Aller au contenu

Velo cowboy


Eric LEGRAND

Messages recommandés

Positif sur le plan écologique, ça ne fait aucun doute.

Par contre, sur le plan moral, ça reste à discuter.

C'est pour cela qu'il faut rester prudent au moment d'encenser les VAE.

- Oui, ils sont sûrement positifs pour l'environnement, et mieux vaut peut-être un sédentaire qui se met au VAE pour aller bosser plutôt que d'utiliser sa voiture.

Evidemment, si ce sédentaire profite des économies réalisées avec le carburant pour s'offrir un voyage par an en bateau de croisière, ça ne marche plus.

- Non, l'extraction du Cobalt, que l'on trouve dans toutes nos batteries est extrêmement négatif humainement parlant, puisqu'on sait que des enfants de 8 ans sont exploités pour cela.

A partir du moment où on en prend conscience, on peut limiter l'usage des appareils qui nécessitent ces batteries. De ce fait, le VAE en tant que loisir est pour moi scandaleux humainement parlant, alors même qu'on peut faire du vélo à la seule force de ses mollets (en s'entrainant un peu, en acceptant de souffrir, ou en acceptant de rouler moins vite). C'est aussi scandaleux que si tu t'achetais 5 smartphones uniquement pour le plaisir de les posséder. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre coté, et crois moi je suis désolé de dire ça, je ne pense pas que nos amis congolais aient attendu nos besoins en cobalt pour se massacrer et / ou martyriser des enfants de moins de 8 ans.

Mais globalement, je suis assez d'accord avec toi, bien que ça ne changera de toute façon rien à la marche du monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"sur le plan moral, ça reste à discuter"

Jean Guy, j'ignore pour quelle raison tu professes une haine aussi farouche pour le VAE, mais sincèrement je ne peux abonder dans ton sens quand tu présentes Apple en exemple.

Sur le cas particulier de la RDC, peut-être, je ne sais pas, je n'ai pas vu le reportage que tu cites. Mais sur la fiscalité pratiquée, la marge réalisée sur les ventes, l'encouragement à utiliser le smartphone en toutes circonstances au détriment du lien social, non, vraiment Apple est un repoussoir, et en aucun cas un modèle.

Quant au VAE, je ne partage pas davantage tes condamnations. Sans doute parce que tu es un cycliste sportif exclusivement, au moins principalement (?), alors que je suis à la fois cycliste sportif et cycliste utilitaire.

Je fais aujourd'hui entre 25 et 50km de vélotaf par jour, 5 jours par semaine. On évoquait tout à l'heure avec des collègues l'éventualité d'un déménagement de l'entreprise. Hypothèse la plus extrême envisagée : déménagement de la boîte à 50km. Je ne me résoudrais pas, même dans ce cas, à utiliser la voiture de façon quotidienne (tu me diras qu'en RP, ça se comprend 😃). Les deux options qui me sont venues naturellement à l'esprit : Brompton dans le train/RER ou bien le VAE. Parce que si je dois faire 100 à 120km de vélotaf par jour tous les jours, je n'envisage pas de me passer d'une AE afin d'arriver à destination même en cas de coup de mou. 😉

Le VAE, il faut le concevoir moins comme du sport que comme du transport. Et alors il se justifie pleinement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

il existe plusieurs type de batterie au lithium, et c'est une technologie avec laquelle il faut faire attention. Donc pour le moment il n'y a pas de recyclage pour celles-ci.

Donc c'est une technologie non polluante à l'utilisation, mais pour la fabrication et le recyclage c'est tout autre chose.

Bon week-end à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un trajet de 50 km, même en VAE ça va prendre du temps ! À moins d'adopter le «speed pedelec».

Prudence alors, j'ai encore failli me faire emboutir par un de ces engins il y a deux semaines. La vitesse qu'ils permettent est apparemment un peu trop abstraite pour certains «chauffeurs», qui semblent se croire sur un  vélo ordinaire alors que l'équivalent le plus proche serait plutôt la mobylette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jean Guy, j'ignore pour quelle raison tu professes une haine aussi farouche pour le VAE

Je me suis déjà expliqué plus haut. Exploiter des enfants en 2018, ça me parait intolérable. Ma fille a 7 ans. Alors imaginer que des gosses de son âge soient obligés de travailler 12 heures par jour dans une mine pied nus pour assurer le confort de types qui trouvent le VAE fun et marrant parce qu'on fait moins d'efforts, désolé, ça me révolte.

Et dans l'échelle de mes valeurs, même si j'exècre les multinationales qui font de l'optimisation fiscale sur notre dos, on atteint une autre dimension.

Encore une fois, ce n'est pas vraiment le VAE que je prends en grippe, ni même d'ailleurs les utilisateurs de smartphone. Mais ceux qui l'utilisent pour se donner encore l'impression de faire du vélo. Ceux qui défendent le côté sportif du VAE. Ceux qui n'en ont pas la réelle utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant j’apprécie tes connaissances technique et avis sur les vélos mais là point d'accord je ne suis 😃. Un sportif reste un sportif mais tout le monde n'est pas forcément sportif. on demande aux gens de laisser les voitures au garage et de marcher, pédaler, courir  et c'est pour leur bien!!!

     Le VAE permet à des gens qui n'ont aucune affinité pour le vélo et le sport en général de mettre le pied à l'étrier. J'habite en ville et je vois beaucoup de dames pas forcément jeunes qui grâce aux VAE  font du vélo. Alors oui mille fois oui si cela redonne envie aux gens de se bouger tant mieux.   Parcourir la ville en vélo est tellement plus agréable et qu'importe qu'il soit électrique ou autres.

Il ne faut pas être sectaire, ce qui compte c'est de se bouger et peu importe "l'engin" et qu'il ait des disques ou non 😃. Ben voilà j'aime les cyclistes, tous les cyclistes 😆

A+ 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

"une technologie avec laquelle il faut faire attention"

Oui tu as raison le lithium est un métal dangereux inflammable à l'air libre, j'en sais quelque chose au début de ma carrière j'ai eu un incendie avec un alliage aluminium-lithium sous forme de poudre, pourtant en prenant beaucoup de précaution en manipulant sous vide.

Dans le recyclage de ces batteries, on récupère assez bien le cobalt, c'est déjà çà en moins pour les malheureux enfants congolais. Le lithium c'est plus délicat.

Voilà comment Tesla fait ou comment il déclare agir:

"En partenariat avec le sidérurgiste belge Umicore, le constructeur électrique Tesla a mis en place depuis 2010 un programme de recyclage des batteries lithium de ses véhicules électriques. Le processus se décompose en trois phases. Tout d’abord, Tesla récupère les composants électriques de la batterie. Ensuite, Umicore extrait par fonderie deux matériaux du reste de la batterie : de l’oxyde de Cobalt Lithium (CDO), et un résidu contenant du lithium. Le premier est précieux et entre dans la composition des batteries, il est donc revendu à des fabricants de batteries. Le lithium, quant à lui, est réutilisé dans la fabrication de ciment. Ainsi, l’ensemble de la batterie est recyclé suivant un processus rentable économiquement."

Concernant le lithium, effectivement il ne peut être récupéré actuellement pour refaire des batteries. Avec les quantités énormes envisagées c'est un problème. Mais bon on est au début de l'épopée "tout électrique".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...