Aller au contenu

Trajet de 279 km sur une journée : vos conseils ?


Mah LUDO

Messages recommandés

@Thierry : j'aime plein de trucs déraisonnables, prendre des risques et jouer avec le feu meme parfois....  ;) Sinon la vie n'a pas de saveur !!

LOL  Oui  je la connaissais cette   citation-là , de Mark TWAIN, j'y ai même pensé au sujet de cette sortie. 

Pour mes moyennes en montagne jurassienne , je perds évidemment beaucoup de temps les 10 premières min le temps de l'echauffement, encore plus dans les côtes à 8-10%  que je monte à 10km/h, sur les rares plats 35 km/h sans vent évidemment  mais de l'autre coté évidemment c'est du 50-65 km/h. C'est pas du Contador mais je trouve ça..correct. Donc la moyenne tourne toujours entre 28 et 29,5 km/h disons.

 

Evidemment qu'il y aura compte-rendu à la fin, sinon je ne posterais pas....

Je suis sur l'hydratation là, je vais devoir gérer les risques d'hyponatrémie: jamais fait de si longues sorties donc je fais gaffe.

Pour le cul,  j'ai aussi prévu un couvre selle en gel, si des fois  après plusieurs heures ça devient insupportable. Utile ?

Pour les chaussures, j'ai prévu une paire de baskets au cas où à force j'aurais mal: ça m'est arrivé sur un trajet de 60km, l'articulation du gros orteil dans la chaussure . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merc de tes conseils Sylvain. En fait je suis tous les jours sur un vélo :je fais les courses avec sac à dos avec mon vieux Décathlon ou je m'amuse à accélérer plus fort que les bagnoles sur 200m aux feux pour le fun,  je vais en montagne avec mon VTT, je pars faire mes boucles avec mon route. Je roule pas très loin mais très souvent, en plus du rameur où je  fais 3 x 10000m/semaine dont du fractionné .  

Si je tente ça , c'est que j'ai au moins 'l'impression" qu'à force de rouler je me  sens sur mes vélos comme un poisson dans l'eau maintenant....  (Peut être qu'une impression 🤑 je verrai ça quand  je ferai ladite expédition).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu est sportif bien ....en y allant cool ça devrais le faire meme si ça va te paraître long ..tu est seul  ?

 

je me souviens qu'a 25 ans je me suis lancé avec peu d'entrainement dans une marche de 65km ( Nancy-Metz) que j'ai terminer meme rapidement ...bon j'ai boité 3 jours 😃 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je trouve pénibles les guignoleries systématiques. Une fois ça va, mais quand c’est chaque fois que quelqu’un demande de l’aide, c’est fatigant : on m’avait appris que les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures, mais tout le monde n’a pas dû entendre cette maxime... Tu interviens de temps en temps sur le forum, on ne peut pas te soupçonner de troller pourtant. Enfin bon. Sur le fond, les conseils de Jean-Pierre sont les plus avisés : partir de nuit (ou peu avant le lever du soleil), avec une Powerbank pour le GPS. Pour rouler de nuit, la lampe frontale c’est super (et pense à prendre un gilet pour être vu). Essaie de repérer des étapes de 70km (soit 2h30 de route plus ou moins). Ça te fait 3 stops avant ton point d’arrivée, mais le cas échéant, réduis la distance entre 2 stops. Arrêt café/boulangerie pour charger les bidons (2 bidons de 0,75L ou même 1L si tu as : à la différence de Jérémie, je n’aime pas les sacs à dos, ça tient chaud et ça vrille les épaules). Glisse une casquette ou un bandana sous le casque pour protéger le crâne du soleil (avantage du bandana : à la pause, tu le mouilles, ça te permet d’éviter les coups de chaud). Pour manger : je fonctionne avec des barres (prends noisettes ou fruits rouges plutôt que chocolat), des fruits secs et des graines (noisettes, amandes) mais pâtes de fruit c’est bien aussi. À la boulangerie je consomme du salé parce que sur ces distances, je sature avec le sucré. Jambon fromage (plutôt que sandwich mayo) pour ne pas peser sur l’estomac, ou bien une quiche mais le week-end toutes les boulangeries ne font pas de salé. Ne pars pas trop vite mais à ton âge et avec un entraînement régulier, ça va passer, même si tu fais une pause plus conséquente pour le déjeuner : vu ton programme, je partirais (au plus tard) vers 6h le matin, un sandwich à 10h et déjeuner à 14h pour éviter les heures les plus chaudes. Sur cette distance, tu peux te permettre un burger pour le déjeuner (si tu aimes ça). Dernier point mais essentiel : à certains moments, tu risques de te demander ce que tu fais sur le vélo et pourquoi tu t’infliges une épreuve pareille. C’est normal, on est tous passés par là. Moi la dernière fois ça m’est arrivé après 70km, il m’en restait 500 à faire, heureusement il y avait le groupe devant que j’avais laissé partir mais que je devais rattraper. Gamberger, c’est normal, ça dure un moment, faut t'accrocher, tu seras tellement content une fois ton challenge relevé. PS : désolé pour la présentation, je suis sur téléphone et je ne sais pas comment aérer davantage quand je ne suis pas sur ordinateur avec ce forum. PS 2 : quels sont tes points de départ et d’arrivée prévus ? PS 3 : bon courage et raconte nous ça :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La mesure, tu ne connais pas ? Tes blagues te font rigoler, moi aussi au début, mais quand c’est sur chaque post y compris de gens qui interviennent de temps en temps (et ne sont donc pas les trolls que tu affectionnes) bah ça perd le charme de la nouveauté. Si au moins tu accompagnais ces clowneries de quelques bons conseils, ce serait top. Mais parfois on ne trouve que les guignoleries sans les conseils, alors c’est moins drôle ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean Pierre et Ferdinand ! J'ai noté tous vos conseils. En effet  le départ était prévu initialement pou 6h. J'avais bon ;).    Idem pour la nourriture: étant végétarien (ou presque) j'ai quantité de noisettes et amandes .

La casquette est prévue, pour le casque je roue sans (et je m'en porte très bien).

Je ne partirai que SI la canicule est passée (t°<30°C).

Pour le moment je n'ai pas de powerBank et il faut  que je commande 2 grandes gourdes et 2 porte-gourdes. 

Tous les conseils avisés sont les bienvenus  !!

Sinon oui je pars seul, comme en 2008 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des gourdes de 0,75L chez Décathlon. C’est celles que j’utilise en ce moment. Je ne mets que de l’eau dedans, pas de « produit miracle ». Si tu es végétarien, les quiches aux légumes c’est bien. Plus difficile à trouver peut-être. Certains boulangers préparent les sandwiches à la demande. Tu manges du fromage ou tu es vegan ? En sandwich avec la tomate j’aime bien aussi. Côté fruits secs, un ami ne jure que par les mangues séchées, je préfère les dattes. Autre avantage du bandana sur la casquette : celle-ci ne protège pas la nuque. Pense à enduire ta nuque de crème solaire (j’avais oublié d'évoquer ce point) pour éviter les coups de soleil. Sauf erreur, tu n’as pas précisé dans quel coin tu pensais faire ton périple.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là où je suis c'est  un peu paumé, le Décathlon le plus proche est à perpette. Mais bon ça c'est pas le plus dur à trouver....

Oui je mange du fromage,mais pour des raisons diététiques et de préservation de santé (c'est d'ailleurs mon métier) pas de lait de vache.

J'adore les dattes, j'adore les abricots et raisons secs. 

Pour la nuque..; j'ai pensé à retourner la casquette !   En mode "djeunes"   lol  

Oui alors mon itinéraire c'est centre Jura---> nord Haute Marne

Sion concernant la lutte contre l'hyponatremie vous faites comment sur une distance pareille ?  je vois qu'un  d'entre vous prend une boisson de marathon, ok.   Moi j'ai de la poudre de lactosérum "The Protein Works", dont je me  sers pour le petit déjeuner de temps en temps. Elle inclut du sel dedans donc évidemment du sodium mais quand même pas beaucoup...

  Sinon  de  l'eau riche en sodium ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre Jura -> Haute Marne : je ne connais pas. Je laisse d’autres intervenir sur ce point. Si Décathlon c’est loin, peut-être un vélociste plus proche dispose de bidons de grande contenance. Sinon la VPC. Pas de pb pour les fromages de chèvre et brebis : avec la tomate c’est mieux que la vache. Mes bidons sont à l’eau pure, avant je mettais un peu de sel et de sucre. Tu peux en prendre dans un sachet et ajouter quelques cuillerées quand tu remplis les bidons. Mais 279km, si tu t’hydrates régulièrement et que tu prends une canette de soda à la boulangerie quand tu recharges (soda = frais + sucre) ce sera suffisant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour des trajets de plus de 4h, tu roules à l'eau pure ?

Je viens de lire  le résultat d'études scientifiques à ce sujet,  un article d'Anthony Berthoud pour ceux qui connaîtraient : pour des efforts >4h, il  conseille  de boire de 300 à 700 ml eau/h, d'une boisson faite  de 40 à 80g de glucose/l et de 500 à 1200mg Na+/l sous forme de citrate de sodium idéalement. .  

Donc en effet il semblerait qu'à défaut d'avoir une bisson "toute faite" , il soit possible d'ajouter du sucre (préférentiellement sous forme de fructose) à du sel (NaCl) pour se faire une boisson adaptée à l'effort de longue durée... Il semblerait que les sodas soient contre-indiqués 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hors vélotaf, je fais presque toujours des sorties de plus de 4h. Et toujours à l’eau claire. Je ne mets pas de poudre, de même que je ne consomme pas de gels mais des produits « naturels » (barres de céréales, fruits secs, graines et sandwiches). Sur LBL, j’ai pris des produits Etixx : OK pour les barres de céréales mais les gels m’ont donné mal au ventre, confirmant mes choix habituels. Quant aux sodas, je t’assure que sur la longue distance (300, 400 ou plus) je profite volontiers de quelques canettes fraîches (alors que je n’en bois jamais en dehors du vélo).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Jean-Pierre: Quoi qu'il en soit je ne partirai pas si la canicule dure jusque là.... Mais partir en pleine nuit, sans avoir dormi évidemment avec l'effort  va me fatiguer très vite et ce sera pire , aussi je n'ai pas de lumière efficace. . Non il faut que je parte tôt, mais que je puisse dormir avant quand-même ! 

 

@Christian: non pas d'âge pour la sagesse. Perso je me sens mieux physiquement et j'ai une meilleure VMA à 36 ans que je n'avais à 25 ans (mesurée à 13km/h contre 15,3 km/h aujourd'hui). C'est pas demain la veille que je vais me "pantoufler".

Quand au sage: "C'est bien la pire folie que de vouloir être sage dans un monde  de fou" Erasme. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[@Igor-,  commence par écrire des choses censées pour commencer: je n'ai rien évoqué coté "hypothermie".  Tu ne sais vraisemblablement pas lire ou est incapable de distinguer "hypothermie" de "hyponatrémie".

Coté hydratation, rien ne remplace le "vécu" et surtout la logistique que les mecs postant ici ont mis en place pour leur grandes sorties.].

 

@Jo: en effet, mais comme je n'ai jamais fait autant, il y a surtout le feed-back et l'expérience ci que j'aime lire et prendre en compte.  Dans le fond j'appréhende quand-même cette distance jamais parcourue jusqu'ici !      Merci de tes conseils ;)).  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...