Franck PASTOR Posté le 17 décembre 2018 Share Posté le 17 décembre 2018 Ma vélocité n'ayant pas baissé après être passé des 170 aux 175, et devant appuyer moins fort sur les pédales pour exercer la même vitesse de rotation, moi qui n'aime pas forcer je me considère gagnant sur tous les tableaux. 🆒De fait, je suis déjà revenu temporairement aux 170 pendant un été à Grenoble, sur un de mes anciens vélos, n'ayant pas pu amener mon vélo en 175 depuis la Belgique.Hé bien j'ai beau être très véloce en côte, les sensations de pédalage ont été désagréables, surtout en montagne. Pénible sensation de devoir appuyer plus fort que d'habitude pour pouvoir aller à la même vitesse... J'ai été bien content de retrouver mon vélo en 175 à mon retour en Belgique.Donc je pense qu'en ce qui me concerne les 175 ont démontré leur supériorité. Ce n'est pas vers des manivelles plus courtes que cela que je pourrais m'orienter à l'avenir, mais peut-être tester des manivelles plus longues encore, qui sait. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 décembre 2018 Share Posté le 17 décembre 2018 Les pistards ne mettent-ils pas des manivelles plus courtes essentiellement à cause des virages ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 décembre 2018 Share Posté le 17 décembre 2018 Les manivelles de 170 au lieu de 175 ne t'ont pas donné qu'une sensation de devoir appuyer plus fort, tu as réellement dû appuyer plus fort pour conserver ta vitesse avec un même braquet. La différence (de force appliquée sur la pédale) correspond à l'utilisation d'un pignon de 34 plutôt qu'un 35 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 décembre 2018 Share Posté le 17 décembre 2018 Difficile de comparer les braquets, mon vieux vélo n'avait pas les mêmes : triple 50-40-28 avec roue libre à visser 6 pignons 14-16-18-21-24-28 (il est toujours monté avec ces braquets d'ailleurs, ce bon vieux Peugeot !).Tandis que mon vélo "belge" était monté alors en 46-36-26 et cassette 9 pignons 11-12-14-16-18-21-24-28-32.En conséquence de quoi je m'étais bien gardé de faire des raidards avec mon vieux vélo pendant cet été-là. Mais même sur des pentes ordinaires, cette désagréable sensation de devoir appuyer plus fort restait la même.Il aurait sans doute fallu que je diminue encore le braquet pour faire disparaître cette sensation, et donc que j'augmente ma vélocité de base, mais comme elle est déjà élevée... je ne pouvais probablement pas l'augmenter encore. Il semble que j'ai atteint mon plafond dans ce domaine, et que donc, au final, la longueur de 170 me soit moins adaptée que le 175. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 17 décembre 2018 Share Posté le 17 décembre 2018 "Les pistards ne mettent-ils pas des manivelles plus courtes essentiellement à cause des virages ?"Peut être qu'un pistard nous répondra, mais comme le vélo s'incline je ne pense pas ou alors quand ils font du sur-place en haut?Toujours est-il qu'il suffirait d'avoir la boite de pédalier plus haute pour ne pas avoir ce soucis...Chez Campa le pédalier Record piste est dispo en 165 et 170 mm uniquement:https://www.campagnolo.com/WW/fr/composants/p%C3%A9dalier_record_pistaA mon avis la vélocité exacerbée de la piste à quelque chose à voir avec ces manivelles courtes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 17 décembre 2018 Share Posté le 17 décembre 2018 Juste, désolé !Il y a deux ans, pour m'inscrire au « Omloop Het Nieuwsblad » cyclo, je me suis retrouvé dans le «Kuipke» (littéralement «petit chaudron»), le vélodrome gantois. La piste est très courte (167 m) et les virages y sont tellement redressés que je les avais d'abord pris pour des murs ! 🤐 (À ma décharge, la piste était entièrement recouverte d'une bâche, donc je ne l'avais pas reconnue pour ce qu'elle était…)Il vaut vraiment aller vite pour pouvoir négocier des virages aussi inclinés dans de bonnes conditions. Pas étonnant qu'on essaie de limiter les possibilités que les pédales touchent le sol…https://visit.gent.be/fr/voir-et-faire/t-kuipke Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 décembre 2018 Share Posté le 17 décembre 2018 Tenir sur une piste ne s'offre pas au premier venu ou au premier essai. Il y en avait une en ciment près de l'arrivée d'une cyclo et j'ai voulu m'y essayer… je suis resté tout en bas à 25 km/h 😳 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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