Aller au contenu

Trajet de 279 km sur une journée : vos conseils ?


Mah LUDO

Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Je prévois, si les températures redescendent sous les 30°C, de faire un trajet de 279 km sur une seule journée mi-août.

il y a 815m de D+, et 959m de D- que Google map me fait faire par les pistes cyclables en partie. . mais bon j'ai un   GPS qui me guidera tant qu il y aura  de  la  batterie  (environ  10 h )   

 

Mon vélo est un route Canyon Endurace AL 6.0 alu, Shimano 105.

Le "pilote" ;): a fait 180 km en VTT en 2008 d'une seule traite aussi, mais c'était il y a 10 ans !  Rire  

Ceci dit je fais du vélo quasiment tous les jours depuis plusieurs années,  des  sorties  de  40-50 km  de temps  en temps , et du rameur à tirage central depuis 8 ans .

 

Coté précautions  que me conseillez-vous  ? (Faut-il éviter de rouler autant s'il fait très chaud, quelle quantité d'eau embarquer dans le sac à dos, quelle quantité de nourriture, comment prendre soin de son dos/périnée sur un telle distance etc etc ! )

 

Merci par avance ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir, Thierry.

D'ailleurs, ce que je dis, même si ça a un coté foutage de gueule n'est pas dénué de sens.

Il parait que si tu vas aux Etats Unis, tu as tout intérêt à faire un contrôle chez ton dentiste avant de partir, car là bas ils sont hors de prix et non remboursés.

Une rage de dent peut te ruiner.

Voilà encore un bon conseil du Schtroumpf 101!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Brice et Guillaume. 


 En 2008 quand j'avais fait mes 180 km en VTT Décathlon, j'avais reçu un bien meilleur accueil, de bien meilleurs encouragements que 10 ans plus tard. Et c'était ici-même.    La mentalité a bien changé, donc 


Et j'étais arrivé au bout, même avec ce bon vieux VTT Décathlon de 15kg, alors que je ne faisais que 15km de velotaf par jour et rien de plus . J’avais parcourus ces 180 km en 7h, sans compter les pauses.


Pour le matériel : je pense avoir un vélo correct et fiable , mon cuissard est neuf aussi. J'ai des chaussures avec cales, une veste manche courtes, lunettes de vélo. Je vais voir ce que j'emmène coté nourriture, car l'eau sera disponible dans les cimetières quoi qu'il en soit....


C’est un défi personnel que je cherche à faire, une expérience dont on peut être fier à la fin, pas une course contre la montre .     Je ne suis pas coureur du TdF et ne le serai jamais .   Les performances je cherche  à en faire,  mais pas sur de telles distances. Ceux qui critiquent feraient bien d’aller pédaler et de lâcher leur clavier parce que j’aimerais bien voir leur niveau ! 


 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une telle distance ne s'improvise pas. Avec la chaleur actuelle, l'hydratation et l'alimentation sont plus capitales que jamais. Je viens de passer trois semaines sur le vélo, avec des distances et des heures de selle assez conséquentes ... J'ai utilisé une poche d'eau de 4 litres MSR (matos de randonnée) que je remplissais deux fois par jour de 3 kg de glaçons achetés en grandes surface. Et même type de traitement pour les bidons : 10cl de flotteet le reste de glaçon. Arrêts boulangeries toutes les deux heures pour manger, rien ne tient dans les poches.

Ceci dit, 278 kilomètres, c'est énorme même si le D+ n'est guère élevé 🙄 C'est en tout cas bien plus que les 40 ou 50 bornes que tu es habitués à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est de l'humour et c'est aussi le sens des réalités ...passer de 50km de tant en tant  a 279km ce n'est pas raisonnable  tu vas en baver mais si t'aime cela .....

Je ne dis pas que tu n'y arriveras pas mais il aurait fallu t’entraîner un peu mieux avant ....

Alors au niveau conseil  :

Oui le cuissard et avoir une très bonne selle....

Ta vitesse surtout partir cool très cool ....

Alimentation et hydratation sur le net tu a pleins de conseils .....

la semaine avant de partir bien te recharger en glucides et pas d'efforts ....

De bonnes lunettes, habillements adaptés selon la météo....

Des lumières si tu y passe la nuit lol , une sonnette utile sur piste cyclable  .....

etc.......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@jérémie: J'ai bien lu  ton texte;  partir avec un sac à dos de 40 litres contenant 5l d'eau et de la nourriture pour la journée , et s'arrêter dans les cimetières et/ou magasins sur ma route pour l'eau te parait il une solution envisageable ?

 

@Thierry: Parce que là où j'habite c'est montagneux, et ce n'est que pente/descente/pente/descente, et faire 150-200 km dans de telles conditions ça ne me semble  pas envisageable.     Si je n'ai jamais pu faire de telles distances, c'est simplement que depuis que j'ai eu cette idée  avant l'hiver, il a tellement plu souvent , et tellement fait très chaud très vite sans compter le vent ici , que je n'en ai pas eu l'occasion. Je fais du VTT en montagne également (40km avant hier),  j'ai fait 93km une fois. Je fais des alternances vélo (25km)/ course à pied (12km) / vélo (25km) aussi sur un itinéraire que je connais..

 

@Guillaume: Je pars en directions de départements plats, mais pour les lignes droites , je ne sais pas... 

 

@Brice: 28-29km/h c'est en effet ce que je fais ici en montagne échauffement compris sur mes boucles habituelles de 50-65km.

Même un 24km.h de moyenne sur une si longue distance me conviendra. Je ne ferai pas la course.

 

@Sylvain: j'ai  toujours mes  démonte-pneus, rustines/colles, pompe, toujours. Ceci dit mes GP 4000 S2 n'ont jamais crevé en 18  mois .. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as un âge auquel on commence à devenir sage mais tu aimes les défis déraisonnables et tes moyennes en montagne montrent que tu tiens la forme. Alors vas-y ! Attends-toi à en baver mais n'oublie pas de nous faire un compte-rendu de ta folle escapade 😉

"Il ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...