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Etiez-vous fan d'Eddy Merckx ?


Jean marc FOURNIER

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Puisqu'aucun belge ne l'a fait, je vous donne ci-dessous les temps de passage du grand Eddy ce 25/10/1972

5' 55,6

11'53,2

17'59,03

24' 06,8

30' 13,02

36' 20,2

42' 26,48

48' 34,43

54' 38,85

On voit immédiatement que, contrairement à ce que j'écrivais l'autre jour, même en partant à un rythme plus raisonnable Merckx n'aurait pas dépassé les 50 km.

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5' 55,6............5'48 ..... .5,8 ........51,724

11'53,2...........5'576......5,96.......50,335

17'59,03........ 6'058..... 6,097.....49,205

24' 06,8..........6'077......6,1295...48,944

30' 13,02........6'0622....6,104.....49,148

36' 20,2..........6'0718....6,12.......49,020

42' 26,48........6'0628....6,105.....49,140

48' 34,43........6'0795....6,1325...48,920

54' 38,85........6'0442....6,1074...49,121

 5'2115/4,431                6,04.......49,669

Comme l'omniscient vendéen n'est plus là, je me suis dit qu'il me fallait calculer la vitesse de Merckx par tranches de 5 km (sauf la dernière 4,431km).

C'est ce qu'on trouve dans la dernière colonne.

En tenant compte de la résistance au roulement, la puissance à développer pour atteindre une certaine vitesse varie à peu près comme cette vitesse à la puissance 2,8 (au lieu de 3 si on ne tenait pas compte de la résistance au roulement).

Donc, ensuite, plus bas, j'ai calculé le rapport de la puissance développée par Merckx dans ces tranches successives par rapport à la puissance à la vitesse moyenne de 49,431

Pour la 1ère tranche j'ai enlevé 7,6 secondes pour représenter l'effort d'accélération depuis un départ arrêté.

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51,724  1,135

50,335  1,052

49,205  0,987

48,944  0,973

49,148  0,984

49,020  0,977

49,140  0,984

48,920  0,971

49,121  0,983

49,669  1,031

C'est donc surtout sur les 5 premiers km que Merckx s'est cramé en produisant dans les 440 watts alors qu'il aurait dû viser 400 watts (je suppose qu'il a fait 390 watts en moyenne). 440 watts à cette altitude ça correspond à près de 490-500 watts au niveau de la mer, soit 6,8 Watts/kg

En fait, en prenant l'algorithme d'Andy Coggan pour calculer la puissance soutenable (puissance critique) on peut calculer ce que Merckx aurait pu réaliser en répartissant uniformément son effort.

Je ne sais pas si le résultat ainsi obtenu est tout à fait crédible, mais j'arrive à 49,633 km.

La différence de puissance moyenne entre 49,633 et 49,431 est de moins de 5 watts : 394,5 au lieu de 390 watts.

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en prenant l'algorithme d'Andy Coggan pour calculer la puissance soutenable

Je suppose que cet algorithme s'occupe uniquement du moteur humain et ignore totalement les résistances à l'avancement ? Si c'est le cas, une vitesse constante (en supposant un vent nul) donnant la plus faible "consommation aérodynamique" possible pour un trajet donné, il y avait encore quelques fifrelins à gagner de ce côté...

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On peut signaler également que pour établir ce record,Eddy Merckx avait utilisé un vélo de 5,75 kg avec un braquet de 52X14, d'après lui un développement tout indiqué pour une tentative en altitude,et qui aurait été impossible à utiliser au niveau de la mer ..

Sa selle était un peu avancée,mais sa position était la même que sur ses vélos de route ..

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... Mais encore une fois l'aerodynamisme du combo homme/machine était à des années lumières de ce que l'on connait aujourd'hui...

OU DE CE QUE L'ON CONNAISSAIT AVANT LA 1èRE GUERRE MONDIALE (pardon Imanol, de la Grande guerre ).

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C3%89tienne_Bunau-Varilla,_Marcel_Berthet,_v%C3%A9lo_torpille,_1913.jpg

Ou entre les 2 guerres :

http://www.velorizontal.com/hommage_mochet.htm

C'est quand même étonnant cette perte d'un savoir.

On peut aussi voir ici

https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Strange_But_True_07.jpg

Autre chose revenenu à la mode récemment 😆

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Oui mais là il s'agit d'un carénage intégral! Je suppose que cet accessoire n'aurait jamais été autorisé pour battre le record du monde, quelle que soit l'époque.

Moi je voulais parler de choses plus subtiles tels que : jantes profilées, nombre de rayons réduits, vélo plongeant, tubes aéros, guidon "de triathlète", roue lenticulaire, tige de selle profilée, maillot aero, casque profilé, etc...

Tout des "artifices" courants aujourd'hui mais parfaitement absents du vélo de Merckx!

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... je me demande combien il avait de rayons sur ses roues?

Beaucoup 😆, il semble avoir joué le jeu

https://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/britains-chris-boardman-trains-on-the-track-of-manchester-news-photo/51505779

Record battu de quelques mètres

10 😲

49,441 contre 49,431

Ce qui est une sacrée perf car c'était au niveau de la mer, Boardman partait donc avec un handicap de 1 à 1,5 km. Il était sur le déclin et n'a produit "que" 404 watts en moyenne contre 442 en position superman qq années plus tôt.

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C'est vrai que le vélo d'E Merckx était assez banal pour ce record de l'heure : Colnago avait juste  conçut  un cadre un peu plus vertical,mais la géométrie,la forme globale et la fourche étaient en tous points identiques à ses vélos de route .. les roues étaient éffectivement plus légères équipées de boyaux de 95 gr ..

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Eddy Merckx a connu bien sûr de nombreux équipiers tout au long de sa carrière,dont certains lui ont été très fidèles et ont courus une grande partie de leur carrière,voire toute leur carrière en tant qu'équipier entièrement dévoué envers leur seul et unique leader , parmi eux,on peut se rappeler de sa garde la plus fidèle ::

Le regretté Victor Van Schil : 9 ans comme équipier d'Eddy

Joseph Bruyère ; 9 ans

Joseph Spruyt ; 9 ans

Frans Mintjens ; 9 ans 

Le regretté Joseph Huysmans ; 8 ans

Roger Swerts ; 8 ans 

Joseph De Schoenmaecker : 8 ans 

 

 

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Le grand Joseph Bruyère de Verviers a gagné la Doyenne et a été un bon moment maillot jaune du Tour en 78, il avait même passé les Pyrénes avec, mais le Blaireau attendait les Alpes...

De Schoenmaecker a gagné 2 étapes du Tour, meilleure place 16ème au général.

On pourrait continuer avec les autres...

Les lieutenants d'Eddy n'étaient pas des manches!

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