Pierre PLANA Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Bon, après une tentative malheureuse en 2012, et au bénéfice d'une super promo, je repars pour 2019 avec des roues à boyau (Mavic Ksyrium carbon SL).C'est même un double retour pour moi parce que je n'ai pas eu de Mavic depuis un certain temps un peu lassé par les problèmes récurrents sur les Rsys.Donc, le vendeur a collé les boyau Mavic d'***.Et maintenant :- recommandez vous du liquide préventif dans le boyau ou dans la poche- j'ai vu que le liquide Tufo était plébiscité (il est disponible en petit conditionnement c'est bien) mais lequel. Il y a un jaune (préventif) ou un orange (curatif).- à priori, c'est 50 ml pour 3 à 4 boyaux. y a t il des repaires pour doser ?Pour le remplacement :- j'ai les Mavic pendant un bon moment je pense (plusieurs vélos et plusieurs roues). Au-delà, je pense mettre des vittoria Graphene : dois je les acheter longtemps avant ? Il me semble avoir déjà lu qque part qu'il faut étirer les boyau au préalable en les montant sur un jante (sans les coller bien sur). Est ce utile/néccessaire ?- le vendeur utilise des bandes Jantex. Je sais que ça va faire hurler les puristes mais j'ai regardé comment ça s'utilisait et franchement je trouve ça génial. Ma précédente expérience avec de colle ne m'avait pas trop séduit. Questions : la bande part elle avec le boyau ou reste elle sur la jante ? si elle reste sur la jante, faut il prévoir du dissolvant pour la faire partir ?Merci d'avance de votre aide Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Salut Pierre Mon artisan m'a dit de ne pas mettre de préventif dans les boyaux. J'ai un flacon de curatif dans la poche ainsi qu'une bombe pitstop.Pour les bandes, plusieurs de mes potes roulent avec. Ils en sont enchantés. En cas de crevaison, ils sortent le boyau et remettent celui de secours. Une fois à la maison, il colle une nouvelle bande sur l'ancienne. Après trois bandes empilées, ils enlèvent le tout et repartent sur une bande neuve... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Je ne mets plus de préventifs, ça encolle la valve, si ton boyau est dégonflé il va coller et quand tu le gonfles il va éclater ! 50 ml pour 4 boyaux c'est un peu juste, plutôt pour 2 !J'emmène une petite topete de 60 ml et si je crève j'en mets la moitié, c'est certainement un peu trop pour un 23, mais je suis en 28 !J'ai 4 boyaux monté (a sec) pour les étirer (surtout pas comme pour tendre un arc), le montage avec colle sera plus facile et je trouve qu'ils sont plus endurant !Pour les bandes je laisse Christian t'expliquer, je n'en ai jamais utilisé ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 novembre 2018 Auteur Share Posté le 21 novembre 2018 Pour les bandes je laisse Christian t'expliquer --> je crois que Christian est très "colle", je vais prendre un volée de bois vert 😆Je l'ai écouté sur les choix des roues, je ne peux pas l'écouter pour tout ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 novembre 2018 Auteur Share Posté le 21 novembre 2018 Michel,curatif + pit stop, ce n'est pas redondant ?Le curatif que tu utilises c'est le Tufo ?On va finir par se croiser quand même un jour dans nos montagnes. Entre toi et le FKC et moi, un Parlee pour 2019 on devrait se reconnaitre Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COHARD Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Bonjour Pierre,Pour ma part, j'utilise des Veloflex Carbon et je ne les mets jamais à détendre sur jante vu qu'ils sont très facile à monter. D'autres marques ont parfois la réputation d'être très raides donc… Ce qui est à éviter, c'est de les détendre en les calant avec le pied et tirer dessus très fort. A proscrire.Pour le collage, procéder par fines couches avec un petit pinceau si non fourni avec la colle. Je pars du principe qu'il faut profiter de ce moment pour faire cela de façon zen, cela permet de transformer ce que certains considèrent comme une corvée en petit moment de calme et de déconnection.Pour le dépannage, j'utilise un boyau de rechange et une bombe pitstop. Deux expériences avec ce matos et après utilisation de la bombe, j'ai usé les deux boyaux jusqu'au kilométrage prévu. A noter que sur un des deux boyaux, j'avais percé alors qu'il n'avait que quelques centaines de kms et qu'il en est actuellement à plus de 3000.En résumé, ne pas se prendre la tête, respecter les règles d'encollage et roule ma poule. Et puis, Christian est toujours là pour peaufiner, non !! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Pour ma part quand je roule en boyaux c'est boyau occase plié derrière la selle et bombe pit stop vittoria dans la poche. Si tu perces tu mets une bombe pittstop, çà bouche et si tu as une belle entaille sur le côté, tu mets le boyau. Et si tu crèves plusieurs fois sur la sortie, tu sonnes à une porte ou tu appelles quelqu'un pour venir te chercher sur le bord de la route. La dernière fois que j'ai essayé des pistes cyclables j'ai crevé 3 fois en 15 kms ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe COHARD Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 P.S: deux petits trucs qui peuvent être utiles, pour enlever la colle d'une jante, couper une bande de quelques cm dans le bas d'un vieux tee-shirt, le mettre sur la jante et imbiber de white spirit. Laisser agir une vingtaine de minutes selon épaisseur de colle, enlever et nettoyer à l'éponge (astuce décrite dans le forum du "light").Pour le gonflage du boyau en bord de route, privilégier une pompe avec raccord souple. J'ai eu la mauvaise surprise de voir deux prolongateurs de valve se casser au gonflage avec la pompe d'un copain, pompe à clipser en direct et avec les mouvements et torsions, ils se sont cassés au filetage de raccord.Philippe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Exact, les pompes Lez...e à raccords souple c'est bien, sinon on tord les valves en général. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 AGGHHHHHRRR....! les p...s de pistes cyclables inutilisables pour des vélos de courses, ou sinon faut mettre des pneus de tracteurs à triple renfort acier..! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 novembre 2018 Auteur Share Posté le 21 novembre 2018 pti %@!? --> oui je sais on a tous les deux une relation fusionnelle !j'espere ne pas avoir pollué ton post --> tu es toujours le bienvenu… en fait j'attendais ton intervention. J'ai juste pas fait de MP pour en faire profiter le plus grand nombre.Pour les liquides Tufo, à priori, le jaune est vendu comme préventif ou curatif le orange comme curatif.Pour enlever la colle/le ruban collant, qqu'un a t il essayé le Rim Cleaner de Tufo ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 novembre 2018 Auteur Share Posté le 21 novembre 2018 il n'existe pas de solvant en gel qui ne coulerait pas sur les cotés ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Bonjour Isaac,quelles roues comptes-tu acheter ? Merci 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Ce n'est pas pour utiliser ensemble. La première fois, j'essaierais bien le pit...Pour la rencontre, nous pourrions la provoquer vers chez toi l'été prochain... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christian CANNONDALE Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Je change de sujet: quelle jantes alu boyaux pour monter roues de piste en 36 rayons ? merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel SERRES Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Alors là, aucune idée. Peut être demander à un monteur? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Pour utiliser le Pit ou équivalent, faut sortir toute l'air qui pourrait encore rester dans le boyau et gonfler par petites pressions, sinon tu en auras partout sauf dans le boyau !🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Didier SALEMBIER Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Merci Isaac,je ne dirai rien à Cricri 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 21 novembre 2018 Auteur Share Posté le 21 novembre 2018 Isaac est ce que les brochettes titane bloquent bien les roues 😃 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 21 novembre 2018 Share Posté le 21 novembre 2018 Si je peux me permettre un conseil de prudence : trouve un autre endroit que ta poche arrière pour mettre cette bombe pit stop. Par exemple sur un support fixé au porte-bidon, comme pour une mini-pompe, il y en a peut-être pour ça. Ou dans un bidon trousse-à-outils. Ou dans une mini-sacoche de cadre.On ne devrait jamais rien mettre de rigide près de la colonne vertébrale. Parce que si on chute sur le dos… Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés