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Roues montage artisanal


Bruno GUILLEVIC

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais bien avoir vos retours d'expérience sur les roues montage artisanal. Je roule sur des Shimano RS10 donc premier prix et gros poids pour l'hiver et l'entrainement foncier de base et des Dura ace C24 pour le reste. Mes Dura ace sont parfaites pour moi mais sont usées (témoin à la limite.) Vu leur prix actuel j'hésite. Les montages artisanaux me semblent d'un meilleur rapport qualité/prix avec en plus un bon sav si le monteur est près de chez moi.

Il y en a deux dans mon coin JLBIKES à Plumelec et JPRACINGBIKES1 à Chambretaud en Vendée et pour en gros 500€ ils proposent des roues sympas (moins de 1.5kgs)

Avez vous des avis là dessus

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Le poids global d'une roue ne veux strictement rien dire, ce qui compte c'est la géométrie du moyeu et roulement, type de rayon, type de laçage et nombre de rayon et le monteur. Par contre le choix de la hauteur de jante et de son poids est importante.

Une roue légère ne veux pas dire avoir une bonne roue cela peut-être tout à fait le contraire. certaine roue légère sont montées au détriment de la géométrie du moyeu et de la taille des roulements pour gagner du poids

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Généralement les jantes chez les monteurs sont des jantes basiques beaucoup moins travaillées que les jantes de marques pour un même budget et pour 500€ tu as des moyeux asiatiques douteux mais très légers qui permettent de communiquer sur le poids...

Donc... pour moins de 400€ tu as des Zonda autour des 500€ les Ksyrium Elite et pour un peu plus de 700€ de R0...

Je dis ça je dis rien...

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Tu trouve des jantes très perfectionnées et de très bonne qualité il suffit de connaître les bons fabricants. Par contre forcément cela à un coût, tu ne paye pas le même prix une jante comme tu le dit basique et une jante plus perfectionné (résine haute température, surface de freinage rainuré, traitement au graphène, qualité de fabrication,...)

Idem pour le moyeu et tu peux jouer sur le poids avec des moyeux léger mais avec une mauvaise géométrie et des petits roulement (généralement sur le moyeu avant), par contre rien de douteux juste que c'est le poids qui est avantagé au détriment de la rigidité latérale.

C'est pareil pour le rayon, le prix va du simple au triple,....

Et ce qui fait une bonne roue regroupe tout ces éléments + la technique et la qualité du monteur.

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Mon Windows à rendu l’âme et je n'arrive plus à démarrer 🙄, il à choper froids normalement j'arrive à me démerder mais la c'est plus compliqué que prévue.

J'ai plein d'autre projet en prévision donc pour le moyeu çà se fera je sais pas quand mais t'inquiète dès que çà vois le jour je te tiens au courant. Mais en ce moment je suis sur un projet de vtt enduro hybride 27,5+ et 29" (https://forum.velo101.com/voirsujet/montage-vtt-enduro-boost-mixte-27,5-29--43673/) qui me coûte mes deux bras et mes deux jambes, je suis en train de pianoter avec mon nez 😆 j'y pense comment je vais faire pour rouler maintenant et j'ai également un projet de vélo avec frein à disque pour mon vélo d’entraînement d'hiver ou quand il pleut et vue que c'est maintenant autorisé en compétition je m'en servirai en compétition lors de mauvais temps.

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https://forum.velo101.com/voirsujet/montage-vtt-enduro-boost-mixte-27,5-29--43673

En effet il y a un / bizarre. Ce lien fonctionne. ou sur vv http://forum.velovert.com/topic/187195-montage-vtt-enduro-boost-mixte-275-29/ il y a quelques images pour illustrer, c'est un peu chiant sur velo101 de ne pas pouvoir mettre de photos.

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Exact, système un peu différent mais le principe est le même sans rentrer dans la copie (bitex à déposé un brevet), Venn, fabricant taïwanais à développé un procédé de fabrication filamentaire plusieurs fois récompensé, il a également innové avec une forme concave pour le porte bidon (copié par Pinarello sur son f10)

http://blog.velocite-bikes.com/2016/07/velocite-concave-downtube-patent/#sthash.vUkSx95x.dpbs

http://blog.velocite-bikes.com/2017/01/open-letter-to-cicli-pinarello-spa/ 

Il y a également LB (marque que j'utilise pour mes montages) qui propose maintenant une surface de freinage rainuré avec un traitement au graphène.

Le rapport qualité prix est très bon, c'est un peu plus chère que d'autre jante vendu mais tout çà pour dire que tu pourra trouver chez certains monteurs du très bon matériel et même supérieur à plusieurs grosse marque qui fait de la vente de masse.

Après il faut trouver le bon monteur qui te proposera un montage adéquat.

Tu as également la solution de changer uniquement les jantes sur ton montage actuel.

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Bonsoir,

Merci de tous ces avis bien bien spécialisés, j'aurais a priori tendance à privilégier un montage artisanal parce que je trouve important de faire travailler nos artisans, même si tout le matériel au final est étranger. Mais je n'ai pas connaissance de beaucoup d'expériences dans ma région, la plupart des gens que je cotoient roulent sur les marques industrielles connues Mavic, Fulcrum, Vision, DTswiss etc..  

Du coup je vais sas doute prendre des Zonda qui paraissent bien pour un prix vraiment correct.

J'ai l'occasion d'essayer des Giant carbon30mm  d'occas  des SR1 mais ce sera plus cher que les zonda et le carbone à pneus et patins ça ne me plait pas plus que ça.

Bonne soirée        

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Oui, pour le changement d'un corps de roue libre il faut se référer au donnée technique fabricant ou demander au vendeur. Car suivant les années et/ou modèle de roues le corps sera différent chez une même marque, certain corps de roue libre peuvent se monter sur d'autre moyeu de marque différente mais dans tout les cas il faut se référer au données fabricant ou demander au distributeur.

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Bonjour Jean-Claude,

En ce qui concerne les Giant SLR carbone, je vais les avoir pour essai la semaine prochaine. Donc je te dirais mes impressions après, ce sera par rapport aux roues que j'ai actuellement: SHIMANO RS10 (bas de gamme) et Dura Ace C24, alu légères, avec rayon très tendus donc assez raides pour ce type de roue, mais hyper réactives.

Bonne soirée 

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Salut Jean-Claude,

J'ai eu le temps de faire un premier essai avec les Giant SLR1: sur 35 bornes, seul, temps sec pas de vent, parcours plat/vallonné. Elles sont montées avec les tubeless Giant "Gava"

premières impressions: niveau confort c'est plutôt raides mais pas beaucoup plus que mes dura ace c24  montées sur Panaracer race evo type L à 6.5 bars

Niveau rendement passé mon échauffement, ce sont des roues qui marchent vraiment bien: je dirai aussi bien sinon mieux que les dura ace sur le plat et sur les petites montées que j'ai pu prendre. Je pense qu'elles relancent aussi bien mais qu'elles demandent moins d'efforts pour garder la cadence à bonne vitesse.  

Pour cet essai, je n'avais pas monté d'aimant sur le rayon et donc pas de compteur mais je supportais facilement plus de braquet et au final j'ai du mettre 2/3 mns de moins à intensité égale sur ce tour de 35 bornes. C'est très relatif car j'ai sans doute appuyé un peu plus sans le vouloir!!

Reste à voir sur des bosses plus longues et avec de la pente par rapport aux Dura ace, mais vu leur poids je ne pense pas que ce soit moins bien. 

Sinon le freinage sur sol sec est normal.

Elle me plaise vraiment bien pour mon style (1.73m, 66 kgs, mauvais sprinter, rouleur moyen et plutôt grimpeur (enfin c'est ce que je constate dès que la route s'élève par rapport aux autres)

Il y a juste le coté confort sur lequel j'ai encore des doutes car si je vire le tubless pour  avec des chambres il parait que c'est moins confort. Le prix aussi est un peu au dessus de mon budget: à 600/700€ en occas  par rapport au 380€ des Zonda neuves que j'envisage pour remplacer mes Dura ace c'est presque le double.

Je vais faire un essai plus long (3heures) mercredi avec mes copains d'entrainement je verrai alors ce  que ça donne.

     

 

 

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