Aller au contenu

Trajet de 279 km sur une journée : vos conseils ?


Mah LUDO

Messages recommandés

Salut tout le monde,

 

 Ben non  ça s'est très bien passé... :)   Je me suis pas mal paumé, le GPS n'étant pas d'accord avec mon itinéraire préalablement rédigé sur des feuilles: donc détours, contournements, retour en arrière parfois, pistes cyclables à peine carrossables à certains endroits m'ont fait chuter ma vitesse moyenne et rallongé le temps de parcours.... 

Donc le départ fut samedi matin 06h02 précisément ! Au lever du jour, même un peu avant. Pas mal de difficultés dès le début  du à l'absence de panneaux dans certains villages et le GPS qui n'était pas d'accord avec mon  plan de route tout en n'étant pas logique à certains endroits.  Faute d'avoir pris le cable compatible pour la batterie externe, arrêt du GPS au 191ème km  après 7h54' de selle. A ce moment, j'ai noté où j'étais, la distance parcourue, le temps de parcours et la durée des deux pauses qui ont suivi pour pouvoir calculer temps de parcours et kilométrage total.

Au lieu des 284 km prévus, j'estime mon parcours à 308 km (a minima), après avoir repris google map et retracé les villages  que  je me souvenais avoir traversé.  

Temps de route pauses décomptées: 13h38'

Nombre de pauses ou arrêts: 7

Eau consommée: 2,8l

Vitesse moyenne: 24,18 km/h jusque à l'arrêt du GPS, et 22,65 km/h sur l'ensemble du parcours.

C'est lent je trouve, mais j'ai vraiment galèré à plein d'endroits avec en plus le poids du sac de selle qui me ralentissait beaucoup dans les côtes surtout. J'avais plus l'oeil sur l'itinéraire que sur la route en elle-même.  Le gros avantage malgré tout c'est la quasi absence de vent et les 23°C de température qui étaient des conditions idéales pour ce genre de trajet. Cela dit, j'ai nettement accéléré les 50 derniers kilomètres, parcourus de nuit.....

Au 80ème km, déjà mal au cul sur la selle : j'ai mis un couvre-selle que j'avais embarqué prévoyant le coup,  et qui m'a grandement aidé. A l'arrivée, j'avais les genoux fatigués, un peu les quadriceps et le dos aussi. Le lendemain c'était encore un peu fatigué tout ça, mais le 2ème jour plus rien de sensible. 

Je n'ai pas l'impression d'avoir galèré physiquement par contre : je serais prêt à recommencer et suis vraiment content d'avoir tenté "l'aventure".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas mal Ferdinand, juste qu'il ne faut pas (se) sous-estimer ni juger les gens sans connaitre leur personnalité et donc leur ténacité...  Humblement, je suis content de ce que j'ai fait du lever au coucher du soleil et je recommencerai plusieurs fois dans l'avenir, probablement avant cet hiver pour un autre 250-300 km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas très compliqué : dans les messages de ce fil, tu regardes les interventions qui sont dépourvues du moindre conseil et qui se contentent d'annoncer à Mah le pire pour son défi personnel. A tort, puisqu'il l'a réussi et qu'il est encore vivant pour nous raconter qu'il est arrivé au bout de son trajet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue avoir été sceptique à la lecture de sa préparation, et j'avais de sérieux doutes quand à la réussite de son projet.

Finalement, bien content pour lui qu'il m'ait donne tort, et toutes mes félicitations pour cet exploit dont je serais bien incapable, voilà qui est dit!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

@jo GARO: je ne connais pas encore e "dodécaudax", je vais aller voir  en quoi ça consiste en effet....Perso, 200km me parait une bonne distance aussi. Ca dure quand même moins longtemps même si personnellement c'est pas la fatigue qui m'a ralenti ou gonflé, mais bien mon manque de sens de l'orientation et les détours inutiles... Donc 200km me semble super, mais ça fait quand même environ 8h de selle, auxquelles il faut rajouter au moins 3 pauses de 15min pour manger/pisser/remplir gourdes/ajuster un truc qui a bougé etc. Disons 9h pour ces 200km: en hiver entre novembre et février ça me parait difficile sans éclairage. Et tes 635 km tu es as fait comment, sur 2 jours ? Là je suis admiratif, vraiment....

 

@Igor: oui ça m'a etonné pour le GPS. C'est un GARMIN EDGE pourtant, et la notice donne son autonomie pour... 15h! 15h en veille surement car la batterie descend de 10% environ par heure et c'est pire s'il fait chaud. Du coup j'ai une batterie externe....

@Sylvain: 210km dans les Vosges ? Je suis là aussi admiratif, moi qui habite le Jura quand je vois les montées/descentes incessantes avec des côtes régulièrement à 8% c'est pas ici que je tenterai mon prochain dodécaudax. Le différentiel de vitesse entre l'ascension des côtes (8-12km/h) et la descente derrière (50-70km/h) rend le calcul des moyennes de vitesses complètement inutiles je trouve. Ceci dit je vais continuer de faire mes 50-60 km ici avec les D+ et D- qu'on a ! ;)

@Ferdinand:  quant au contenu des gourdes. Je suis parti avec l'intention de ne pas manquer ni de glucose ni de minéraux, le sodium étant le plus important pour l'effort musculaire et le plus exsudé évidemment.  1ère gourde 1l dosée à 50g/l de glucose (sous forme de miel, bien meilleur pour la santé que cette *** de sucre blanc et qui lui-même contient des minéraux entra autres...) et 1g/l de sel de table. Une 2ème gourde dosée pareil, et dans le sac de selle 1,5l de cristalline. Le dosage doit être suffisant car ni la force musculaire ni l'endurance ne m'ont manqué, y compris la récupération complète en 48h. Il semblerait que la spiruline aide à la récupération musculaire aussi. Aussi, le matin avant le départ, j'ai soigneusement préparé un gros petit dèj' riche en minéraux, protéines végétales, fructose, et lipides.

@Michel: ben que veux-tu ! J'ai nettement moins galèré là qu'il y a 10 ans pour  180 km.  C'est beaucoup de mental je pense, il ne faut pas être "à fond dedans" et s'écouter je pense, prendre ça comme une superbe expérience à vivre au fil de la traversée des départements qui t'approche de ton but tout en ne trainant pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais le DodecAudax depuis 6 ans , et le 200 d'hiver, ça passe, mais juste, il suffit d'un éclairage de sécurité pour la "petite nuit" . Sur les 200 d'hiver , je réduis les pauses au strict nécessaire, disons 25 ou 30 mn en tout, et je fais plat pour que la moyenne soit meilleure, ce qui permet de boucler en 9 h (8h-17 h ) ou 9h15 .
Mes 200 d'été sont en montagne, ou comportent une première partie en montagne. Ca prend un peu plus de temps, 10 ou 11 h, mais en été, on s'en fiche un peu . Par temps très chaud, partir très, mais alors très très tôt, permet de réduire le temps d'exposition aux chaleurs intenses. Du style 4h-14 h ... tu as 1 ou 2 h sous la cagna, mais en se débrouillant bien ce ne sont pas des heures passées sur des grimpées de col.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour tous ces conseils. 

Aussi, comment vous faites pour ne pas avoir mal au cul sur la selle au bout de 3-4h de route ? J'ai un cuissard neuf et une selle que je pense être correcte ("fizik"), et au 80ème km de mon périple, j'ai été obligé de mettre un couvre-selle pour passer du confort du banc à celui d'un canapé....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut du temps pour que ton postérieur s'habitue. Tu es certain que ta selle est adaptée a ta morphologie?


Quand j'avais repris après 8 mois d'arrêt suite a mon accident, les premières sorties étaient courtes mais difficiles. On se rend vite compte que ce sont les heures de selle qui rendent les longues sorties possible. Il faut du temps comme pour tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les distances de plus de 200 km, je n'utilise que des cuissards typés longue distance + crème bepanthen surtout s'il fait très chaud .

Il faut aussi penser à se mettre en danseuse très régulièrement. Je n'ai jamais eu de souci réel de ce côté même sur les 1200 km du PBP ... mais je pense que je suis chanceuse car c'est assez rare. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso j'ai évité de me mettre en danseuse, n'ayant jamais parcouru de si longues distances  je craignais de trop vite me fatiguer les jambes, j'ai cherché à rouler à allure moyenne  tout le temps pour être sûr d'arriver au bout. Seulement sur les 50 derniers km j'ai accéléré , mais je commençais à avoir mal aux genoux là, donc pour pédaler en danseuse....  Il y a un début à tout, mais je suis pressé de faire un  200km dès que possible . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...