Sylvain KARLE Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 +1 Isaac cela m'étonnerais aussi ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Un article intéressant ou l'on se rend compte que parfois le frein a disque est bien pratique ( roue carbone, pluie,freinage progressif,haute vitesse ) ...je pense que le frein a disque est valable pour certains et d'autres pas selon sa pratique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 c'est le serpent qui se mort la queue baisse de licenciés car baisse du nombre d'organisation c'est un fait, mais il y a aussi des organisations ou il y a très peu de gars au départ et l'organisateur jette l'éponge ensuite dans ton analyse (difficile d'organiser entre le manque de bénévoles, les autorisations, le mobilier urbain qui complique pour faire des tracés en sécurité, etc...) tu peux aussi rajouter , les tarifs d'organisation demander par la FFC et les diminutions de budget des clubs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 le serrage rapide était en place sur les vélos de route et sur le VTT équipés de freins a disque cette année 😉alors ton explication ne m'a pas convaincu Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick CHEVALIER Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 enfin culture vélo parle au début de l'article d'être objectif 😕j'ai quand même un petit doute car si on regarde de plus prêt un certain nombre de pratiquant seront capables de changer les câbles, les gaines et leurs patins de freins, surement un nombre plus restreints fera le remplacement des plaquettes et la purges du système hydraulique 😉 donc ils ont bien un intérêt commercial a voir les disques proliférer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Bien sûr mais cela ne change rien aux avantages que te procure le disque dans certaines circonstances....Je suis contre l'uniformisation du disque pour que chacuns puisse y trouver son compte mais je crois que l'on aura pas le choix ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 " ... l'inquietude n'est pas pour demain, 10 ans en arriere ils ont éssayé d'imposer la tige de selle integrée, qu'en reste il aujourd'hui ? pas grand chose , et il nous restera les pieds !!!!!!"De quelle "inquiétude" est-il kestion, Bretignet ?? Les freins à disk seraient-ils dangereux ? Les pratiquants en VTT ou en vélo classique que j'ai eu l'opportunité d'interroger répondent ainsi aux 2 kestions que je leur pose : 1) es-tu satisfait de tes freins à disk ? Oui déterminé, voire enthousiaste - 2) envisages-tu de revenir aux patins ? Non, sans la moindre hésitation. Je suis prêt à parier gros que, dans une dizaine d'années, la kazi-totalité des freins des vélos indiqués plus haut seront ékipés de freins à disque - et je n'exclue point de faire partie de cet imposant "peloton" ...Rien à voir avec la tentative de lancement de la tige de selle intégrée, qui n'a évidaman pas percé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 " ... un certain nombre de pratiquant seront capables de changer les câbles, les gaines et leurs patins de freins, surement un nombre plus restreints fera le remplacement des plaquettes et la purges du système hydraulique donc ils ont bien un intérêt commercial a voir les disques proliférer ".Observations de kalité, Chevalier. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MAILLET Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 " ... justement non les disques c'est plus progressif je trouve que les patins , la première fois que j'ai roulé avec mon Gravel disc j'étais surpris que ça ne bloque pas beaucoup et finalement c'est mieux ..." Témoignage de kalité. Il recoupe exacteman tous ceux - plutôt nombreux - que j'ai recueillis auprès de pratikants, vététistes et cyclos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BEDFERT Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Il est clair que les freins à patins vont devenir obsolètes. Déjà de nombreux modèles ne sont disponibles chez certaines marques qu'en disque. Maintenant, comme dans d'autres secteurs, le patin restera un marché de niche. On trouvera toujours des pièces, mais elles seront plus chères qu'aujourd'hui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Bah ça ne provoque pas les chutes, ça les accentue.deux mecs, même temps de réaction, un sur disque, l'autre patin. Je t'assure que ça se termine toujours de la même manière ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 J'espere que tu ne conduis pas ta voiture comme ton velo. Sinon ton carrossier va te faire une carte de fidélité Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Je t'avoue bien volontier que je roule rarement à 5 cms du mec devant moi en voiture. Je devrais?Y'a rien de sorcier. un mec en disque freine plus fort qu'un mec en patin. Mais je t'en prie tu peux faire le test. Tu roules avec un mec en disque devant toi et une tierce personne vous dit de freiner après un décompte de 10. Pas de surprise, pas d'histoire de temps de réaction (sauf éventuellement la différence de temps de réaction), et je te laisse apprécier le résultat.Après, si tu roules à 10 mètres du mec de devant, effectivement aucun soucis. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Autrement dit, le fait que les freins à disques sont plus efficaces seraient un défaut ?Ce n'est pas le propre des freins que de freiner ? le mieux possible tant qu'à faire ?Si le monde de l'automobile avait raisonné comme ça, les voitures en seraient encore aux freins à tambours. C'est un problème semblable à celui dont tu parles qui avait causé la catastrophe du Mans dans les années 50.https://fr.wikipedia.org/wiki/24_Heures_du_Mans_1955Et pourtant les freins à disque se sont imposés sur les freins à tambour… parce qu'ils freinent incontestablement mieux, et qu'ils ont pu sauver ainsi sans doute énormément de vies. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Le freinage des dernières jantes a bien progressé. Je l'ai constaté avec les deux paires que j'ai acheté depuis un an. Et le freinage que j'ai me suffit largement malgré mes 78kgs. Rares sont les fois où je freine très fort.Avec mes deux vélos et 3.5 paires de roues + et les - de chaque système ne m'encouragent pas à passer au disques même si dans certaines conditions le freinage disques est plus performant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Qui sait, ce sont peut-être les quelques malheureux centimètres de freinage gagnés avec des freins à disque lors d'un freinage très fort qui feront un jour la différence entre un accident évité ou non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Ayons alors la même logique avec nos voitures. Achetons des sportives plutôt que des berlines. elles freinent en 10m au lieu de 12 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 19 octobre 2018 Share Posté le 19 octobre 2018 Je dirais plutôt, pour respecter ta logique : trouve une voiture avec freins à tambours. Certes, elles freinent moins bien, mais ça suffit pour les freinages ordinaires, après tout. Les freinages forts, ça n'arrive presque jamais, pourquoi s'en faire alors ?Désolé, mais dire que le freinage à patins est «suffisant» n'est pas un argument probant. Ce n'est qu'une façon détournée de reconnaître que le freinage avec des disques est plus efficace… Et l'efficacité d'un freinage, c'est toujours ça de pris pour la sécurité, quoiqu'on en dise.Si vous voulez être convaincants contre les disques, proposez d'autres arguments. Ils ne manquent pas…C'est un ensemble de raisons qui peut nous faire refuser d'utiliser des freins à disques, comme c'est un ensemble de raisons qui ne me fait pas utiliser de voiture sportive, malgré le freinage plus efficace. Le prix du machin, entre autres… mais certainement pas la puissance du freinage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier TÉTART Posté le 20 octobre 2018 Share Posté le 20 octobre 2018 Les disques sont sans doute très bien pour rouler seul, en cyclo, avec un vélo chargé, etc... Mais en peloton en compétition, il ne me semble pas que pouvoir piler plus facilement soit véritablement un plus... Les pros se sont vite adaptés parce qu'ils savent ce qu'est un freinage, mais j'ose à peine imaginer ce que ça va donner avec des disques quand les néophytes vont écraser les poignées à la première occasion dans le paquet en début de saison... Déjà qu'avec les progrès des freins à patins, pourtant normalement moins "efficaces", il y avait parfois de belles gamelles du fait de l'efficacité et du temps de réaction en cas de "coup de patin", avec les disques (et même si tout le monde passe miraculeusement en disque) ça risque automatiquement d'être pire... Le gars qui va bloquer au milieu d'un paquet lancé à 50 risque de se faire littéralement défoncer. Mais bon, chacun fait comme il veut, hein... Le côté pédagogique c'est qu'il ne le fera sans doute qu'une fois. 😃 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sylvain KARLE Posté le 20 octobre 2018 Share Posté le 20 octobre 2018 c'est surtout sur le mouillé que la différence de freinage est énorme entre le disque et patin ..... Les chutes sont rarement du a un freinage brutal mais a une erreur de trajectoire, inattention, contact , glissade ....disque ou patin quand tu y vas au tas tu y vas .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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