Aller au contenu

Groupe Shimano 105 / Capteur de Puissance?


Florian FRISON

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Pour éviter d'ouvrir 2 topic, je mets tout dans celui ci.

J'ai acheté fin 2016, un Wilier GTR Triestina de 2015 monté en Shimano 105 50/34 - 32-11

Une petite photo : (Roue de prêt Mavic, je roule normalement avec les roues d'origine du vélo en Shimano Alu)

https://scontent-mrs1-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/32289214_10214670947794624_2990126424402165760_n.jpg?_nc_cat=0&oh=b27d1fd04bc5d3ea0b5cd7a8ba2ec5f2&oe=5C06A663

Bref, je l'avais acheté en remplacement d'un vélo Décathlon Alu que j'avais du acheter en 2000.

Depuis son achat, je suis pas mal emmerdé par le dérailleur arrière. Soit je ne pouvais pas monter en 32, soit je ne pouvais mettre les vitesses  18-16-14... On arrivé avec mon père de temps en temps à trouver un compromis (Descente des vitesses 18-16-14 très lente) mais le problème revenait rapidement au bout de quelques sorties.

Lors de mon étude posturale, j'en avais parlé au vélociste qui passait que le problème venait du fait que le vélo était neuf, et qu'il avait peut être été trop graissé... Il m'avait conseillé d'attendre un petit peu. Ce que j'avais fait.

Un jour, bien embêté je l'ai apporté dans un autre commerce beaucoup plus proche de chez moi par manque de temps. Le gars m'a pris le vélo, et m'a dit que ça le problème était à cause de la patte dérailleur qui était légèrement tordu... Bref possible vu que je l'ai commandé neuf sur internet.

Le soucis a disparu pendant 6mois, et il est revenu à un degré moindre qu'au début...

Quelques mois plus tard, c'est le dérailleur avant qui a commencé à déconner... Gros Plateau vers petit ça marche nickel, par contre dans l'autre ça ne fonctionne pas à tous les coups... Le soucis étant rare et pas trop handicapant je ne me suis pas trop soucié du problème.

Début Août, un ami de Paris est descendu en vacance dans le Sud... Vu qu'il travaille dans une boite dans le cycle, il a contrôlé ma chaine avec son appareil, il m'a dit qu'elle était usé mais qu'il y avait encore de la marge.

Lundi dernier, lors d'une sortie, grosse galère... Impossible de passer le gros plateau 1 fois sur 2... Mardi matin mon père a passé la matinée dessus sans succès... Mercredi j'avais une grosse sortie, et j'ai été obligé de passer le gros plateau à la main 90% du temps...

J'apporte du coup mon vélo chez mon vélociste habituel... Il règle tout et me change la chaine par sécurité (8000km). Je sors du magasin, impossible de descendre en dessous du 16 sur le dérailleur arrière... Je lui rapporte et il semble étonné ! Après avoir un peu re-graissé et fait quelques manipulations il arrive à tout débloquer.

J'avais du 105 sur mon alu et ça fonctionnait nickel... Incompréhensible. Surtout que j'essaie vraiment de bien tout entretenir... (Puis de toute façon je suis embêté depuis la 1ère sortie...)

Du coup 2 questions :
- Au vu de mon utilisation, (4000km depuis janvier, parcours vallonné ou montagneux,...etc) est ce que le soucis sur mon groupe n'est pas dû au faite qu'il n'est pas adapté à ce que je lui demande?

Je suis tout même quelqu'un d'assez véloce.... Hormis sortie dans des cols, je suis régulièrement entre 80 et 90rpm niveau moyenne de cadence. Donc je ne penses pas trop maltraiter la "machine"


- Rien à voir, mais au fil de la discutions, je lui ai parlé du fait que j'avais plus de facilité à monter sur le grand plateau dans des petites côtes jusqu'à 5/6%, mais que ça me gênait car j'étais obligé de faire travailler ma chaine en travers... Il m'a du coup parlé de passer en 36 au lieu du 34, ou de monter de l'osymetric, vos avis?

 

Sinon autre question, mais rien à voir !

Est ce qu'il existe des capteurs de puissance à prix raisonnable?(J'ai un compteur Polar V650 en Bluetooth Smart)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli vélo, tu en as de la chance!!

Bon allez, je me lance:

8.000 km pour une chaîne...ça fait déjà 2 fois de trop. A 4.000 km, il est temps de la changer, ça c'est déjà un premier point.

Ensuite, les pattes de dérailleurs, c'est un grand classique et ça se dérègle très vite. Tu la redresse aujourd'hui, et elle peut se retordre une semaine plus tard. Ce n'est pas parce qu'elle est remise droite que ton problème est définitivement réglé.

Moi, j'ai carrément changé de fournisseur et j'en ai une très résistante, depuis plus aucun problème (Sos Hanger, super matos)

Ensuite, pour tes problèmes de dérailleur... je ne sais pas, il faudrait voir sur place, c'est compliqué tout ce qu'il t'arrive là. Ce n'est clairement pas normal, mais il faudrait voir les tensions de câbles qui ne doivent pas être en ordre. Du moins dans un premier temps, et surtout sur le dérailleur avant.

Regarde ça et dis nous ce qu'il en est, mais le mieux serait d'aller chez un vélociste sérieux, parce que les deux premiers, ça n'a pas l'air d'être des pros.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bernard JOSI ==> Merci pour l'info ! Après ça fait encore un peu chère pour moi 😃

 

Denis PIQUENOT ==> Oui j'ai un 50/34 - 11/32 ! Il était monté comme ça d'origine, je n'ai rien modifié dessus. Mais truc bizarre que j'ai oublié de préciser dans mon 1er post ! C'est que la peinture a tendance à disparaitre par endroit sur le dérailleur arrière... Alors que je fais super gaffe à ne pas poser le dérailleur sur qqchose...

Michel DURY ==> Merci Michel ! Après c'est seulement un moyen de gamme il n'a rien d'extraordinaire... J'aimerai bien évoluer, mais c'est trop chère pour moi.  Puis comme précisé sur le 1er post, les roues ne sont pas à moi ! Malheureusement ça rend tout de suite moins bien sans... J'ai d'ailleurs retrouvé une photo au Ventoux avec les roues d'origine :

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/34/1/1534782648-20180624-163930.jpg

Je ne savais pas pour les pattes de dérailleurs... A vrai dire je fais du vélo depuis que j'ai l'âge de 2ans, et je n'avais jamais été autant emmerdé que par celui ci ! Par changer tu veux dire un peu comme par la mode d'en ce moment avec le Ceramic Speed?

Comme tout été neuf je n'ai jamais changé les câbles ! Mais c'est vrai que je commence à y penser...

Pour les vélocistes, celui que je suis allé voir la semaine dernière, c'est celui qui m'a fait l'étude posturale. Je n'ai pas encore le temps de tester car j'ai récupéré le vélo samedi soir, dimanche pas eu le temps et ce soir je devais rouler mais il pleut... On verra demain matin

Merci pour ton avis


Jacques LOUIS ==> Je vais tester avec les réparations du vélocistes de ce week end et oui après c'est peut être la solution... Mais comme dit plus haut, comme c'était neuf je n'ai jamais pensé que le soucis pouvait venir de là... Merci

Des avis pour le 36 au passage?

Merci en tout cas pour vos messages !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même remarque sur le dérailleur arrière, t'es en 32 dents et vu la photo tu es en chape courte, ça peut poser problème.

Quant à ton utilisation, rassure toi, même un pro pourrait rouler en 105 sauf que ça ne fait pas rêver les gens donc ils roulent en Dura-Ace.

Un conseil, change de vélociste. Ce n'est pas normal que tu ton dérailleur, sorti de chez lui, ne fonctionne pas comme il faut.

Pour le changement de plateau c'est une blague? Tu lui parles de problème sur la plaque et il te parle de changer le petit plateau? Je monte souvent des bosses à 5/6% sur la plaque jusqu'au 4è pignon (en partant du haut de la cassette). Quand j'arrive au dessus, je passe sur le petit plateau et je redescends les pignons et ça passe nickel.

Donc soit tu progresses un peu pour descendre une ou deux dents quand tu es sur la plaque, soit tu montes sur le petit plateau ce qui se fait aussi très bien :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci ! Surtout que j'ai encore un peu de mal en bosse et j’utilise souvent le 32 sur du pourcentage au dessus de 7/8%... Donc peut être que ça force trop avec la chape courte? Bizarre qu'il soit monté comme ça d'origine.

Je pensais que quant on évolué en gamme, ça permettait d'avoir du matériel plus résistant et fiable. Du coup la différence se fait surtout sur le passage des vitesses plus souple qu'avec un 105?

Pour le vélociste, il a testé le vélo devant moi et tout fonctionnait nickel...  Je suis sortis du magasin, j'ai voulu mettre le 11 dents avant de le ranger dans la voiture, et impossible de descendre en dessous de 16/18... Donc sur ce coup là, je ne penses vraiment pas que c'est de sa faute... On verra bien demain, je roule en matinée.

Pour le plateau tu as mal compris
Au fil de la discutions, on en est venu à parler de développement. Surtout que mon père était venu avec moi pour voir les nouveaux cycles, et il roule en campa... Du coup on a commencé à parler du 12 dents, développement...etc

Et vu qu'il roule à un bon niveau, je lui ai juste dit que jusqu'à des pentes à 5/6% j'étais plus efficace sur la plaque que sur des rapports équivalents sur le 34... Et il m'a confirmé qu'il avait effectivement la même sensation que moi, et d'ailleurs pour en avoir discuté il y a quelques mois sur un autre forum, ou avec des collègues cyclistes, la majorité m'ont dit la même chose !

Je me suis amusé à tester à plusieurs reprises de monter des côtes fort sur la plaque ou petit plateau, et à chaque coup j'étais beaucoup plus efficace sur le gros plateau... Moins essoufflé et chrono meilleur au sommet. Et même avec des rapports équivalents sur le 34 que par rapport au 50, je ne sais pas c'est bizarre, j'ai l'impression que ça tourne pas rond... ! Enfin que c'est beaucoup moins efficace.

Et du coup je lui ai dit que je n'aimais pas roulé de cette façon, car ma chaine travaillait en travers à certains moments... Et il m'a dit que je devrais peut être essayé de rouler en 36 au lieu de 34 car ça serai peut être mieux pour moi. Lui est passé d'ailleurs en Osymetric.

Pour le capteur de puissance, je m'en doutais un peu au vu des mes recherches... Mais ça me coutait rien de poser la question ^^

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change les câbles et gaines de dérailleurs et freins tous les ans, d'office, même s'ils sont encore en bon état. Cette opération permet aussi de tout régler convenablement.

Je suis aussi en 105, mais 10 vitesses. Par contre je suis en plateaux ovales (un vrai poème pour le réglage du dérailleur avant!).

Sur la photo du Ventoux, on voit que le 32 passe, donc ton dérailleur est ok. Au cas où, il existe une petite pièce très pratique pour rallonger, j'en ai parlé sur un autre post.

Pour les pattes, celles fournies par Merckx se tordent rien qu'en les regardant (j'exagère à peine, une vraie plaie). Chez Sos Hanger, il t'en fournissent des beaucoup plus solides qui ne se tordent pas. Il suffit d'un très léger défaut pour que tes vitesses ne passent plus.

Mais bon, je crois que dans l'état de tes connaissances, le mieux à faire est de trouver un mécano compétent dans ton coin, qui va te faire ça comme il faut une fois pour toutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai un groupe 105 sur mon mulet, en 50/34 et avec une cassette 11-32 aussi... et tout passe sans problème.

Le problème est certainement mécanique. Le fait que le dérailleur frotte (perte de peinture), je pencherai aussi pour la patte de dérailleur et la changerai par précaution et pour partir sur un alignement sain.

Ensuite, si ça ne fonctionne pas, c'est un soucis de montage et/ou de réglage ou, tout bêtement, de longueur de chape.

Cependant, je pense que s'agissant du groupe d'origine, la chape soit être une chape moyenne d'origine pour passer la 11-32.

Sur la photo c'est difficile à dire mais on dirait effectivement une courte. Il faudrait la mesurer pour être certain (d'axe de poulie à axe de poulie).

 

Tu as acheté ton vélo sur internet certes, mais la garantie s'applique tout de même. 

As-tu contacté le vendeur à ce sujet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pentes de 5%, je les monte en 40/21, parfois 40/23.

Les 36 ou 34 dents, c'est pour la montagne. Je n'ai jamais compris ces plateaux ridiculement petits hors situation de cols, mais bon, plus personne ne roule en 40 devant, sauf moi. Et pourtant, je suis un vieux de 56 ans :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Michel DURY ==> D'accord, perso je les surveilles et je les changes quant ils commencent à être abimé.

Et du coup c'est bien les plateaux ovales par rapport aux "normaux"?

Mon père s'y connait bien, c'est pour ça qu'en général c'est lui qui s'occupe de mon matos. Son frère a été mécano dans une équipe pro il y a pas mal d'années. Mais alors là, on a jamais réussis à bien le régler... C'est pour ça qu'on a préféré apporter mon vélo chez un pro pour être tranquille.

Sinon perso j’apprécie bien le 34, je l'utilises régulièrement ! Et je sais que pour avoir utilisé les braquets minime/cadet/junior à l'époque, je ne pourrai pas y revenir.

Merci pour les infos !

Jean-christophe MONIER ==> Merci pour ton message.

J'ai acheté le vélo sur le site Probikeshop... Pour une garantie c'est un peu tard maintenant vu comment l'histoire a trainé au début... Surtout qu'on m'avait dit d'attendre un petit peu vu que tout était neuf... Du coup avec mon père, on a toujours pensé que c'était du à un soucis de réglage et non d'un défaut.

Thibaud CHERBONNEL ==> Ce n'est pas possible de changer mon 34 par un 36, sans changer mon 50?

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

L'usure de la chaine ce n'est pas au pif : https://www.youtube.com/watch?v=ZoIAyCjExAg  la mienne changé début mars est en bon état 7000 km.

La duré de vie dépend également de l'entretient et du produit de protection.

Nettoyage une fois par semaine, protection avec un fluide au silicone pour éviter le collage des particules.

Il faut une chape longue pour utiliser un 32 visiblement la tienne est courte.

Un dérailleur c'est simple mai il faut un minimum de dextérité pour le réglé, il y a des vidéos sur le net.

Sur un compact il y deux crans sur la poigné de changement du plateau pour ajuster le positionnement de la pate du dérailleur est éviter les frottement il faut en tenir compte dans le réglage sur la buté basse.   

Concernant le capteur de puissance j'ai des pédales Vector garmin avec un capteur c'est bien; j'ai hésité avec la roue qui a un capteur dans l'axe powertap G3. 

https://www.topvelo.fr/test-materiel-velo-capteur-de-puissance-powertap-g3-et-roues-velo-carbone-enve-3-165.html

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bsr,

 

son dérailleur est clairement une chape moyenne (GS) parfaitement compatible avec une cassette 32 dents (nota : les chapes longues, c'est pour les vtt et les cassettes de 36 et plus).

Il y a des outils pour mesurer l'usure d'une chaine, ça coute 10 € ( https://www.probikeshop.fr/var-controleur-d-usure-de-chaine/77398.html ). L'usure dépend tellement de la façon de rouler et de l'entretien. Perso une chaine me fait pas loin de 10000 km ...

pareil pour contrôler l'alignement d'une patte de dérailleur (ça va de 25 € à 80 €). Au passage, c'est parfaitement contre productif d'avoir une patte de dérailleur trop "solide". Elles sont justement faites pour absorber les déformations en cas de chocs et être redressées. Mieux vaut tordre une patte que casser un cadre.

et internet est plein de tutos qui permettent de faire les petits réglages sur son vélo presque aussi bien qu'un vélociste (surtout quand on a acheté son velo sur la toile ;) )

Nota : sympa les roues de prêt Mavic, ça a du être dur de les rendre 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que la chape soit à incriminer.

Par contre le coup de la patte de dérailleur mal alignée est plausible.

Autre piste, le cheminement des câbles. Avec les cables tout intégrés il y a plus de problème car les courbes sont néfastes pour un bon coulissement du cable dans la gaine. Il faut bien respecter les courbures et il ne faut pas grand chose pour que cela dysfonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...