Aller au contenu

Difficultés en côtes après changement vélo


Nicolas CRETIN

Messages recommandés

Salut,

 

Pour les mots clé du forum: j'avais cassé la patte de fixation de dérailleur av en carbone de mon cadre KTM revelator 3300 à cause d'un maillon de chaîne qui s'était ouvert et qui avait entraîné le dérailleur, et la patte, crac ... bref, j'en ai profité pour changer de cadre, de roues et de selle :-) oui tout ça n'est pas très logique, mais bon. 

Typiquement je suis passé de roues aksium one à 1,8+kg la paire à des fulcrum quattro carbon à 1,5+kg, et maintenant j'ai l'impression de galérer en côtes, j'ai les jambes qui chauffent avec l'impression de ne pas tourner rond, d'écraser les pédales. Les relances sont plus pénibles ...

 

D'où ma question:

Est ce que je fais seulement mon 3e meilleur temps à bloc aujourd'hui sur une côte à 8% pdt 7km parce que:

1. les quattro me pénalisent à fort % (plus que des aksium one??!!)

2. il faut que je me fasse à la nouvelle position de mon cadre+potence (focus izalco plus agressive)

3. j'ai perdu ma condition avec un arrêt d'un mois sans vélo, j'avais 6000km dans les jambes, j'en ai fait 700 de plus avec le nouveau matériel.

4. bonus: la chaleur ?

 

Déjà si vous pouviez écarter la thèse numéro 1, histoire de ne pas regretter mon achat ;-) elles sont belles, font un beau bruit et sont très confortables, mais c'est le dénivelé que je préfère. Je me disais qu'avec le poids des aksium je ne pouvais pas régresser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne dis pas de combien est l'écart avec ton meilleur temps et quand tu l'as fait.

 

C'est très difficile de comparer des pommes et des pommes même sur une ascension "connue" car il y a un peu trop de paramètres :

Sur les points qui te chagrinent :

- les roues : je ne pense pas que elles sont à incriminer. C'est un jante carbone, pas trop lourde et pas trop haute, donc plutôt mieux (y compris en montée) que les Aksium. Par contre, as tu changé de section de pneu ? Es tu au point sur les pression  ?

- La position : c'est primordial… peut être effectivement tu étais mieux posé pour monter sur ton ancien vélo. Essaie avec des réglages de te rapprocher de ce que tu avais (bien sur tu as soigneusement tout noté :-)).

- La condition : un mois d'arrêt… ça dépend ce que tu as fait… c'est un mois d'arrêt pour maladie, tu as mangé et bu comme un cochon ? Ton poids a t il bougé ? Mentalement comment tu te sens en ce moment ? Bien ? Fatigué ?

- Les conditions : si ça se joue à quelques minutes, les conditions météo, la température, le vent ça peut aller très vite. Pour ma part, tous mes records d'ascension ont été réalisés sous la pluie avec une majorité de vent dans le dos (forcément) et en milieu d'après-midi. Sur une heure de montée, dans les montées que je fais de manière très récurrente, j'ai déjà relevé 2 à 3 minutes entre le matin tôt avec la tête un peu dans le c... et le milieu d'après-midi (si la T° est OK), s'il fait très chaud, c'est vite 4-5 minutes de perdues et entre vent favorable et défavorable à peu près autant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses.

Je prends toutes les bonnes raisons de garder mes roues :-) surtout celles qui incriminent mes jambes d'amateur ... je les vends rôdées à 1200

Réflexion faite après vos commentaires et retour d'expériences, ça pourrait bien venir de ma condition. Mon cardio est à la hausse en ce moment, je supporte mal la chaleur.

Je ne vais pas rentrer dans les détails des stats car ça peut vite devenir ridicule, mais pour donner une idée sur le segment en question je passe de 212 watts à 201w sur les 25 minutes, mais c'est surtout le cardio qui passe de 85% à 95% de la FCMax en moyenne ... d'où l'impression de galérer.

Je vais rouler encore ... et vous tiendrai au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le KTM d'après sa géométrie était probablement typé plus "confort". Le Focus Izalco est davantage typé "course" et plus raide… Du coup en bosse le manque d'élasticité du cadre te demande un peu plus d'engagement. Cela associé à une coupure d'un mois renforce ta sensation de difficulté. Plus les nouvelles roues…

Faut que tu t'habitues à ton nouveau matos… T'inquiète ça va revenir…

A+/GR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sensation se généralise sur les ascensions longues de plus de 5%, j'arrive pas à trouver un rythme, si je me relâche la vitesse chute, pareil en danseuse j'ai l'impression de forcer plutôt que d'accompagner le mouvement ... Si je peux dire ainsi.


Je m'étais habitué à tourner les jambes et à réguler l'effort à la demande, là je subis un peu.


Par contre plat, bosses courtes et rapides, descentes = super sensations, même sur 120 bornes.


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Les mariages"  sont parfois parfait, d'autres fois moins !

Je veux parler du mariage, cadre et roues bien sûr !

J'ai déjà eu ce scénario avec des shim c 24 et un supersix, qui marchait pourtant super avec des ksyrium.  

Tu peux essayer de compenser avec la fréquence de pédalage et un peu moins d'ambitions les prochaines semaines, tu finiras par retrouver les sensations.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et je pensais comme toi, mais quand on finit par rouler 10h par semaine, c'est ma première année à ce rythme d'ailleurs, il se produit une forme de fusion avec le vélo dans le geste. Le tout se perfectionne quoi....

Et l'objet c'est justement de constater que d'infimes changements dereglent complètement la machinerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...