Marc MANDEL Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 Bonjour à tous,Depuis l'an dernier j'avais parfois un petit claquement au niveau roue libre comme si j'avais un peu d'avance sur elle. A présent j'ai un petit retro pédalage lorsque j'arrête de pédaler. On m'a dit que ma roue libre était surement fatiguée. j'ai démonté le corps de roue libre et j'ai réussi à sortir les 2 jeux de billes qu'éventuellement je peux remplacer, bien qu'ils ont l'air encore très bon. Mais en passant mon doigt dans le corps de roue libre, je sens que ce dernier, lui, ne tourne pas de façon complètement fluide... Peut on changer les roulements de ce corps de roue libre ? ? Je n'ai trouvé aucune doc la dessus. Mon corps de roue libre doit avoir 10 000 kms. Merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves MICHEL Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 Je dirais claquement = cliquet.Ma fulcrum R5 et ma Ksyrium élite ont fait ce genre de bruit et parla suite un cliquet cassé sur la Mavic et le ressort de cliquets cassésur la Fulcrum. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 Quel est l'état de la graisse au niveau des cliquets ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc MANDEL Posté le 4 novembre 2018 Auteur Share Posté le 4 novembre 2018 Ceux que j'ai enlevé étaient de part et d'autre du moyeux. Ceux visibles lorsqu'on démonte le corps de roue libre. Mais qunad on passe le doit dans le "tunnel" du corps de roue libre et qu'on fait tourné l'intérieur du corps, on sent que ca tourne de façon un peu irrégulière. Il y a donc des roulements à l'intérieur du corps. Un jeux qu'on doit pouvoir enlever facielement et l'autre ... le corps de doit pas pouvoir d'ouvrir en 2. Je ne sais pas si je suis bien clair. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc MANDEL Posté le 4 novembre 2018 Auteur Share Posté le 4 novembre 2018 Bon, je vais essayer dans l'ordre. J'ai enlevé le corps avec 2 clés. Donc est resté sur la roue un axe tenant le corps entouré d'un petit collier de billes que j'ai enlevé. J'en déduit qu'il s'agit des roulements de la roue côté face. Ensuite de l'autre côté de la roue il y a également le même collier. Donc 2 colliers de billes. Ca doit toujours être des roulements de la roue. En revanche dans le corps de roue libre sur lequel il y a le ressort et les 3 cliquets; si je passe le doigt dedans et que je fait tourner l'intérieur, je sens des légères irrégularités dans le mouvement circulaire. J'en déduis qu'il y a surement des roulements internes qui font tourner cette partie. Mais comment y accède t on ? Est-ce démontable ou faisant partie intégrante du corps, auquel cas il faut changer toute la pièce. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 A propos des Zonda, lu dans l'Acheteur cycliste l'essai des zonda disc, 1675 gr, ça commence à peser lourd ces "nouveautés", en plus elles ne seraient pas recommandées pour la montagne, m....e alors! Où va le progrès? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc MANDEL Posté le 4 novembre 2018 Auteur Share Posté le 4 novembre 2018 Ok - Ronds ou ovales ... Est-ce que ça se démonte ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc MANDEL Posté le 4 novembre 2018 Auteur Share Posté le 4 novembre 2018 Donc j'en reviens à ma question de départ, comment démonte t on ce roulement caché dans ce corps de roue libre ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 Allez, je vais être gentil parce que tu ne sembles un peu perdu...Je répète ma question : quel est l'état de la graisse au niveau des cliquets ? Si elle n'est pas assez fluide, elle empêche les cliquets de travailler correctement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 salut " regarde sur le site campagnolo tu as une vidéo sur le démontage des roulements .il faut un appareil pour l' extraction des roulements et un autre pour la mise en place .si tu es bricoleur tu peux faire le travail avec le système D .il faut faire attention pour la mise en place des bagues sur le moyeu en aluminium . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 il y a pas de graisse sur les cliquets il faut mettre de l'huile spéciale pour corps de moyeu.on ne graisse que les roulements. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 J'ai des Eurus. J'ai vu lors du démontage qu'il y avait bien de la graisse sur les cliquets. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 Ca c'est chez Mavic. Chez Campagnolo c'est bien de la graisse.Pour les roulements à l'intérieur du corps, s'ils tournent normalement en passant la main dedans, c'est que le problème ne vient pas de là.Ils sont à changer quand ils commencent à prendre du jeu, latéralement (quand tout est en place, ça donne du jeu à la cassette). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu FUCHS Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 Si c'est comme sur les eurus, celui côté filetage se demonte facilement en le chassant. l'autre côté cliquets c'est autre chose car il y a un circlip dans le corps. Bien sûr pas de petites pattes pour l'extraire. Après je l'ai sorti en perçant le corps de manière radiale à l'endroit du ciclip. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Louis AGUILAR Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 pour les roulements de la graisse .pour les cliquets de l'huile mavic ou campagnolo .les cliquets fonctionnent mieux avec de l'huile avec de la graisse les cliquets reste collé parfois sur le corps surtout moins de fluidité j'avais des mavic et maintenant des fulcrum alors je connais .j'ai ouvert les deux modèles . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc MANDEL Posté le 4 novembre 2018 Auteur Share Posté le 4 novembre 2018 L'intérieur tourne, mais pas de façon parfaitement fluide. En revanche, aucun jeux latéral de la cassette. Bon, j'ai tout nettoyé, graissé et remonté. Dès que je peux, je roule et je vous dis si cet entretien a amélioré la situation et pourra me permettre d'attendre le printemps pour peut être racheter une paire de Zonda neuve, surtout que j'ai eu un accident cet été en descendant un petit col , j'ai percuté à 40 kms/h un morceau de rocher gros comme un pavé, dû à un éboulement chronique causé par les sangliers. J'ai pété ma roue avant et 2 côtes !!! Du coup, sur mon Trek domane 2013, j'ai remis ma roue avant d'origine (Bontrager Race).Ca m'embête d'avoir 2 roues différentes :)SI j'ai toujours ce retro pédalage à l'arrêt de pédalage, je changerai peut être le corps de roue libre vu que ça à l'air galère de changer les roulements internes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 4 novembre 2018 Share Posté le 4 novembre 2018 C'est à se demander si tu lis ce qu'on t'écrit. Il y a eu plusieurs échanges où on explique que la graisse peut gêner le fonctionnement des cliquets et tu nous dis froidement que tu as tout regraissé... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick GUIBERTEAU Posté le 5 novembre 2018 Share Posté le 5 novembre 2018 BonjourLe corps de roue libre Campagnolo est composé de 2 roulementsLe premier roulement est enfoncé dans le fond du corps, il est prisonnier par un circlips, ensuite est enfilé une bague en appui sur la partie basse du roulement, l'autre roulement est enfoncé dans le corps jusqu'à venir en appui sur la baguePas de roulement à l'intérieur mais une bague qui sert d'appui aux roulementsLe démontage est simple, mais il faut une pince spéciale pour déposer le circlips qui est difficile d'accès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc MANDEL Posté le 5 novembre 2018 Auteur Share Posté le 5 novembre 2018 Ok - Merci - J'ai enfin ma réponse complète. Concernant ma manip précédente, j'avais nettoyé le roulements? les cliquets et la cage à cliquets, mis de la graisse fluide fine sur les roulements. Les cliquets fonctionnent bien, le seul problème était le petit accrochage du corps de roue libre. Je vais donc réessayer. Si ça va mieux , tant mieux, sinon il faut que je trouve une pince spéciale en ne dépensant pas plus de 70 € entre la pince spéciale, les roulements, l'huile spéciale et les frais de port ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc MANDEL Posté le 5 novembre 2018 Auteur Share Posté le 5 novembre 2018 Pour conclure, Campa m'a donné les références des roulemen,ts FH- BUU004 et je viens d'avoir un vélociste super sympa et compétent qui est à Limoge. il s'appelle Jeremy (https://www.jeremy-cycles-limoges.fr/) Il m'a expliqué que officiellement les roulements du corps de roue libre des Zonda ne se changent pas, c'est la raison pour laquelle on ne trouve pas d'outils permettant d'enlever le circlips et Jérémy a été obligé d'en fabriquer une spéciale. Il vend les roulements à 7.5 € pièce (x2 + port) soit environ 20 Euros. Il me conseille d'acheter une pince à circlips à bec long et d'en meuler les becs pour les affinées. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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