Lucas P PostĂ© le 19 septembre 2018 PostĂ© le 19 septembre 2018 Bonjour amis cyclistes, Pour mon gabarit : j'ai 27 ans, 1m78, dans les 75kgMon vĂ©lo: un vieux specialized tarmac en alu en 50x39x30, et cassette 9 vitesses 11-25(https://www.specialized.com/fr/fr/allez-sport-triple/p/22399?color=31500-22399)Je fais deux ou trois sorties dans la semaine, entre 30km et 50km dans une rĂ©gion avec quelques bosses (jamais plus de 2km), et j'ai pour habitude de rester sur le grand plateau et de tout passer en force, quitte Ă me mettre en danseuse... J'ai cru lire ça et lĂ que c'Ă©tait pas terrible pour progresser, ce que je comprends !J'ai eu l'occasion de partir en vacs dans les PyrĂ©nĂ©es oĂč j'ai gravi col d'aspin, hourquette d'ancizan, col d'azet, peyresourde et (hier) le col du portet.J'ai fais le col du portet depuis Vignec (16km de montĂ©e) en 1 heure 45 environ et, intuitivement, car mon objectif Ă©tait de terminer et non la performance sportive, je me suis mis, avec un velo de location montĂ© en 50x39x30 et cassette 9 vitesse 11-30, pendant toute la montĂ©e en 30x30 Ă mouliner, avec parfois 30x26 ou 30x23 en danseuse. J'Ă©tais pas dans le rouge mais c'Ă©tait pĂ©nible quand mĂȘme. Avec mon specialized en alu, je vois pas comment j'aurais fait pour gravir le col puisque j'aurais pu faire au max 30x25pour info, voilĂ le vĂ©lo que j'ai louĂ© : http://www.***.com/gammes2014/Scott/16166/CR1-30--Carbone (remplacer les *** par veloderoute)Bref, j'aimerais revenir l'annĂ©e prochaine avec une (nette) amĂ©lioration de mes performances. Que conseilleriez-vous ? J'imagine qu'il faut que je passe plus de temps sur le plateau du milieu (39), n'est-ce-pas ? Question subsidiaire: la semaine, je peux principalement faire du vĂ©lo d'appartement; est-ce qu'on peut quand mĂȘme s'entraĂźner sĂ©rieusement sur ces machines ? L'avantage c'est que j'ai accĂšs aux frĂ©quences de pĂ©dalage, pulsations etc. Merci beaucoup pour vos conseils !
Bernard MARTINAND Posté le 21 septembre 2018 Posté le 21 septembre 2018 je pense qu'il n'y aura pas de réponse, d'une part ce serait trop long et puis il y a ce qu'il faut sur le net il suffit de chercher un peu.
Thierry GEUMEZ Posté le 21 septembre 2018 Posté le 21 septembre 2018 D'aprÚs tes renseignements, tu roules en moyenne 100 km/sem. Mais tu ne dis pas depuis combien d'années.- Si tu débutes, ta condition va s'améliorer avec le temps.- Si tu roules depuis plusieurs années, tu pourrais augmenter la distance d'une de tes sorties hebdomadaires. Pense aussi à varier le contenu de tes sorties : force, vélocité, changements de rythme, plat, vallonné...
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 21 septembre 2018 PostĂ© le 21 septembre 2018 Ton "vieux" Specialized n'a rien Ă envier au "vieux" Scott que tu as loué⊠S'il te manque quelques dents Ă l'arriĂšre pour faire de la montagne et bien tu changes la cassette⊠Pas compliquĂ©.AprĂšs pour ce qui est de progresser tout dĂ©pend depuis combien de temps tu roules, du temps dont tu disposes pour t'entrainer⊠Et de ton potentiel.L'idĂ©e de rouler en groupe est excellente. Choisis un niveau lĂ©gĂšrement au-dessus du tien. Au dĂ©but tu rames un peu mais dĂ©jĂ avec la volontĂ© de suivre ds les roues tu Ă©lĂšves assez rapidement ton niveau. Pas grave si tu dĂ©croches avant la fin de la sortie⊠Quand tu finiras avec le groupe c'est que tu auras progresser.Avant de te lancer dans des sorties "rythmĂ©es", il faut bien sĂ»r avoir un peu de "fond". C'est Ă dire une endurance de base qui te permette de faire 5 Ă 6h00 de selle sur un intensitĂ© tranquille/modĂ©rĂ©e sans ĂȘtre Ă la ramasse.Sinon tu as 2 composantes Ă travailler: La force et la vĂ©locité⊠Tu mixes les 2, c'est ça qui te fait avancer⊠Regarde ces termes sur internet tu trouveras forcĂ©ment de la lecture.Tu te fais des sĂ©quences courtes avec de l'intensitĂ©, en bosses, sur le platâŠBref tu fais du vĂ©lo en mĂ©langeant un peu de tout et en t'amusant⊠Le truc limitant c'est quand tu essayes de faire Ă chaque sortie une "bonne moyenne"⊠En gros au bout d'un moment tu auras atteint ton max et puis voilà ⊠Niveau progression ce n'est pas terribleâŠA+/GR
Lucas P PostĂ© le 21 septembre 2018 Auteur PostĂ© le 21 septembre 2018 Merci beaucoup pour vos prĂ©cieuses rĂ©ponses;Je fais du cyclisme seul en dilettante depuis toujours, mais "sĂ©rieusement" depuis 2-3 ans... AprĂšs mon but n'est pas d'atteindre un niveau de dingue mais juste de progresser un peu ! L'idĂ©e du club peut ĂȘtre intĂ©ressante en tout cas, je vais me pencher sur la question, mĂȘme si je vous avouerai prĂ©fĂ©rer pratiquer ce loisir en solitaire.merci encore!
GĂ©rard ROLLANDO PostĂ© le 21 septembre 2018 PostĂ© le 21 septembre 2018 Bon donc tu as les bases⊠Mais en roulant tout seul c'est compliquĂ© de trouver la motivation pour se faire mal aux pattes. Alors que ds un groupe de cyclistes il y a une Ă©mulation qui se crĂ©e. Ăa se fait naturellement et c'est plus amusant⊠Pas forcĂ©ment des clubs. Tu peux aussi croiser des groupes informels et rouler ponctuellement avec euxâŠA+/GR Â
Olivier MILLIĂS-LACROIX PostĂ© le 21 septembre 2018 PostĂ© le 21 septembre 2018 hello, Câest normal dâavoir un peu ramĂ© dans le Portet. Des sorties de 30 Ă 50 km sur le plat ne tây prĂ©parent pas, car on y fait beaucoup de roue libre alors que dans un col on est tout le temps en prise. Pour progresser en montagne : -il faut en faire... le coup de pedale nâest pas le mĂȘme que sur les parcours de plaine ou mĂȘme vallonnĂ©s. Et mentalement cela demande une approche spĂ©cifique.. - il faut sâentrainer Ă rester un peu en dessous du seuil (qui est typiquement Ă 85% de la FC Max) le plus longtemps possible. Pour cela le home traĂźner peut ĂȘtre utile. (Pas plus de 45/50 min de HT Ă cause de la transpiration excessive). -faire du fractionnĂ© est trĂšs utile (lâexercice dit Jimenez en est un exemple trĂšs connu mais il faut commencer par des plus faciles). Cependant je trouve que câest difficile Ă faire sans capteur de puissance et en se basant sur la seule FrĂ©quence cardiaque (a cause de la âdĂ©riveâ de celle ci) - il faut essayer de perdre 2 ou 3 kilos ( que ce soit possible ou non dĂ©pend de ta corpulence, seul toi peut en juger) Pour progresser de maniĂšre plus gĂ©nĂ©rale (et pas spĂ©cifiquement dans les cols), les conseils dĂ©jĂ donnĂ©s sur le post (club, alternance force vĂ©locitĂ©, ....) sont trĂšs judicieux.
Jean-marie NICOL PostĂ© le 27 septembre 2018 PostĂ© le 27 septembre 2018 Tu peux aussi pour compenser aller faire un tour Ă la piscine !!!D'ailleurs Ă une Ă©poque oĂč j'Ă©tais jeune (64 piges maintenant), il m'arrivait de faire un bon circuit de vĂ©lo, et de m'arrĂȘter Ă la piscine et nager un peu.Puis ensuite revenir en vĂ©lo !!Mais plus maintenant, je fais comme toi je roule pĂ©pĂšre, Ă raison de 150 Ă 200 km par semain, cela me suffit amplement.Mais tiens nous au courant de tes progrĂšs !Tcaho
Jean-Pierre FOURNIER PostĂ© le 27 septembre 2018 PostĂ© le 27 septembre 2018 jean marie est fatigué t'es caho???? OU TCHAOđ
Jean-marie NICOL PostĂ© le 27 septembre 2018 PostĂ© le 27 septembre 2018 Non t'inquiĂšte Jean Pierre, pas encore fatiguĂ© !D'ailleurs j'ai bien aimĂ© ton jeu de mots !!Donc Tchao et non cahot !!!!A+JMđđ
Messages recommandés