Aller au contenu

VO 2 Max


Messages recommandés

Bonjour, Qu'est ce que le VO 2 max à proprement parler ?

 

http://pix.toile-libre.org/?img=1535567226.png

 http://pix.toile-libre.org/?img=1535568813.png

Ce soir j'ai fait un RPM, je n'avais plus de jambes, ou presque.

 

Que signifie cette courbe graphique, peut elle etre prise en considération pour des mesures ?

 

Je suis en surpoids de 35kg, ayant réussi à en perdre 5 depuis un mois et demi.

 

Les sensations étaient comme si j'avais du conton à la place des cuisses. Je suis monté à 700 watts, la semaine derniere j'avais été à 900 watts, mais ce ne sont que des petits pics de puissance qui ne durent pas plus de quelques secondes.

 

Que penser de cela ?

 

C'est pas brillant brillant apparemment

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça dépend de ton âge, de ton entraînement, le mieux c'est de lire des articles sur le net expliquer sur un forum, pas facile, c'est la consommation maxi d'oxygène, qui donne une puissance que l'on tient en gros 5mn, c'est la cylindrée du sportif.le plus important c'est le pourcentage que tu peux tenir dans le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La VO2 Max c'est la quantité d'oxygène que l'organisme (le système cardio vasculaire) peut utiliser par unité de temps. (L'oxygène est le carburant de ton moteur, pour utiliser une analogie mécanique). 

En terme de puissance, (référence à ton tableau), la VO2 Max correspond à la puissance PMA (Puissance Maximale Aérobie), qui est la puissance au de la de laquelle l'organisme n'est plus du tout capable de tamponner l'acide lactique généré par l'éffort musculaire. (C'est pour cela qu'au dessus de ce niveau de PMA on parle de puissance anaérobie). On peut tenir cette PMA typiquement entre 5 et 7 minutes, selon l'entrainement. La puissance "seuil" (en anglais FTP, Functional Treshold Power) est celle où l'organisme est encore capable de tamponner l'acide lactique, on doit pouvoir la maintenir une heure.

Quant aux niveaux de puissance qui apparaissent dans le tableau ils ne sont pas mauvais, loin de la. 

Par contre, il est important de les ramener à ton poids, en les divisant de manière à obtenir les W/kg, que ce soit pour la PMA ou pour le FTP.

Voila. C'est une réponse très générale, j'espère qu'elle t'éclaire un tout petit peu. J'ai quand même une question : tes chiffres viennent t'ils d'un capteur de puissance ?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mes chiffres viennent d'un wattbike, sur lequel j'installe un telephone portable, avec une application appelé bodybike

Le vélo est équipé d'un systeme bleutoot, qui se connecte au telephone portable.

 


Voici la reference du vélo en question http://www.lesmills.fr/bodybike/body-bike-smart-plus.php

 Je pese actuellement 125 kg, mon poids de forme étant entre 85 et 88 kg.

 

En fait j'ai mal aux pieds quand je me mets en danseuse à cause du surpoids, de plus, je ressens comme un manque de vélocité, le surpoids gene la posture abdominale, cela gene une bonne respiration, mais avec la perte de gras, cela devrait aller de mieux en mieux.

 

Par contre, j'arrive à me stabiliser à 300 watts, voire 400 sans trop de soucis en étant assis sur la selle.

Quoique, j'en chie quand meme à 400 watts

 

En ce sens, j'aimerais utiliser avec intelligence, cet outil et cette application pour mieux m'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK. Je pense que les chiffres sont fiables. Pour ta puissance, aucun souci pour le plat. Par contre, pour être à l'aise en montagne, c'est bien à mon avis d'avoir une FTP d'au minimum 2 Watt / kilo. A moi on m'avait fixé un objectif minimum de 3W/kg pour pouvoir être "finisher" d'une cyclosportive de 7 étapes de montagne que j'ai faite l'an dernier. Mais sans contrainte de temps, 2W/kg doivent suffire pour passer les cols si on a les bons braquets.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le plat, avec mon poids de forme, je roule sans souci à 45 km/h, en revanche, dans les cotes, ce n'est pas la meme affaire.

 

Qu'est ce que la FTP ?

 

Le fait d'arriver à developper 900 watts durant quelques secondes, ce n'est pas extraordinaire ?!

A l'aide de cette application, bodybike, que devrais je faire afin de perdre du gras et modifier ma condition physique ?

 

Voici comment se présente cette application, il y a meme un test de VO 2 MAX.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, 900 w sur le plat c’est très bien. Moi j’en suis loin, mais je suis un poids léger (66 kg) avec pas du tout la même masse musculaire.

La FTP c’est la puissance que tu peux maintenir pendant une heure. Cela correspond à peu peu près au seuil aérobie (pas de sécrétion excessive d’acide lactique). En termes de fréquence cardiaque (FC), le seuil se situe généralement à 90-92 .% de la FC Max.(j’ecris cela de mémoire, c’est à verifier)

L’application que tu mentionnes je ne la connais pas mais je regarderai.

Pour la perte de poids, je ne suis pas coach, mais je pense que cela passe d’abord par des sorties plutôt longues à intensité moyenne, (sortie mode endurance sur des parcours pas trop valonnés) et aussi veiller à ne pas prendre plus de calories qu’on en consomme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

900 watts je les ai réalisés sur le wattbike, en danseuse

Je n'ai pas encore pu mesurer ma puissance sur la route.

Ce ne sont que des pics de puissance, cela ne dure pas plus de quelques secondes.

La FTP est donc la puissance que l'on peut maintenir durant une heure, sans franchir une certaine zone ? !

 

C'est à étudier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part de faire du vélo d’appartement explique nous tes sorties (parce que des 400w des 900w) sur 2 seconde presque tous le monde le fait sur des test d'effort.

Aprés le vélo ou les sport ne font pas maigrir ils y contribue mais il y a le reste aussi (hygiène de vie, nourriture, boisson etc...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...