Aller au contenu

Changement chaussures vélo route


Jeremy BERTRAND

Messages recommandés

Bonjour à tous !

Il est tant pour moi de changer mes shimano R064 SL 2014 (70 euros). Je regarde du coté Mavic et est un petit coup de coeur sur les cosmic utlimate SL (indice de transfert 100).

Mon niveau de cyclisme n'est pas fantastique (27-28 de moyenne sur une sortie de 80km avec 1000 de D+ pour vous situer un peu )

Mes questions sont les suivantes :

- Il y a t'il une différence visible et notable entre un indice de transfert de 50 par exemple et 100 ? Qu'elles sont concrètement les différences ?

- Un indice 100 me pénalisera t'il en terme de fatigue ? ou insensible vu mon niveau ?

Ex : gros coup de mou et 30km pour rentrer à la maison et par conséquant subir le retour à cause de chaussures trop rigides

Je ne souhaite pas acheter une chaussure qui risque de me faire plus de tord que de bien.

Merci d'avance et bonne soirée !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chaussure rigide ne te provoquera pas un coup de mou comme peut le faire un cadre trop rigide.

Les chaussures haut de gamme sont souvent plus confortables, offrent un meilleurs maintien, sont plus ventilées, donc moins chaudes en été, mais aussi plus fraiches en inter-saison. Et comme ce sont des haut de gamme elles ont une semelle plus rigide pour offrir un meilleur transfert.

Je possède des haut de gamme pas pour leur rigidité supérieure, mais parce qu'elles sont confortable et aérées pour l'été. Leur rigidité ne me pose aucun souci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reste à supporter le changement de rigidité de la semelle externe, entre une R064 et une sphyre de shimano par ex, le jour et la nuit, pas tous les pieds le tolèrent, j'avais toujours des shimano avec la cale SPD encastrée, puis suis passé aux SPD SL avec une semelle carbone, la transition fut trop rude. Bien lire l'index de rigidité sur les différents modèles, 13 pour les plus rigides et 5-6 pour les moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La voute plantaire en feu en général c'est une pointure ou une chaussure inadaptée.

Bien souvent les chaussures sont trop étroites et l'on compense avec une pointure plus grande ce qui est au final une erreur.

Malheureusement, les modèles larges ne sont pas légion surtout avec les modèles aérés. De surcroit, ce sont souvent des modèles haut de gamme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas si simple de trouver  le diagnostic juste à propos des douleurs plantaires et autres échauffements, comme tu dis, soulier trop petit = échauffement, soulier un peu trop grand = idem. Je pense quand même que la rigidité de la semelle externe joue un rôle important, mais comment faire pour y remédier?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nature des semelles joue aussi dans les échauffements.

En cyclisme, il faut vraiment trouver "chaussure à son pied"😄

Et quand on est content d'une marque, il y a des risques à vouloir s'aventurer ailleurs, essayer de trouver plus performant, plus léger peut amener des déconvenues. Attention aux tests dans la presse, à considérer avec prudence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...