Bernard MOREAU Posté le 12 janvier 2019 Share Posté le 12 janvier 2019 Puisqu'aucun belge ne l'a fait, je vous donne ci-dessous les temps de passage du grand Eddy ce 25/10/19725' 55,611'53,217'59,0324' 06,830' 13,0236' 20,242' 26,4848' 34,4354' 38,85On voit immédiatement que, contrairement à ce que j'écrivais l'autre jour, même en partant à un rythme plus raisonnable Merckx n'aurait pas dépassé les 50 km. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 janvier 2019 Share Posté le 12 janvier 2019 5' 55,6............5'48 ..... .5,8 ........51,72411'53,2...........5'576......5,96.......50,33517'59,03........ 6'058..... 6,097.....49,20524' 06,8..........6'077......6,1295...48,94430' 13,02........6'0622....6,104.....49,14836' 20,2..........6'0718....6,12.......49,02042' 26,48........6'0628....6,105.....49,14048' 34,43........6'0795....6,1325...48,92054' 38,85........6'0442....6,1074...49,121 5'2115/4,431 6,04.......49,669Comme l'omniscient vendéen n'est plus là, je me suis dit qu'il me fallait calculer la vitesse de Merckx par tranches de 5 km (sauf la dernière 4,431km).C'est ce qu'on trouve dans la dernière colonne.En tenant compte de la résistance au roulement, la puissance à développer pour atteindre une certaine vitesse varie à peu près comme cette vitesse à la puissance 2,8 (au lieu de 3 si on ne tenait pas compte de la résistance au roulement).Donc, ensuite, plus bas, j'ai calculé le rapport de la puissance développée par Merckx dans ces tranches successives par rapport à la puissance à la vitesse moyenne de 49,431Pour la 1ère tranche j'ai enlevé 7,6 secondes pour représenter l'effort d'accélération depuis un départ arrêté. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 janvier 2019 Share Posté le 12 janvier 2019 51,724 1,13550,335 1,05249,205 0,98748,944 0,97349,148 0,98449,020 0,97749,140 0,98448,920 0,97149,121 0,98349,669 1,031C'est donc surtout sur les 5 premiers km que Merckx s'est cramé en produisant dans les 440 watts alors qu'il aurait dû viser 400 watts (je suppose qu'il a fait 390 watts en moyenne). 440 watts à cette altitude ça correspond à près de 490-500 watts au niveau de la mer, soit 6,8 Watts/kgEn fait, en prenant l'algorithme d'Andy Coggan pour calculer la puissance soutenable (puissance critique) on peut calculer ce que Merckx aurait pu réaliser en répartissant uniformément son effort.Je ne sais pas si le résultat ainsi obtenu est tout à fait crédible, mais j'arrive à 49,633 km.La différence de puissance moyenne entre 49,633 et 49,431 est de moins de 5 watts : 394,5 au lieu de 390 watts. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 12 janvier 2019 Share Posté le 12 janvier 2019 en prenant l'algorithme d'Andy Coggan pour calculer la puissance soutenable Je suppose que cet algorithme s'occupe uniquement du moteur humain et ignore totalement les résistances à l'avancement ? Si c'est le cas, une vitesse constante (en supposant un vent nul) donnant la plus faible "consommation aérodynamique" possible pour un trajet donné, il y avait encore quelques fifrelins à gagner de ce côté... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 janvier 2019 Share Posté le 12 janvier 2019 Effectivement, c'est la réponse physiologique de l'organisme aux sollicitations au-delà de la "puissance critique".J'ai additionné les 10 puissances élevées à la puissance 4, divisé par 10 et pris la puissance 0,25 du résultat.C'est l'idée de base du TSS de Coggan. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc FOURNIER Posté le 12 janvier 2019 Auteur Share Posté le 12 janvier 2019 On peut signaler également que pour établir ce record,Eddy Merckx avait utilisé un vélo de 5,75 kg avec un braquet de 52X14, d'après lui un développement tout indiqué pour une tentative en altitude,et qui aurait été impossible à utiliser au niveau de la mer ..Sa selle était un peu avancée,mais sa position était la même que sur ses vélos de route .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 12 janvier 2019 Share Posté le 12 janvier 2019 Par exemple Colnago le constructeur du vélo avait mis de l'hélium dans les boyaux pour être plus léger🙄En cela il imitait Roger Rivière & CoIl serait amusant de calculer combien de mètres il a perdu en gonflant à l'hélium. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 janvier 2019 Share Posté le 13 janvier 2019 ... Mais encore une fois l'aerodynamisme du combo homme/machine était à des années lumières de ce que l'on connait aujourd'hui...OU DE CE QUE L'ON CONNAISSAIT AVANT LA 1èRE GUERRE MONDIALE (pardon Imanol, de la Grande guerre ).https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fichier:%C3%89tienne_Bunau-Varilla,_Marcel_Berthet,_v%C3%A9lo_torpille,_1913.jpgOu entre les 2 guerres :http://www.velorizontal.com/hommage_mochet.htmC'est quand même étonnant cette perte d'un savoir.On peut aussi voir icihttps://commons.wikimedia.org/wiki/File:Strange_But_True_07.jpgAutre chose revenenu à la mode récemment 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 13 janvier 2019 Share Posté le 13 janvier 2019 Oui mais là il s'agit d'un carénage intégral! Je suppose que cet accessoire n'aurait jamais été autorisé pour battre le record du monde, quelle que soit l'époque.Moi je voulais parler de choses plus subtiles tels que : jantes profilées, nombre de rayons réduits, vélo plongeant, tubes aéros, guidon "de triathlète", roue lenticulaire, tige de selle profilée, maillot aero, casque profilé, etc...Tout des "artifices" courants aujourd'hui mais parfaitement absents du vélo de Merckx! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 13 janvier 2019 Share Posté le 13 janvier 2019 La seule avancée aéro de Merckx à Mexico : réduire le nombre de rayons. mais je ne les ai pas comptés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 14 janvier 2019 Share Posté le 14 janvier 2019 https://www.colnago.com/fr/nouvelles/histoire/lheure-de-merckx-cetait-il-y-a-46-ans/28 à l'avant32 à l'arrière60 rayons c'est quand même beaucoup de watts à 50 km/h, donc dans les 90 km/h pour les têtes de rayons les plus hautes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 14 janvier 2019 Share Posté le 14 janvier 2019 Dans le record de l'heure de Chris Boardman avec un vélo historique comme celui de Merckx, je me demande combien il avait de rayons sur ses roues?Record battu de quelques mètres si je me rappelle... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 14 janvier 2019 Share Posté le 14 janvier 2019 ... je me demande combien il avait de rayons sur ses roues?Beaucoup 😆, il semble avoir joué le jeuhttps://www.gettyimages.co.uk/detail/news-photo/britains-chris-boardman-trains-on-the-track-of-manchester-news-photo/51505779Record battu de quelques mètres10 😲49,441 contre 49,431Ce qui est une sacrée perf car c'était au niveau de la mer, Boardman partait donc avec un handicap de 1 à 1,5 km. Il était sur le déclin et n'a produit "que" 404 watts en moyenne contre 442 en position superman qq années plus tôt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge DELESALLE Posté le 14 janvier 2019 Share Posté le 14 janvier 2019 bonne année a toi aussi Michel ...et encore Merci pour cette mémorable journéepour le reste t'inquiètes pas je recyclotte c'est plus comme avant certes mais pas de souci le plaisir est meme plus intense ...tant que je reste assis sur la selle car en danseuse c'est chute assurée 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc FOURNIER Posté le 14 janvier 2019 Auteur Share Posté le 14 janvier 2019 C'est vrai que le vélo d'E Merckx était assez banal pour ce record de l'heure : Colnago avait juste conçut un cadre un peu plus vertical,mais la géométrie,la forme globale et la fourche étaient en tous points identiques à ses vélos de route .. les roues étaient éffectivement plus légères équipées de boyaux de 95 gr .. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc FOURNIER Posté le 16 janvier 2019 Auteur Share Posté le 16 janvier 2019 Eddy Merckx a connu bien sûr de nombreux équipiers tout au long de sa carrière,dont certains lui ont été très fidèles et ont courus une grande partie de leur carrière,voire toute leur carrière en tant qu'équipier entièrement dévoué envers leur seul et unique leader , parmi eux,on peut se rappeler de sa garde la plus fidèle ::Le regretté Victor Van Schil : 9 ans comme équipier d'EddyJoseph Bruyère ; 9 ansJoseph Spruyt ; 9 ansFrans Mintjens ; 9 ans Le regretté Joseph Huysmans ; 8 ansRoger Swerts ; 8 ans Joseph De Schoenmaecker : 8 ans Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 16 janvier 2019 Share Posté le 16 janvier 2019 Le grand Joseph Bruyère de Verviers a gagné la Doyenne et a été un bon moment maillot jaune du Tour en 78, il avait même passé les Pyrénes avec, mais le Blaireau attendait les Alpes...De Schoenmaecker a gagné 2 étapes du Tour, meilleure place 16ème au général.On pourrait continuer avec les autres...Les lieutenants d'Eddy n'étaient pas des manches! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc FOURNIER Posté le 16 janvier 2019 Auteur Share Posté le 16 janvier 2019 oui,le grand Joseph a gagné 2 fois "la Doyenne" en 76 et 78 et 3 "Het Volk" en 74, 75 et 80 ..Avec 4 fidèles "Joseph",comme dévoués équipiers,impossible d'oublier cette fête pour Eddy ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 19 janvier 2019 Share Posté le 19 janvier 2019 "Les lieutenants d'Eddy n'étaient pas des manches!"Comme ceux de Froomey ojourdui ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean marc FOURNIER Posté le 20 janvier 2019 Auteur Share Posté le 20 janvier 2019 Je me souviens tout particulièrement du Liège Bastogne Liège 1969, Eddy franchit la ligne en vainqueur accompagné de son fidèle Victor Van Schil,avec tenez vous bien ; 8 minutes d'avance sur les poursuivants ! rien à voir avec les "Liège" actuels ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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