Florian FRISON PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Salut tout le monde,Pour Ă©viter d'ouvrir 2 topic, je mets tout dans celui ci.J'ai achetĂ© fin 2016, un Wilier GTR Triestina de 2015 montĂ© en Shimano 105 50/34 - 32-11Une petite photo : (Roue de prĂȘt Mavic, je roule normalement avec les roues d'origine du vĂ©lo en Shimano Alu)https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/32289214_10214670947794624_2990126424402165760_n.jpg?_nc_cat=0&oh=b27d1fd04bc5d3ea0b5cd7a8ba2ec5f2&oe=5C06A663Bref, je l'avais achetĂ© en remplacement d'un vĂ©lo DĂ©cathlon Alu que j'avais du acheter en 2000.Depuis son achat, je suis pas mal emmerdĂ© par le dĂ©railleur arriĂšre. Soit je ne pouvais pas monter en 32, soit je ne pouvais mettre les vitesses 18-16-14... On arrivĂ© avec mon pĂšre de temps en temps Ă trouver un compromis (Descente des vitesses 18-16-14 trĂšs lente) mais le problĂšme revenait rapidement au bout de quelques sorties.Lors de mon Ă©tude posturale, j'en avais parlĂ© au vĂ©lociste qui passait que le problĂšme venait du fait que le vĂ©lo Ă©tait neuf, et qu'il avait peut ĂȘtre Ă©tĂ© trop graissĂ©... Il m'avait conseillĂ© d'attendre un petit peu. Ce que j'avais fait.Un jour, bien embĂȘtĂ© je l'ai apportĂ© dans un autre commerce beaucoup plus proche de chez moi par manque de temps. Le gars m'a pris le vĂ©lo, et m'a dit que ça le problĂšme Ă©tait Ă cause de la patte dĂ©railleur qui Ă©tait lĂ©gĂšrement tordu... Bref possible vu que je l'ai commandĂ© neuf sur internet.Le soucis a disparu pendant 6mois, et il est revenu Ă un degrĂ© moindre qu'au dĂ©but...Quelques mois plus tard, c'est le dĂ©railleur avant qui a commencĂ© Ă dĂ©conner... Gros Plateau vers petit ça marche nickel, par contre dans l'autre ça ne fonctionne pas Ă tous les coups... Le soucis Ă©tant rare et pas trop handicapant je ne me suis pas trop souciĂ© du problĂšme.DĂ©but AoĂ»t, un ami de Paris est descendu en vacance dans le Sud... Vu qu'il travaille dans une boite dans le cycle, il a contrĂŽlĂ© ma chaine avec son appareil, il m'a dit qu'elle Ă©tait usĂ© mais qu'il y avait encore de la marge.Lundi dernier, lors d'une sortie, grosse galĂšre... Impossible de passer le gros plateau 1 fois sur 2... Mardi matin mon pĂšre a passĂ© la matinĂ©e dessus sans succĂšs... Mercredi j'avais une grosse sortie, et j'ai Ă©tĂ© obligĂ© de passer le gros plateau Ă la main 90% du temps...J'apporte du coup mon vĂ©lo chez mon vĂ©lociste habituel... Il rĂšgle tout et me change la chaine par sĂ©curitĂ© (8000km). Je sors du magasin, impossible de descendre en dessous du 16 sur le dĂ©railleur arriĂšre... Je lui rapporte et il semble Ă©tonnĂ© ! AprĂšs avoir un peu re-graissĂ© et fait quelques manipulations il arrive Ă tout dĂ©bloquer.J'avais du 105 sur mon alu et ça fonctionnait nickel... IncomprĂ©hensible. Surtout que j'essaie vraiment de bien tout entretenir... (Puis de toute façon je suis embĂȘtĂ© depuis la 1Ăšre sortie...)Du coup 2 questions :- Au vu de mon utilisation, (4000km depuis janvier, parcours vallonnĂ© ou montagneux,...etc) est ce que le soucis sur mon groupe n'est pas dĂ» au faite qu'il n'est pas adaptĂ© Ă ce que je lui demande?Je suis tout mĂȘme quelqu'un d'assez vĂ©loce.... Hormis sortie dans des cols, je suis rĂ©guliĂšrement entre 80 et 90rpm niveau moyenne de cadence. Donc je ne penses pas trop maltraiter la "machine"- Rien Ă voir, mais au fil de la discutions, je lui ai parlĂ© du fait que j'avais plus de facilitĂ© Ă monter sur le grand plateau dans des petites cĂŽtes jusqu'Ă 5/6%, mais que ça me gĂȘnait car j'Ă©tais obligĂ© de faire travailler ma chaine en travers... Il m'a du coup parlĂ© de passer en 36 au lieu du 34, ou de monter de l'osymetric, vos avis? Sinon autre question, mais rien Ă voir !Est ce qu'il existe des capteurs de puissance Ă prix raisonnable?(J'ai un compteur Polar V650 en Bluetooth Smart)Merci
Bernard JOSI PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Bonjour je vais repondre pour le capteur de puissance .j ai depuis un an un capteur dans le pĂ©dalier c est power 2 max geco. Je l ai payĂ© 490 euro .j en suis super content .avec ce tarif par contre il fait pas la balance droite et gauche. Mais ça me gĂȘne pas.Â
Denis PIQUENOT PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 11/32 a l'arriere, j'ai l'impression que sur la photo, la chappe n'est pas bonne ?Â
Michel DURY PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Joli vĂ©lo, tu en as de la chance!!Bon allez, je me lance:8.000 km pour une chaĂźne...ça fait dĂ©jĂ 2 fois de trop. A 4.000 km, il est temps de la changer, ça c'est dĂ©jĂ un premier point.Ensuite, les pattes de dĂ©railleurs, c'est un grand classique et ça se dĂ©rĂšgle trĂšs vite. Tu la redresse aujourd'hui, et elle peut se retordre une semaine plus tard. Ce n'est pas parce qu'elle est remise droite que ton problĂšme est dĂ©finitivement rĂ©glĂ©.Moi, j'ai carrĂ©ment changĂ© de fournisseur et j'en ai une trĂšs rĂ©sistante, depuis plus aucun problĂšme (Sos Hanger, super matos)Ensuite, pour tes problĂšmes de dĂ©railleur... je ne sais pas, il faudrait voir sur place, c'est compliquĂ© tout ce qu'il t'arrive lĂ . Ce n'est clairement pas normal, mais il faudrait voir les tensions de cĂąbles qui ne doivent pas ĂȘtre en ordre. Du moins dans un premier temps, et surtout sur le dĂ©railleur avant.Regarde ça et dis nous ce qu'il en est, mais le mieux serait d'aller chez un vĂ©lociste sĂ©rieux, parce que les deux premiers, ça n'a pas l'air d'ĂȘtre des pros.Â
Jacques LOUIS PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 le groupe en 105 11 v fonctionne tres bien peut-ĂȘtre changer les cĂąbles et gaines !
Florian FRISON PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Auteur PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Bernard JOSI ==> Merci pour l'info ! AprĂšs ça fait encore un peu chĂšre pour moi đ Denis PIQUENOT ==> Oui j'ai un 50/34 - 11/32 ! Il Ă©tait montĂ© comme ça d'origine, je n'ai rien modifiĂ© dessus. Mais truc bizarre que j'ai oubliĂ© de prĂ©ciser dans mon 1er post ! C'est que la peinture a tendance Ă disparaitre par endroit sur le dĂ©railleur arriĂšre... Alors que je fais super gaffe Ă ne pas poser le dĂ©railleur sur qqchose...Michel DURY ==> Merci Michel ! AprĂšs c'est seulement un moyen de gamme il n'a rien d'extraordinaire... J'aimerai bien Ă©voluer, mais c'est trop chĂšre pour moi. Puis comme prĂ©cisĂ© sur le 1er post, les roues ne sont pas Ă moi ! Malheureusement ça rend tout de suite moins bien sans... J'ai d'ailleurs retrouvĂ© une photo au Ventoux avec les roues d'origine :https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/1/1534782648-20180624-163930.jpgJe ne savais pas pour les pattes de dĂ©railleurs... A vrai dire je fais du vĂ©lo depuis que j'ai l'Ăąge de 2ans, et je n'avais jamais Ă©tĂ© autant emmerdĂ© que par celui ci ! Par changer tu veux dire un peu comme par la mode d'en ce moment avec le Ceramic Speed?Comme tout Ă©tĂ© neuf je n'ai jamais changĂ© les cĂąbles ! Mais c'est vrai que je commence Ă y penser...Pour les vĂ©locistes, celui que je suis allĂ© voir la semaine derniĂšre, c'est celui qui m'a fait l'Ă©tude posturale. Je n'ai pas encore le temps de tester car j'ai rĂ©cupĂ©rĂ© le vĂ©lo samedi soir, dimanche pas eu le temps et ce soir je devais rouler mais il pleut... On verra demain matinMerci pour ton avisJacques LOUIS ==> Je vais tester avec les rĂ©parations du vĂ©locistes de ce week end et oui aprĂšs c'est peut ĂȘtre la solution... Mais comme dit plus haut, comme c'Ă©tait neuf je n'ai jamais pensĂ© que le soucis pouvait venir de lĂ ... MerciDes avis pour le 36 au passage?Merci en tout cas pour vos messages !
Thibaud CHERBONNEL PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 MĂȘme remarque sur le dĂ©railleur arriĂšre, t'es en 32 dents et vu la photo tu es en chape courte, ça peut poser problĂšme.Quant Ă ton utilisation, rassure toi, mĂȘme un pro pourrait rouler en 105 sauf que ça ne fait pas rĂȘver les gens donc ils roulent en Dura-Ace.Un conseil, change de vĂ©lociste. Ce n'est pas normal que tu ton dĂ©railleur, sorti de chez lui, ne fonctionne pas comme il faut.Pour le changement de plateau c'est une blague? Tu lui parles de problĂšme sur la plaque et il te parle de changer le petit plateau? Je monte souvent des bosses Ă 5/6% sur la plaque jusqu'au 4Ăš pignon (en partant du haut de la cassette). Quand j'arrive au dessus, je passe sur le petit plateau et je redescends les pignons et ça passe nickel.Donc soit tu progresses un peu pour descendre une ou deux dents quand tu es sur la plaque, soit tu montes sur le petit plateau ce qui se fait aussi trĂšs bien :)Â
Thibaud CHERBONNEL Posté le 20 août 2018 Posté le 20 août 2018 Si 490 c'est trop élevé pour ton budget, tu ne trouveras pas beaucoup mieux en terme de tarif, sauf sur de l'occasion.
Florian FRISON PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Auteur PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Ok merci ! Surtout que j'ai encore un peu de mal en bosse et jâutilise souvent le 32 sur du pourcentage au dessus de 7/8%... Donc peut ĂȘtre que ça force trop avec la chape courte? Bizarre qu'il soit montĂ© comme ça d'origine.Je pensais que quant on Ă©voluĂ© en gamme, ça permettait d'avoir du matĂ©riel plus rĂ©sistant et fiable. Du coup la diffĂ©rence se fait surtout sur le passage des vitesses plus souple qu'avec un 105?Pour le vĂ©lociste, il a testĂ© le vĂ©lo devant moi et tout fonctionnait nickel... Je suis sortis du magasin, j'ai voulu mettre le 11 dents avant de le ranger dans la voiture, et impossible de descendre en dessous de 16/18... Donc sur ce coup lĂ , je ne penses vraiment pas que c'est de sa faute... On verra bien demain, je roule en matinĂ©e.Pour le plateau tu as mal compris Au fil de la discutions, on en est venu Ă parler de dĂ©veloppement. Surtout que mon pĂšre Ă©tait venu avec moi pour voir les nouveaux cycles, et il roule en campa... Du coup on a commencĂ© Ă parler du 12 dents, dĂ©veloppement...etcEt vu qu'il roule Ă un bon niveau, je lui ai juste dit que jusqu'Ă des pentes Ă 5/6% j'Ă©tais plus efficace sur la plaque que sur des rapports Ă©quivalents sur le 34... Et il m'a confirmĂ© qu'il avait effectivement la mĂȘme sensation que moi, et d'ailleurs pour en avoir discutĂ© il y a quelques mois sur un autre forum, ou avec des collĂšgues cyclistes, la majoritĂ© m'ont dit la mĂȘme chose !Je me suis amusĂ© Ă tester Ă plusieurs reprises de monter des cĂŽtes fort sur la plaque ou petit plateau, et Ă chaque coup j'Ă©tais beaucoup plus efficace sur le gros plateau... Moins essoufflĂ© et chrono meilleur au sommet. Et mĂȘme avec des rapports Ă©quivalents sur le 34 que par rapport au 50, je ne sais pas c'est bizarre, j'ai l'impression que ça tourne pas rond... ! Enfin que c'est beaucoup moins efficace.Et du coup je lui ai dit que je n'aimais pas roulĂ© de cette façon, car ma chaine travaillait en travers Ă certains moments... Et il m'a dit que je devrais peut ĂȘtre essayĂ© de rouler en 36 au lieu de 34 car ça serai peut ĂȘtre mieux pour moi. Lui est passĂ© d'ailleurs en Osymetric.Pour le capteur de puissance, je m'en doutais un peu au vu des mes recherches... Mais ça me coutait rien de poser la question ^^Merci
Michel DURY PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Je change les cĂąbles et gaines de dĂ©railleurs et freins tous les ans, d'office, mĂȘme s'ils sont encore en bon Ă©tat. Cette opĂ©ration permet aussi de tout rĂ©gler convenablement.Je suis aussi en 105, mais 10 vitesses. Par contre je suis en plateaux ovales (un vrai poĂšme pour le rĂ©glage du dĂ©railleur avant!).Sur la photo du Ventoux, on voit que le 32 passe, donc ton dĂ©railleur est ok. Au cas oĂč, il existe une petite piĂšce trĂšs pratique pour rallonger, j'en ai parlĂ© sur un autre post.Pour les pattes, celles fournies par Merckx se tordent rien qu'en les regardant (j'exagĂšre Ă peine, une vraie plaie). Chez Sos Hanger, il t'en fournissent des beaucoup plus solides qui ne se tordent pas. Il suffit d'un trĂšs lĂ©ger dĂ©faut pour que tes vitesses ne passent plus.Mais bon, je crois que dans l'Ă©tat de tes connaissances, le mieux Ă faire est de trouver un mĂ©cano compĂ©tent dans ton coin, qui va te faire ça comme il faut une fois pour toutes.
Jean-christophe MONIER PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Bonjour, J'ai un groupe 105 sur mon mulet, en 50/34 et avec une cassette 11-32 aussi... et tout passe sans problĂšme.Le problĂšme est certainement mĂ©canique. Le fait que le dĂ©railleur frotte (perte de peinture), je pencherai aussi pour la patte de dĂ©railleur et la changerai par prĂ©caution et pour partir sur un alignement sain.Ensuite, si ça ne fonctionne pas, c'est un soucis de montage et/ou de rĂ©glage ou, tout bĂȘtement, de longueur de chape.Cependant, je pense que s'agissant du groupe d'origine, la chape soit ĂȘtre une chape moyenne d'origine pour passer la 11-32.Sur la photo c'est difficile Ă dire mais on dirait effectivement une courte. Il faudrait la mesurer pour ĂȘtre certain (d'axe de poulie Ă axe de poulie). Tu as achetĂ© ton vĂ©lo sur internet certes, mais la garantie s'applique tout de mĂȘme. As-tu contactĂ© le vendeur Ă ce sujet ?
Michel DURY Posté le 20 août 2018 Posté le 20 août 2018 Les pentes de 5%, je les monte en 40/21, parfois 40/23.Les 36 ou 34 dents, c'est pour la montagne. Je n'ai jamais compris ces plateaux ridiculement petits hors situation de cols, mais bon, plus personne ne roule en 40 devant, sauf moi. Et pourtant, je suis un vieux de 56 ans :-)
Thibaud CHERBONNEL Posté le 20 août 2018 Posté le 20 août 2018 Le problÚme aujourd'hui c'est la comptabilité des plateaux de Mr SHI.Si tu veux un 39, c'est 53. Si tu veux un 52, c'est 36.
Florian FRISON PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Auteur PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Michel DURY ==> D'accord, perso je les surveilles et je les changes quant ils commencent Ă ĂȘtre abimĂ©.Et du coup c'est bien les plateaux ovales par rapport aux "normaux"?Mon pĂšre s'y connait bien, c'est pour ça qu'en gĂ©nĂ©ral c'est lui qui s'occupe de mon matos. Son frĂšre a Ă©tĂ© mĂ©cano dans une Ă©quipe pro il y a pas mal d'annĂ©es. Mais alors lĂ , on a jamais rĂ©ussis Ă bien le rĂ©gler... C'est pour ça qu'on a prĂ©fĂ©rĂ© apporter mon vĂ©lo chez un pro pour ĂȘtre tranquille.Sinon perso jâapprĂ©cie bien le 34, je l'utilises rĂ©guliĂšrement ! Et je sais que pour avoir utilisĂ© les braquets minime/cadet/junior Ă l'Ă©poque, je ne pourrai pas y revenir.Merci pour les infos !Jean-christophe MONIER ==> Merci pour ton message.J'ai achetĂ© le vĂ©lo sur le site Probikeshop... Pour une garantie c'est un peu tard maintenant vu comment l'histoire a trainĂ© au dĂ©but... Surtout qu'on m'avait dit d'attendre un petit peu vu que tout Ă©tait neuf... Du coup avec mon pĂšre, on a toujours pensĂ© que c'Ă©tait du Ă un soucis de rĂ©glage et non d'un dĂ©faut.Thibaud CHERBONNEL ==> Ce n'est pas possible de changer mon 34 par un 36, sans changer mon 50?Merci Â
Pierre-Yves DESSIMOZ PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 Sur la photo prise aux Antipodes, la chape est juste, il ne s'agit pas d'une courte! faut ĂȘtre costaud pour vendre un vĂ©lo avec une 32 et petite chape!!!
Jean-marie NICOL Posté le 20 août 2018 Posté le 20 août 2018 Sur la photo, ton vélo on croirait un VTT § §§§
Alain BARALE Posté le 20 août 2018 Posté le 20 août 2018 Bonjour L'usure de la chaine ce n'est pas au pif : https://www.youtube.com/watch?v=ZoIAyCjExAg la mienne changé début mars est en bon état 7000 km.La duré de vie dépend également de l'entretient et du produit de protection.Nettoyage une fois par semaine, protection avec un fluide au silicone pour éviter le collage des particules.Il faut une chape longue pour utiliser un 32 visiblement la tienne est courte.Un dérailleur c'est simple mai il faut un minimum de dextérité pour le réglé, il y a des vidéos sur le net.Sur un compact il y deux crans sur la poigné de changement du plateau pour ajuster le positionnement de la pate du dérailleur est éviter les frottement il faut en tenir compte dans le réglage sur la buté basse.   Concernant le capteur de puissance j'ai des pédales Vector garmin avec un capteur c'est bien; j'ai hésité avec la roue qui a un capteur dans l'axe powertap G3. https://www.topvelo.fr/test-materiel-velo-capteur-de-puissance-powertap-g3-et-roues-velo-carbone-enve-3-165.htmlA+
Thibaud CHERBONNEL Posté le 20 août 2018 Posté le 20 août 2018 Tu confonds avec le dérailleur avant dans tes explications Alain ;)Il a un problÚme de dérailleur arriÚre notre ami.
Emmanuel JOFFRE PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 PostĂ© le 20 aoĂ»t 2018 bsr, son dĂ©railleur est clairement une chape moyenne (GS) parfaitement compatible avec une cassette 32 dents (nota : les chapes longues, c'est pour les vtt et les cassettes de 36 et plus).Il y a des outils pour mesurer l'usure d'une chaine, ça coute 10 ⏠( https://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html ). L'usure dĂ©pend tellement de la façon de rouler et de l'entretien. Perso une chaine me fait pas loin de 10000 km ...pareil pour contrĂŽler l'alignement d'une patte de dĂ©railleur (ça va de 25 ⏠à 80 âŹ). Au passage, c'est parfaitement contre productif d'avoir une patte de dĂ©railleur trop "solide". Elles sont justement faites pour absorber les dĂ©formations en cas de chocs et ĂȘtre redressĂ©es. Mieux vaut tordre une patte que casser un cadre.et internet est plein de tutos qui permettent de faire les petits rĂ©glages sur son vĂ©lo presque aussi bien qu'un vĂ©lociste (surtout quand on a achetĂ© son velo sur la toile ;) )Nota : sympa les roues de prĂȘt Mavic, ça a du ĂȘtre dur de les rendre đ
Georges IGOR Posté le 21 août 2018 Posté le 21 août 2018 Je ne pense pas que la chape soit à incriminer.Par contre le coup de la patte de dérailleur mal alignée est plausible.Autre piste, le cheminement des cùbles. Avec les cables tout intégrés il y a plus de problÚme car les courbes sont néfastes pour un bon coulissement du cable dans la gaine. Il faut bien respecter les courbures et il ne faut pas grand chose pour que cela dysfonctionne.
Messages recommandés