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Cosmic pro carbon tubeless


Michel CLAMOT

Messages recommandés

Bonjour, j'ai en test depuis une semaine des mavic cosmic pro carbon ust tubeless monté avec les nouveaux pneus mavic en 25 cette fois fabriqués par Hutchinson avec leur nouvelle gomme eleven storm. 

Auparavant, je roulais soit en boyaux sur roues artisanales, soit en mavic cc 40 monté ou veloflex ou pirelli p zero à chambres à air light butyl. 

J'avais lu que les tubeless en 25 et meilleurs en rendement car sans chambre. 

Mon avis après essai sur un circuit de 118 kms : 

Je trouve la jante très large, les pneus plus gros, le copnfort meilleur, la tenue de route meilleure. Cependant, j'ai l'impression d'un comportement moins vif en relances, plus pataud. Et puis je ressens moins de sensations avec ces pneus Mavic Hutchinson qu'avec mes pirelli. 

Finalement autant je suis convaincu par le confort et la tenue de route en tubeless autant je ne le suis pas pour le rendement. 

Et puis 7 kgs maxi de pression de gonflage, çà me semble insuffisant pour un gabarit puissant. 

Vos retours ? 

 

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Cependant, j'ai l'impression d'un comportement moins vif en relances, plus pataud. Et puis je ressens moins de sensations avec ces pneus Mavic Hutchinson qu'avec mes pirelli. 

J'ai fait part de cette sensation de plus grande vivacité des Pirelli dans le post qui leur est consacré. Je pense que leur profil plus pointu en est la cause. 

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Je ne connais pas les Pirelli.

Mais en l'absence d'instruments de mesure, je reste sceptique sur la hiérarchisation des performances des pneus. Certains affirment que le boyau présente le meilleur rendement. Or aujourd'hui c'est faux.

Entre sensations et réalité il y a souvent un monde.

Sinon à 7bars c'est beaucoup pour ces pneus en TL. Fies toi à l'application MyMavic. J'ai eté surpris par ce qu'elle me proposait, mais encore plus par le résultat.

Enfin, ce qui fausse ta conclusion, c'est que ce ne sont pas les mêmes roues 

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Tes sensations sont bonnes, il y a très très peu de différence de rendement entre un pirelli p zero et les tlr mavic, tu était en 23 mm en pirelli ou 25 mm. Le 25 est très bien pour le confort mais comme tu le dit il est plus pataud. Moi je met du 23 mm tlr sur jante large çà me donne du 26,5 mm je n'en changerai pas, je réserve le 25 mm pour mes cyclo en Belgique.

Pour la pression je suis d'accord, j'ai eu une discussion avec un responsable Mavic sur matos velo et je lui en avait fait la remarque, la discussion c'est arrêté un sujet peut être sensible. la pression max n'est pas de 7 bars mais de 6 bars pour les cosmic pro carbon ce qui pose propose pour les gros gabarie.

Un des gros avantages du tubeless est pour la crevaison, j'aurai été en ca sur ma course d'hier je n'aurai pas pu finir, crevaison et rebouchage, je ne m'en était même pas rendu compte c'est un des coursiers qu'il me la dit mais j'ai quand mème du perdre 1,5 bars. il faut dire que pas trop le temps de s'en rendre compte çà rouler fort hier (plus de 40 de moyenne).

Georges: oui l'outil Mavic est très bien mais tu remarquera que la pression s’arrête à une certaine valeur quand tu dépasse un certain poids 😉

 

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J'ai utilisé l'application mavic. J'ai essayé avec un pids de corps de 85 kgs, puis 90 kgs, puis 102 kgs. Et l'application a toujours donné 6 kgs de pression avant et arrière, en rentrant les données techniques des roues cosmic pro carbon ust. Donc, je reste sur mon ressenti de rendement moindre, de comportement plus ^pataud. D'année en année les fabricants augmentent leur largeur de jante et pneus. On était en 23, puis 25, on arrive à 28... et pourquoi un pneu de moto sur un vélo pendant qu'on y est... la vivacité et rendement des jantes et pneus baissent . Et puis on entre dans le diktat des fabricants qui nous enlèvent le choix de marque de pneu. Moi, j'ai ressenti une forte différence entre le comportement d'un veloflex ou pirelli et les pneus mavic. 

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Le 28 c'est pour les vélos équipés de freins à disque.

A ma connaissance il n'y a pas encore de vélo route en étriers avec des pneus de 28.

C'est bizarre tes résultats avec l'appli mavic, car j'ai renseigné plusieurs roues, TL, TT et section de pneus différentes (23 et 25) et je n'ai pas les mêmes valeurs de gonflage. Et à chaque fois plus de pression à l'arrière qu'à l'avant

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Je ne vois pas çà comme cela, je vois çà comme une évolution matériel. L'élargissement des jantes te permet d'augmenter le volume d'air donc plus de confort, d'avoir un pneu plus large avec plus de stabilité pour un rendement identique ou supérieur, le profil aéro est meilleur également, pour moi c'est une évolution qui va dans le bon sens.

Pour des pneus en 28 mm, cette taille de pneu est plutôt adapté pour une utilisation cyclotourisme ou jante frein disque (merci de ne pas refaire un débat la dessus).

Je n'ai pas besoin de x marque pour le choix d'un pneu, çà va faire plus de 2 ans que je roule avec le même modèle de pneu (utilisation compétition) et pour cette hiver je testerai irc que georges à testé. Du moment que j'ai un bon pneu pour la compétition et un autre pour l'entrainement hivernal çà me va très bien.

Le pneu n'est pas à négliger, loin de là. Tu aura de grosse différence entre plusieurs modèles de pneu, il existe des pneus renforcés, carcasse différente, race,... A chacun de choisir suivant son utilisation.

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il me semble qu'on augmente la largeur des jantes uniquement dans l'intention d'y mettre des disques et  ça les fait c...r de devoir produire 2 types de jante, donc on élargit et ceux qui ont encore des patins se démerdent! Ben moi j'ai repris des shimano en C15, je trouve les pneus de 23 bien assez larges, je n'ose pas imaginer du 25 et pire du 28!

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Pas du tout, çà fait plusieurs années que les jantes larges existes (je parle de fabricant  de jante pas de roues) bien avant l'arrivée du disque, ce n'est que récemment que les fabricants comme campa, shimano, mavic, ...commence à commercialisé ce modèle de roue avec jante "large". ¨Pour ma part si je monte du disque çà sera avec des jantes encore plus large (dans les 28 mm) avec des pneus de 25 mm qui donnerai du 28 mm environ.

Les jantes larges permettent un plus gros volume d'air et un meilleur aéro, intrinsèquement çà peut arranger les fabricants de roues pour réduire les couts.  Moi si j'étais fabricants de roues j'aurai deux modèles différents pour les disques et étrier, un modèle en 25 mm de large interne 18 mm et un autre modèle en 28 mm de large et 20 mm interne.

Quand je vois certain coureurs avec des jantes de 20 mm externe et des pneus de 25 mm çà me fait rire, aéro à chier et tu à un gros boudin qui doit être pataud.

Et bah tu serait bien mieux avec une jante c17/18 avec pneu en 23 mm (bien entendu en suivant les recommandations fabricants si celui-ci l'autorise). Tu aurais un pneu plus typé race avec un peu plus de volume d'aire et un meilleur aéro tout en étant en étrier 😛

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Trop tard pour ¨la jante de 17, à l'avant j'ai un vieux lithion que je termine, il mesure plus que les 23 annoncés et le PIRELLI de l'arrière aussi dépasse les 24mm, mais ça ne me dérange pas du tout, ça fait21 ans que je roule en 23, après les 20 ou 19 précédents! Si je rachète un VDC un jour, je serai obligé de le prendre à disques, je n'aurai plus le choix, mais ce n'est plus à l'ordre du jour!

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Ben non, moi, j'ai fait 4 fois des tentatives d'essai en 25. Et à chaque fois je n'aime pas par rapport à la vivacité en relances, en rendement. Je n'aime pas. Je préfère mes 23. Et puis en 23 normaux j'ai la liberté de choix entre des Pirelli, des schwalbe, des conti, des veloflex, des panaracer, des gommitalia, des vredesntein, etc... en 25 tubeless j'ai le choix entre Hutchinson/Mavic et euh.........?????

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Merçi Georges, mais je l'ai fait exprès car je n'ai pas cherché. J'attendais que quelqu'un me donne les réponses. Mavic dit que ses pneus sont les seuls çà aller avec leur jantes. car les mavic se gonflent avec une pompe à pied normale et pas besoin de compresseur. La jante et le pneu étant fabriqués dans une telle précision d'usinage qu'il n'y a pas de fuite d'air au gonflage..J'aurai bien aimé du pneu tubeless pirelli, ou veloflex en 23. 

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