dedans, c'est le non progrès absolu et l'absence d'imagination des ingénieurs.

A y regarder de manière objective, je ne vois rien, mais rien du tout, comme progrès depuis mon vélo de 1979 à deux fois 5 vitesses avec changements au cadre.

On en est encore et toujours à ce système primitif datant du 17° siècle, de chaîne et roues dentées, sur lequel on vient bidouiller un tas de truc pseudo modernes.

Grande révolution, les mecs ont cogité pendant des années et nous sortent LA nouveauté fantastique, tenez vous bien: on ajoute un pignon! Oui oui oui, ils ont osé!

Et dans trois ans, après mûres réflexions et brain storming et études fantastiques, on va sortir un progrès hyper fabuleux encore plus fort: un 13° pignon! Waaaa, trop fort, les gars.

Bien entendu, je vous vois déjà venir... oui mais mon p'tit Mich, y a du DI2, du sans fil, du hydraulique, du composant pas compatible en plateaux, gnignigni gnagnagna.... allez quoi, vous appelez ça du progrès?

Moi j'appelle ça du brol. Ok, les changements de pignons plateaux sont vachement mieux qu'avant, mais on en est encore et toujours au même point qu'en 1979, sauf qu'on a grevé la dessus un tas de bazar qui explose les prix par dix ou vingt, et les petits pigeons paient!

Et bien vous savez quoi? Moi j'aimerais autant revenir aux changements de vitesse sur le cadre. Ca ne tombait jamais en panne, le réglage était toujours bon et ça faisait très bien le job.

Le progrès pour moi serait de s'affranchir de ce système primitif de chaîne et de pignons, mais là, les ingénieurs montrent leur limite, ils ne sont pas assez malins pour trouver, et préfèrent rajouter un pignon de plus.

Bien entendu, Monsieur Shi va s'empresser de suivre le mouvement, rendant du coup obsolète tout le beau matos acheté récemment par les petits pigeons, une fois de plus.

On parie?

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je l'ai vu ce matin chez mon bouclard monté sur un Pina F10 disk. c'est beau, ça fonctionne bien. impossible (bridage) de mettre 10dents et petit plateau. par contre grand-grand fonctionne.
mon bouclard a été surpris d'apprendre et de constater (il a démonté) que le corps de RL pour la cassette est spécifique. ceux qui ont plusieurs roues risquent d'êtres surpris et vont en avoir pour leurs frais.
et sur la cassette 10x33 c'est 5 dents d'écarts sur les 2 derniers pignons. l'étagement est vraiment incohérent!
on nous dit aussi que les grands plateaux offrent plus de couple et un meilleur rendement. et SRAM nous vend des plateaux plus petit. on nous auraient menti?
SRAM s'est planté avec le 1x11 route. cela semble bien parti avec leur 2x12

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Et le feu allumé avec des silex ??? Tout fout le camp 😢

Ressaisis-toi Michel ! D'accord avec toi que les spécialistes du marketing essaient de nous faire prendre des vessies pour des lanternes, mais le rendement d'une transmission par chaîne est ce qui se fait de mieux.

Moi, j'aimerais des ailes pour pouvoir voler… de vraies ailes, pas des assemblages de tissu et de bouts de ficelle  🆒

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Le très cher ne m'intéresse pas, je trouve plus important de pouvoir adapter ses braquets à ses moyens physiques. La tendance est pourtant aux étagements imposés par les constructeurs pour réduire les stocks. Le 47x10 de Sram équivaut pratiquement à 52x11... à peu près 60 km/h à 100 tr/min 😢

Je garde mon 46x11 🆒

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on nous dit aussi que les grands plateaux offrent plus de couple et un meilleur rendement. et SRAM nous vend des plateaux plus petit. on nous auraient menti?

Non, on ne nous a pas menti. 

Quand Sram a sorti ses premiers groupes pour la route, ils ont expliqué q'un triple ne servait à rien, le compact faisant le job. Ils livraient, avec leurs groupes, une petite boite en plomb dont la masse était équivalente au delta compact vs triple. Publicité mensongère dans la mesure où Sram n'avait pas de triple dans sa gamme, donc pas de point de comparaison propre. La vraie raison pour laquelle ils n'ont pas fait de triple est qu'avec leur système de manette, c'est impossible de faire fonctionner un dérailleur avant sur trois positions. Remarque que quand je vois la *** que c'est en double Force, je comprends aussi pourquoi ils ont essayé de venir avec un mono 😃

Que voit-on avec le 12 vitesses : un beau produit, avec des absurdités techniques comme un étagement foireux et des petits pignons. Et certains "journalistes" qui se contentent de faire du copier/coller sans rien analyser osent publier : "The days of riders pushing huge gears with a tiny rear block are well and truly over, as ideas and beliefs over physiological efficiency change." => Faux, on sait qu'un couple grand/grand a un meilleur rendement. Ce n'est pas un problème physionomique, c'est quelque chose qui touche à la mécanique que le passage à 10 puis à 11 vitesses a aidé à solutionner.

Et le journaliste de continuer : "The problem with this, however, is that the bigger range of gears in an 11-speed cassette mean bigger jumps for the chain, which puts the system under stress, with less predictable chain jumps. Campagnolo’s answer was to add a 12th sprocket to fill the gap in the centre of the block, which works to an extent but doesn’t entirely solve the problem. SRAM’s solution comes from its innovation in mountain biking and single ring 1x drivetrain used on road and gravel bikes in recent years"  => Que veut-il dire par "saut de chaine moins prévisible? Si quelqu'un peut m'expliquer, je suis preneur.

La conclusion est simple, soulignée par ceci : "SRAM competitor Campagnolo might well have got to 12-speed first, but with the wireless, electronic RED eTap getting a wider revamp (=réorganisation), which goes far beyond the fabled 12th sprocket, it's taken aim at nothing less than a complete rethink of road bike gearing."=> On n'est pas les premiers à avoir sorti le 12 vitesses, mais notre transmission est la première électrique et on ne s'est pas contenté de mettre un pinion en plus au milieu de la K7. Mais quand même, on s'est bien fait avoir par Campa et ça nous ennuie.

Alors on sort un système différent, mécaniquement moins top mais on trouve la communication qui va bien et surtout, tout est propriétaire, de la chaine aux pédalier. Et pour ceux qui n'ont pas encore rigolé, le nouveau standard de boitier de pédalier est de 24,99 mm warf warf warf

 

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