Aller au contenu

Changements plateaux et réglage dérailleur avant


Renaud BONIN

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

actuellement sur un vélo équipé en 105 dérailleur à collier avec un pédalier 52/36, je viens de faire l'acquisition de plateaux 50/34. Les courses ufolep auxquelles je participe alterne au printemps entre du plat et des bosses, c'est pourquoi j'aurais aimé changé de plateaux en cours de saison assez régulièrement, du moins passer le grand plateau en 50 pour mieux passer les bosses courtes sans passer sur le petit. (je précise que je suis en chape courte à l'arrière et limité à du 27 dents)

Comme je voudrais le faire assez souvent, penser que je sois obligé de régler la hauteur du dérailleur ou pour deux dents en haut ce n'est pas obligatoirement nécessaire? Dois par ailleurs modifier la longueur de chaîne ou un réglage de tension de chaîne peut faire l'affaire?

Bon week end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurai aussi eu la solution de "rallonger" la patte de dérailleur, afin d'éloigner un peu plus le dérailleur et monter des cassettes jusque 34 par exemple !

https://www.acycles.fr/adaptateur-de-derailleur-pilo-s14.html?gclid=CjwKCAiAo8jgBRAVEiwAJUXKqI8HYlZ51a0aymkGuqGGUj1ySBwgpTKRal5lUHbcP2DwfSQGFZubvxoC5b0QAvD_BwE

Deuxième solution, mais tu as déjà les plateaux, monter des ovales, Rotor, Absolute Black, etc et là ça passe nickel, pas besoin de bouger le dérailleur avant, puisque le point le plus haut sur le 50, c'est la hauteur d'un 52.

Finalement pour répondre à ta question, ça devrait le faire, j'ai déjà essayé des 48 et un 46 à la place d'un 50, ça passais correctement, éventuellement régler la hauteur au mini sur le 52 et la butée externe au mm, sinon la chaine tombera plus facilement vers l’extérieur.

Pour la longueur de chaine, ça passe aussi, sinon éventuellement raccourcir d'un maillon, mais ça dépendra du réglage actuel !     

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui bien sûr, faut simplement regarder la compatibilité, Il y a pour campa, sram, shimano et aussi pour la gamme vtt !

Je suis de l'avis de Christian, pour un fonctionnement optimal c'est réglage de hauteur à chaque changement de plateau, mais là, le câble, (niveau serrage) ne tiendra pas longtemps !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Réglage de la hauteur obligatoire.

Mais si tu ne sais pas passer les bosses sur le 52 en course, je ne vois pas en quoi le 52 à l'entrainement peux t'aider.

Reste en 50 tout le temps.

Pour ma part, je suis passé d'un 50 en course à un 52.  J'avais peur de ne plus pouvoir passer les bosses sur le gros. Ben en fait, ça n'a rien changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà de ta demande, changer plateau surtout si il faut régler le dérailleur av en hauteur, ce sont toutes des sources de soucis, surtout que tu vas changer la veille de course sans peut être avoir le temps d'essayer,

2 soulutions, soit le 50 est suffisant avec un 11 et alors tu peux mettre un 36 à la place du 34 si celui-ci ne te sert pas à grand chose. Ou alors garder le 52, mettre un dérailleur à chape longue avec une grosse cassette. Au fait tu dis que tu es limité à 27 dents, mais une cassette 11/28 cela passera et tu peux aller à utiliser jusqu'à 52/25; à toi de voir si c'est suffisant pour tes bosses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'étais jeune et que j'allais rouler dans les Ardennes selon le parcours je mettais un petit plateau de 39  dents. De base j'étais en 52/42 et 53/42 suivant mes vélos. Les cassettes c'était 13/23 ou 13/26 pour les Ardennes.

Chaque WE de la belle saison je mettais un 39 puis pour le dimanche et la semaine je roulais chez moi il me fallait le 42😄. Comique, non? Enfin pas tant que çà: on n'avait que 7 puis 8 vitesses; j'ai encore fait çà avec le 9 mais à partir du 10 non. Le fait d'avoir des cassettes très larges actuellement ne rend plus cette opération nécessaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai cette rallonge montée en permanence, ça ne pose aucun problème avec un 105 de 10 pignons. Elle me permet de changer de cassette sans que ça ne cogne sur le grand pignon.

Attention pour les ovales: le réglage du dérailleur avant est très pointu! Donc si notre ami choisi cette option, bien réfléchir avant de passer d'un plateau à l'autre. 52 ovale et 50 ovale, il faudra régler à nouveau le truc. 52 rond vers 50 ovale, je ne sais pas, à voir...

Je reste toujours avec le 50 devant, mais je change fréquemment le petit plateau, passant du 40 au 34 sans autre réglage, et ça passe nickel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a un 52/36 en rond, si tu mets un 50 ovale (rotor) le point le plus haut est comme si tu avais un 52, donc pas besoin de modifier la hauteur du dérailleur à chaque fois !

Après je ne vois pas trop l’intérêt de changer de grand plateau, soit tu as les "watts" et tu gardes le 52, ou si c’est trop grand tu laisses le 50, suffisamment gros, même pour certains pro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison. Je pense laisser le 50/34 comme sur mon autre vélo, qui au passage me convient mieux car je ne suis pas très puissant mais véloce, quitte à changer ma cassette 12 27 par une 11 28 10v lorsqu elle sera usée, si le 50 12 s avérait trop juste, ce dont j’en doute ( à part en descente).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon nouveau vélo m’a été livré avec un 52 que j’ai changé par un 50 sans refaire le réglage, la flemme :)

J’ai fait 1500 bornes depuis sans aucun pb de changement de plateau ni de déraillement intempestif...

Après pour être « propre » mieux vaut faire le réglage.

Nota : sur un plateau ovoïde, il y aura autant d’ecart entre le point haut et le point bas qu’entre un plateau de 50 et de 52 ... et le dérailleur fonctionne bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...