Aller au contenu

Roues fulcrum/campa et système 2-way fit


Gael PAWLAK

Messages recommandés

Hello,

Petite question, je suis en train de lorgner sur des roues "hiver" Campa, genre Khasmin / Calima. Et en consultant le catalogue Campagnolo je vois que le seul modèle où l'option 2-way fit (compatible tubeless) est précisé ce sont les shamal ultra et chez Fulcrum c'est précisé sur aucun modèle.

Ma question : c'est pas précisé parce que maintenant tous les modèles sont en 2-way fit ou bien au contraire parce qu'ils ne fournissent plus cette option ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, il y a aussi les Eurus...

Pour les entrée de gamme, ils ne doivent pas juger opportun commercialement de développer les jantes 2way fit. C'est un peu pareil chez mavic, ou bien qu'il y ait bcp plus de modèles en UST, ça ne concerne pas l'entrée de gamme.

Mais bon, sauf si tu roules sur les pavés... si c'est le cas : Aksium UST...

ou bien tu te fait monter des Open pro avec le moyeux que tu veux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de pavés non, je roule sur des routes de la campagne environnant Strasbourg, globalement pas en trop mauvais état. Je me disais juste que pour l'hiver le liquide préventif des tubeless protégerait davantage des saletés hivernales sur les routes. Mais en même temps, toutes mes crevaisons ont eu lieu... en été :-) et c'est pas faute de rouler en hiver, comme quoi...

C'était plus pour être sûr car je me doutais un peu de la réponse. En fait j'ai déjà une paire d'aksium pour l'hiver mais comme je vais monter un groupe Chorus cet automne, l'idée c'est de consacrer mes aksium au HT (enfin l'arrière) et de prendre des roues hiver assorties au groupe. Juste une question esthétique et pratique en fait, je suis bien conscient qu'Aksium ou Calima ça ne changera sans doute pas grand chose en comportement. Mais pour mon entrainement hiver ce sera sans doute bien suffisant. 

Au passage pour être sûr (tant que j'ai pas encore acheté 😃), on peut me confirmer que sur des roues mavic (moyeu ID360) il suffit de changer le corps de roue libre pour pouvoir monter une cassette Campagnolo ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je considère le « aussi » comme une confirmation ;-)

 

OK merci c’est ce que je ferai alors sur ma roue HT, mais sur ma roue principale (la ksy pro carb sl) ça me donnerait l’impression de faire les choses à moitié. Mais pour elle on verra ça au printemps, c’est juste la faisabilité qui m’intéressait pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, mon côté pragmatique va sans doute essayer de commencer comme ça alors.

1) Et avec un dérailleur Campa et une cassette Shimano, il vaut mieux une chaine Shimano ou Campa (adaptée à la cassette ou au dérailleur) ? ou on s'en fout c'est blanc bonnet et bonnet blanc ?

2) Si je passe à la gamme ksyrium/zonda pour des roues hiver, donc qui me serviront à des sortie endurance, force vélocité, puis seuil et enfin fractionné et ryhtme en fin d'hiver ? Vu que c'est pas la saison où on cherche des PR et que je ne ferai pas de courses avec, y a-t-il un intérêt à monter en gamme ? (autre que faire le pimpim au rdv du dimanche matin, qui est un argument de poids certes mais bon ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas la longévité des chaînes shimano. Il se dit que les campa et les kmc, celle que j'utilise indifféremment, seraient supérieures de ce point de vue. Certains trouvent que l'attache-rapide des kmc provoque un léger bruit, mais c'est tellement pratique pour le démontage...

La zonda (et sa cousine, la fulcrum r3) a une excellente réputation. Un rapport qualité/prix imbattable qui ne serait pas ridicule dans les courses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pour la chaine, je dois comprendre que du moment que c'est une chaine 11v c'est compatible et au choix ? 

2) Du coup l'intérêt d'une Zonda ne serait pas forcément un meilleur comportement lors de l'entrainement mais d'être une meilleure roue de secours de course si j'avais un souci de dernière minute avec une de mes roues principales ? (Ca m'est arrivé fin juin et j'ai du faire une course avec une aksium à l'avant 😆).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1) pour la chaine, je dois comprendre que du moment que c'est une chaine 11v c'est compatible et au choix ? --> oui... personnellement je suis pas fan des attaches rapides


2) Du coup l'intérêt d'une Zonda ne serait pas forcément un meilleur comportement lors de l'entrainement mais d'être une meilleure roue de secours de course si j'avais un souci de dernière minute avec une de mes roues principales ? (Ca m'est arrivé fin juin et j'ai du faire une course avec une aksium à l'avant ).


--> par rapport à des roues plus haut de gamme (je me réfère à la R0 que j'ai aussi), la Zonda n'est quand même pas aussi réactive et "roule" un peu moins bien (les roulements ceramique ?), néanmoins, elle est un peu plus confortable et un peu plus élastique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...