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Serrage guidon avec tige-plongeur


Mah LUDO

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Salut, j'ai encore un alu de 97 à la cave, j'ai voulu changer cette potence à plongeur et mettre un "pseudo aheadset" à plongeur, le résultat est encore plus moche que l'original, on dénature le vélo (en plus géométrie au carré, vieux style quoi!), mais depuis lors il croupit et ne roulera plus jamais! Toi qui es intéressé par les freins à disque, tu vas te retrouver complètement perdu avec toutes ces "nouveautés"! Tu as donc une fourche acier? Combien ça pèse

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Je le redis, pour moi un vélo est beau et stylé quand il convient à ma pratique. Mon vélo fait 10 kg, sans tenir compte de la sacoche de selle ni des bidons. C'est un sur-mesure en acier, fourche comprise, et quand je l'ai commandé chez Gir's j'avais bien précisé que je me fichais de son poids, du moment qu'il était indestructible. Ma foi, il aura tenu 16 ans sur des routes belges souvent infernales, à raison de 5000-6000 km par an en moyenne, je considère donc que le cahier des charges a été rempli.

J'ai eu un de ces adaptateurs de potence aheadset pour fourche filetée dont tu parles, ce que mon vélociste appelait une « carotte ». Le défaut de ce montage n'était pas une arbitraire laideur, mais un manque de rigidité qui avait conduit rapidement à des grincements importants, et donc j'ai repris une potence à plongeur classique, plus rigide.

Autrement ce système mixte carotte - potence aheadset me convenait fort bien,  parce qu'il me permettait un bien plus large choix de cintres et que régler la hauteur était aussi simple qu'avec un plongeur classique.

Plus généralement, je n'adopte les nouveautés que lorsqu'elles me conviennent.

Je n'ai pas d'intérêt particulier à prendre un vélo léger, si le prix à payer est sacrifier quelque chose auquel je tiens. J'ai déjà la chance d'être un poids léger moi-même (61-62 kg pour 178 cm), et en plus ma pratique n'est guère compétitive : je fais la sortie que j'ai prévue de faire, au mieux de mes possibilités et en réduisant les risques au maximum.

Je garde mon triple plateau parce qu'aucun groupe double route actuel ne me permet un braquet aussi petit ni un éventail de développements aussi importants que mon montage actuel : 48-36-24 à l'avant et 11-34 à l'arrière. Quel groupe double compact moderne me permettrait une gamme semblable ? Poser la question, c'est y répondre… bel exemple de régression apportée par le «progrès» qui nous est vendu, soit dit en passant.

Par contre, les vitesses intégrées au moyeu genre Rohloff (14 vitesses) ou au boîtier de pédalier genre le tout récent Pinion (18 vitesses) m'intéressent, parce qu'on se rapproche du d'une gamme de braquets effectifs permis par le triple (surtout le Pinion). En plus, ces sytèmes sont durables et pour ainsi dire indestructibles.

Je suis également intéressé par les disques pour le freinage plus efficace en toutes circonstances climatiques que les témoignages impartiaux lui attribuent, et Dieu sait que j'ai besoin d'un freinage fiable par tout temps… Aucun des inconvénients signalés par ses détracteurs ne me gêne moi, sauf le manque de fiabilité reportés par certains, problème éventuel que je vais suivre de près.

Enfin bref, je n'ai tout simplement pas les mêmes attentes en matière de vélo que la plupart d'entre vous. 😉

Et je vais m'en tenir là pour ce hors-sujet.

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Si, en effet je l'ai re-sorti ce plongeur, mais je le sors complet . On dirait que le tronc de  cone  ne monte pas à mesure que l'on vis..BOn il va falloir que je re-desccende au garage  pour re-demonter et me pencher dessus.  Je suis content en tous cas d'avoir fait revivre ce vélo que j'ai fait sortir de la déchetterie. Un beau plateau triple à l'avant percé , chouette et brillant, avec vitesses sur le cadre. Dommage qu'il est petit (48cm)...

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Non! On est 2!

Ça fait quelques années que j'ai ressorti le cadre acier sur lequel je courais dans les 90s.

Il est plus lourd que mon alu, mais il filtre bien et est assez rigide. Et la potence se règle super facilement. Les 2 systèmes sont bons, mais avec l'aheadset (que j'utilise aussi depuis son apparition) il faut être sûr de sa position avant de couper la fourche (j'ai un cadre sur mesure, la fourche est coupée au maximum, pour tricher et gagner 5 mm j'ai dû passer des pédales Look aux Shimano, faudrait que je trouve une potence en 0° si je deviens moins souple en vieillissant 😆)

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Ben apparemment non !  Le tronc de cone remonte bien le long du filetage, je l'ai fait  à la main .

  Je l'ai récupéré  avec  des filetages de pédales "modernes" sur un filetage de manivelles  "ancien", donc les pedales avaient été remontées à l'arrache. .    j'ai fait refaire les filetages chez mon vélociste,  mais il fait que je monte des pédales "modernes" maintenant.  ceci dit, je l'ai sauvé, mais comme il est trop petit je vais devoir le vendre. ... Il faudra que je mette des photos d'ailleurs que les connaisseurs me disent ce qu'ils  en pensent 

 

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