Aller au contenu

Aide achat roues polyvalentes


Rémi DIDIER

Messages recommandés

Bonjour,

Je suis à la recherche de conseil dans la jungle des roues !!!!

Actuellement je roule avec des Ksyrium Elite S sur un Giant TCR Advance 1.

J'habite dans les Vosges donc terrain plutôt vallonné et l'été je fait plutôt des sorties en montagne et je pratique également du triathlon (distance M et XL )

Je souhaiterai investir dans une paire de roue un peu plus haute (40mm max ) , tout en étant polyvalentes, de préférence à pneu, et surtout dans un budget aux alentours de 1000 euros.

Je suis ouvert à toutes les marques, du moment que ces roues sont de bonne qualité et qu'elle rentre dans mon budget.

Merci pour votre aide et vos conseils précieux.

PS: J'ai trouvé une paire de Mavic Cosmic Pro Carbon Exalith neuve à 950 euros  qu'en pensez vous ?

Rémi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les mavic pro carbon Exalith (que j'ai actuellement sur mon vélo) sont des jantes avec une hauteur de 45mm. La jante à proprement parler est en alu et c'est uniquement la partie haute qui est en carbone est qui assure le coté aéro.

Ce n'est pas une mauvaise roue, loin de là, mais changer tes roues pour les cosmic pro carbon exalith serait un mauvais investissement.

Ca fait quelques semaines que je parcours le net et les différents tests (aussi bien américains qu'européens) justement parce que je veux les remplacer. Je trouve qu'elles manquent de rigidité et cela se ressent particulièrement dans les montées. Mes recherches m'ont fait comprendre qu'une roue "polyvalente" pouvait avoir une hauteur entre 40 et 50mm. Une bora one ou ultra 50, une roval CLX 50 ou une bontrager aeolus xxx 4 (47mm) montent très bien et sont suffisamment aéro sur le plat. Le hic, c'est que ces roues coûtent très cher. Une fulcrum speed 40c sera parfaite pour les vosges et se trouvent à 1500 euros sur le web en neuf. Si tu n'es pas trop lourd (moins de 80 kilos), une zipp 303 firecrest (45mm) sera vraiment polyvalente.

 

Bref, quitte à changer, j'estime qu'il faut une roue qui puisse vraiment faire une différence. N'ayant pas les moyens de mettre 2000 euros dans une paire de roue, je vais prendre mon mal en patience et mettre de coté jusqu'à ce que je puisse m'offrir la paire qui me correspond vraiment. Car ces derniers jours je regardais les roues en privilégiant les "bonnes promos" mais je pense que j'aurais fait une erreur en achetant un "prix" (sauf pour les fulcrum speed 40c qui à mon avis sont top, mais je veux une jante plus haute lol).

 

Si tu maîtrises l'anglais, cet article est bien fait (même s'ils oublient un peu les marques européennes) : https://intheknowcycling.com/2018/10/14/carbon-road-bike-wheels/

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, j ai acheté des roues chez un artisan près de Nimes.

Des roues tout carbon en 45.... chez Dmag wheels...autour des 1000 euros avec un poids de 1,4 kg. 

Dans les bosses tu ne seras pas pénalisé. En plus en 45 c est idéale.

En plus le mec est sympa, il a déja eu un article sur lui dans un magazine de velo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend où tu places la polyvalence.

Même les pros, quand ils se tapent une journée dans les alpes, ne sont pas en 50mm.

Mais là, il parle des vosges (ça monte bien mais ce n'est pas les alpes non plus) et il fait du triathlon (donc le coté aéro est plutôt important), donc passer sur une roue en 45 ou même 50mm n'est pas si déconnant je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es une crevette prend du 35 mm et si tu es plutôt puissant prends du 45 mm.

Oubli les jantes carbone/alu c'est lourd et aucun intérêt. Surtout que toi ce que tu cherche c'est une jante légère et aéro. Essaye de prendre un profil large (25 mm) si tu met du 23 mm en pneu et 27 mm si tu met du 25mm en pneu.

1000 € pour du neuf chez une marque çà fait juste, tape plutot dans de l'occasion ressente ou voir avec un monteur au black.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps Christian, si la question devait être originale à chaque fois, le fil ne bougerait plus beaucoup.

Quand je changerais de roues, je ne manquerais pas de te demander ton avis. Tu râleras un bon coup et comme tu as bon fond, tu me conseilleras quand même 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, je vois que le débat est animé !

 

Pour répondre aux détracteurs, si j’ai posté le sujet c’est que je n’ai pas réussi à trouver une réponse claire dans les autres pages du forum ;-)

 

Merci à tous pour vos réponses et vos analyses pertinentes.

 

J’ai fais le tour des modèles présentés et il est vrai que le prix est bien au dessus de mon budget (1000 euros). Je n’ose pas trop me tourner vers le marché de l’occasion de peur d’acheter une roue avec un vis caché. On se sais jamais vraiment comment roule la personne et tous les vendeurs annoncent des roues quasi neuves, 500 km Max et jamais roule sous la pluie :-)) !

 

Pour des roues artisanales je ne m’étais jamais posé la question car je n’ai pas les connaissances, et surtout je pensais que c’était hors de prix.

 

Des avis sur ce sujet ? Des roues artisanales rivalisent elles avec les roues des grandes marques dites de séries ?

 

Beaucoup d’avis et mon manque de connaissance sur le sujet ne m’amène pas trop à savoir que choisir !

 

En tout cas merci à tous pour votre aide

 

Remi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaussés de pneu veloflex master ou Victoria open et de chambres latex

Il n'est pas inutile de rappeler ici les cas d'éclatement de chambres latex qui résistent mal à la surchauffe.

Quant aux pneus Veloflex, la marque déconseille de les monter sur des jantes carbone, sans doute par excès de précaution, parce que le danger est le même pour les autres marques : les crochets seraient plus agressifs pour les pneus que ceux de leurs homologues en alu. Pas de quoi paniquer, il suffit de vérifier de temps à autres qu'il n'y a pas de début de déchirement de la carcasse juste à la limite du bord de la jante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...