Thierry GEUMEZ Posté le 16 août 2018 Share Posté le 16 août 2018 On ne parle pas de faire un chrono, juste de pouvoir freiner. Tu ne sais pas de quoi on parle, c'est pas grave. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 août 2018 Share Posté le 17 août 2018 J'ai l'impression que tu n'arrive pas, ou ne veux pas, comprendre...J'ai fait plusieurs Cols sous la pluie l'année passée. Pas de soucis particuliers avec des et swiss oxic. Le freinage était moins performant, mais rien de catastrophique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 17 août 2018 Share Posté le 17 août 2018 Ok, nous ne parlons pas de la même chose, je n'insiste pas.Bonne journée à toi Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 17 août 2018 Share Posté le 17 août 2018 On dirait😉Bone journée également Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal LE SAUX Posté le 17 août 2018 Share Posté le 17 août 2018 Bonjour,le tout pour savoir freiner dans toutes les conditions est de connaitre ses capacités et celles de sa monture (vélo, moto), et ce peu importe le matériel.Il faut aussi anticiper, et penser au pire afin de l'éviter.Bonne journée Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 17 août 2018 Share Posté le 17 août 2018 Tu viens de dire l'essentiel en peu de mots, tous les autres sont vains.Bravo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 17 août 2018 Share Posté le 17 août 2018 Non, par exemple la sueur sur les yeux l'été, j'ai enlevé les lunettes et plus de sueur dans les yeux.Pour le freinage Pascal a tout dit en peu de mots alors que les autres ne disent rien avec des centaines de mots.Un bon freinage, vélo, moto, voiture est un freinage réfléchi et adapté au pilote et à sa machine.Un cycliste qui anticipe et connait ses limites et celles de son matériel avec des freins Mafac sur son Peugeot PY10 de 1977 descendra plus surement et plus vite qu'un autre avec son Dogma disques de 2018 qui voulant rentabiliser son achat et son freinage moderne ne comptera que sur lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Je préfèrerais être un cycliste qui connait ses limites et qui anticipe tout en étant muni de disques de 2018, qu'être un cycliste qui connait ses limites et qui anticipe avec des freins Mafac sur un Peugeot de 1977. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Un bon freinage, vélo, moto, voiture est un freinage réfléchi et adapté au pilote et à sa machine.En 1981, la Golf GTI de mon père mettait 48 mètres pour passer de 100 km/h à l'arrêt. Aujourd'hui, une voiture à puissance égale met 33 ou 34 mètres. Intelligent comme tu es, tu comprendras qu'en cas de freinage d'urgence, soit pour éviter un enfant qui traverse de façon soudaine et imprévue, il y a 14 ou 15 mètres de différence ou, pour mieux le dire, 14 ou 15 mètres qui peuvent sauver une vie. C'est de ça qu'on parle quand on dit qu'il est difficile de freiner sous la pluie. On parle des contingences extérieures, des imprévus ou encore, pour reprendre la sémantique d'un domaine que tu affectionnes, de la théorie du pire 😉. On parle de la ligne de vie du type qui bosse sur un toit à 35 mètres de haut et qui n'est (encore) jamais tombé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Je n'avais pas compris que c'était les lunettes qui attirent la sueur dans les yeux😲😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Ce gain de freinage est sur le sec. Il s'explique aussi par des pneus sensiblement plus large et plus tendre..Sur un BX GTI j'avais des 185. Sur une C4 coupé société 90cv j'ai des 205Et ces pneus plus large sont un inconvénients sur le mouillé.Il n'y a pas forcément un tel enbompoint des pneus velo entre les patins et disques Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pascal LE SAUX Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 C'est pour cela qu'il faut toujours anticiper. L'enfant qui traverse soudainement, si tu ne l'as pas vu avant ce ne sont pas tes 14 ou 15 mètres de gagner qui lui sauveront la vie, mais ce serait ta vitesse qui inadaptée qui lui couterait la vie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Il n'est pas raisonnable de prétendre qu'on puisse tout anticiper, Pascal, nous ne sommes pas omniscients. Si tu veux absolument éviter tout accident de la circulation, tu ne roules plus.Et même en restant au lit, rien ne t'assure qu'un avion ne s'écrasera pas sur le toit de ta maison...La peur exagérée de la mort conduit inévitablement à ne plus vivre... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Si on résume le débat, les uns discutent d'un point de vue technique de l'efficacité des freins à disques pendant que les autres discutent sur un plan philosophique de l'utilité d'avoir des freins plus puissants que les patins. La rencontre me semble improbable... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric LEGRAND Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Alors la j'suis 200 % d accord en velo en voiture a pied même pour mon travail et je n ai jamais rencontré de souci (je touche du bois)Tu vois comme quoi nous ne somme pas toujpurs en désaccord Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges MOREAU Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 C'est vraiment de la publicité gratuite générée par nos dialogues."Dites en du bien, dites en du mal, mais parlez en" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Je pars du principe que si un jour j'ai un accident j'en serais responsable.Si je t'ai bien compris la conductrice qui m'a envoyé au tapis en me coupant la route, alors qu'elle rentrait dans un parking, pourrait me déclarer responsable à 100% de l'accident, c'est pourtant pas ce qu'elle a déclaré après avoir visionnée la vidéo filmée par les caméras de surveillance de la commune...Caisse qu'il faut pas lire 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jérémie LAPLAC Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Je pars du principe que si un jour j'ai un accident j'en serais responsable. Cela induit directement sur sa façon d'êtreVa expliquer ça à Michel Serres, ou à une de mes connaissances, dont le père a été tué à vélo par une camionnette qui doublait une file de voiture alors qu'il tournait à gauche. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Denis PIQUENOT Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 debat totalement stérile, surtout que c'est le deuxieme debat sur ce sujet.le premier continu apres plus de 1500 réponses, et de toute façon, ceux qui sont pour, seront toujours contre ceux qui sont contre, et vice versa. bla bla frein., bla bla disques, bla bla patins, etc …. rendez vous dans 1000 réponses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Imanol ALCANTARA Posté le 18 août 2018 Share Posté le 18 août 2018 Michel Serres le philosophe te dirait que les stoiciens Grecs affirmaient déjà il y a 2500 ans que rien n'arrive sans rien ou sans cause.99% des accidents sont 100% évitables et à vélo c'est le cas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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