Dominique DAVRE Posté le 28 juin 2018 Share Posté le 28 juin 2018 Bonsoir,Je pars en vacances non loin de Saint Jean de Maurienne cet été.C'est donc à partir de là que je vais m'attaquer au col mythique de la Croix de Fer.On parle souvent de l'ascension, de quel versant choisir... mais si j'ai décidé d'ouvrir ce sujet, c'est pour connaître vos retours d'expérience concernant la descente de ce col.Quelle route descendante vous a fait le plus vibrer (en toute sécurité bien sûr) ? Sur quelle distance ?Je trouve que la fierté de grimper un tel col liée aux sensations d'une très bonne descente sont indissociables.Quels sont vos conseils ?Merci a vous.Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 28 juin 2018 Share Posté le 28 juin 2018 La plus belle reste celle qui t'emmène à St Etienne de Cuines, technique, raide, rapide.Celle qui descend à St Jean de Maurienne est sympa également mais beaucoup moins technique. Pour contrebalancer tu peux rattraper le Mollard qui est sympa à descendre et très peu fréquenté.La 3è je ne la connais pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 28 juin 2018 Share Posté le 28 juin 2018 La plus belle reste celle qui t'emmène à St Etienne de Cuines, technique, raide, rapide.… et dangereuse, Jan Ullrich doit encore s'en souvenir ! En fait c'est la descente du col du Glandon versant nord, mais effectivement en venant du col de la Croix de Fer c'est enfantin de passer par là.La descente sur Rochetaillée est longue, pas très belle (à mon avis) et présente deux remontées bien casse-pattes, chacune dans son genre : la première au barrage de Grand'Maison, à 3 km du col à peu près et en pente douce, et la deuxième très abrupte, avant le Rivier d'Allemont, beaucoup plus bas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thibaud CHERBONNEL Posté le 28 juin 2018 Share Posté le 28 juin 2018 Effectivement, techniquement la Croix de Fer n'offre que deux descentes, avec le Glandon on en rajoute une 3è :)Dangereuse, à notre niveau je ne pense pas, du moins je ne l'ai pas trouvé pour ma part. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Franck PASTOR Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 Il faut juste prendre garde de ne pas prendre trop de vitesse à partir du col du Glandon, avant d'arriver au niveau de la falaise, là où les pentes sont les plus raides. C'est l'erreur qu'avait faite Jan Ullrich en 97, il avait failli quitter la route à cet endroit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fabrice GANTIER Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 La descente sur St Jean de Maurienne est sympa au début, ensuite à partir de St Sorlin d'Arves la route est en mauvais état et c'est très désagréable. Il y a beaucoup de trous et de bosses.Je préfère descendre par le glandon, et même sur Allemont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOCHU Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 De saint jean a st sorlin, il n y a rien d interessant autant passer par villargondran ou monter directement sur albiez Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 Dans cette descente du Glandon,il y a déjà eu des accidents mortels à la Marmotte, c'est pour cela que les temps y sont désormais neutralisés.Pour les plus grandes pointes de vitesse, c'est une portion après St Jean d'Arves vers St Jean de Maurienne et du Rivier vers Allemont. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 Il y a eu aussi des accidents mortels en descendants sur St Sorlin d'Arves au cours de la Marmotte (vélo contre voiture une fois et seul une autre, au moins), c'est pour ça que les organisateurs ont opté pour la descente du Glandon, mortelle elle aussi... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 Et aussi un accident mortel dans la descente sur Allemont à l'EDT 95.Bref, comme dirait un copain, des descentes de la Mort qui tue.😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Philippe BOCHU Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 et dans le col d ornon, dans l alpe, dans plan du lac.dans l oisans , chaque année il y a en 1 ou 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 "Il y a eu aussi des accidents mortels en descendants sur St Sorlin d'Arves au cours de la Marmotte (vélo contre voiture une fois et seul une autre, au moins), c'est pour ça que les organisateurs ont opté pour la descente du Glandon, mortelle elle aussi..."Pour autant que je sache, l'abandon de la CdF sur la Marmotte résulte dans un 1er temps des difficultés liées à des travaux sur des tunnels, puis, ds un 2nd temps de l'opposition des mairies locales. Pas de la volonté des organisateurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 "Dans cette descente du Glandon,il y a déjà eu des accidents mortels à la Marmotte ..."Un seul (c'est trop bien sûr) dont j'aie eu connaissance. Je suis passé sur les lieux qq minutes plus tard. Ce n'était pas l'endroit le plus dangereux.Le danger vient surtout de la crétinerie de certains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clementine SETA Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 Pour en revenir au sujet, le tour classique, sur le coin, c'est montée du Glandon, montée à La Croix de Fer, descente sur Saint Sorlin, montée du Mollard, descente sur Saint Jean. C'est ce qu'il y a de mieux à faire; de toute façon, aucune des descentes n'est absolument kiffante sur ces cols...Celle du Mollard est sans doute la plus technique.Bonne route. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
David PAUTHIER1639476555 Posté le 29 juin 2018 Share Posté le 29 juin 2018 Bonsoir,je ne comprends pas, à tire personnel, l'intérêt pour les descentes,... Surtout pour vibrer (pourquoi pas), mais sans danger!?! L'intérêt de la région est les montée.La plus difficile, le col du Glandon par Saint Etienne de Cuines. La plus longue et la plus variée, le col du Croix de Fer par Saint Jean de Maurienne. La plus belle, la montée d'Albiez par Villargondran.Alors, évidemment la descente qui fait le plus vibrer est la descente du col de la Croix de Fer par le col du Glandon jusqu'à Saint Etienne de Cuines. Mais est-ce sans danger? Non.La partie jusqu'au col du Glandon est rapide sans être technique. A partir du Col du Glandon, le début de la descente, 2km, est très rapide avec des virages en épingle. Par la suite, et jusqu'au stade de football, c'est la partie la plus technique. Il s'agit là d'un enchainement de courbe large pour lequel, la question est: "ça passe sans freiner ou j'ai peur et je freine" (je vibre ou pas). Après le stade, le long du torrent, c'est très rapide (passage à 13%) technique, mais moins qu'avant le stade. La suite de la descente n'est pas technique, mais la vitesse est grisante (70/80 km/h). Je l'ai descendu une fois, sous une pluie battante, lors d'unTour d'Arvan-Villars; c'est une tuerie.La descente du col de la Croix de Fer sur Saint Jean de Maurienne est moins intéressante, car c'est une alternance de partie non technique mains dangereuse (entre le sommet et Saint Sorlin d'Arves); de partie sans intérêt (entre Saint Sorlin et le premier tunnel), une partie très technique (entre le premier tunnel et la deuxième remontée), mais dangereuse (à cause du précipice. La dernière courbe à droite dans le dernier tunnel referme gravement (dangereux si à fond et sans une bonne technique).Il faut également en profiter pour faire un saut pour faire Saint Michel de Maurienne/col du Galibier (34km de légende), et, Termignon/col de l'Iseran. Les descentes y sont rapides; mais la circulation est trop importante.Cordialement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier THYM Posté le 30 juin 2018 Share Posté le 30 juin 2018 Ce plaisir vient naturellement en n'ayant pas froid ! C'est souvent le paramètre le plus difficile à gérer. Le froid en descente, greloter c'est le meilleur moyen pour guidonner, ce qui m'est arrivé en descendant le Ventoux vers Bédoin 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dominique DAVRE Posté le 30 juillet 2018 Auteur Share Posté le 30 juillet 2018 Bonjour à tous, et tout particulièrement aux participants de cette discussion.Je me permets de vous faire, un peu tard, mon retour concernant mon séjour en Maurienne, et les 4 sorties que j'ai eu la chance de faire, car pour moi qui viens des Hauts de France, rouler dans les Alpes a vraiment été un ÉNORME plaisir, et je le vois comme une chance (bon, je me suis donner cette chance, mais quand même !). En arrivant sur place, j'ai participé à une sortie organisée au départ de TERMIGNON, jusqu'au Plan du Lac. 15 kms d'ascension avec un peu plus de 1000m de D+, et redescente dans le sens inverse jusqu'au point de départ.Comme je l'ai dit, c'est une grande 1ère de rouler sur le sol alpestre, et malgré le dénivelé qui, je dois bien l'avoué m'a quelque peut terrifier, m'a permis de me jauger en montagne (gestion de l'effort, alimentation / hydratation), avant la Croix de Fer. J'ai rapidement trouvé mon (petit) rythme, et pris un plaisir de dingue, plaisir qui a rapidement effacé mes craintes. Le spectacle était grandiose, j'en ai pris plein les yeux pour une 1ère. Et donc pour en revenir au sujet, la descente... assez technique je pense avec ma piètre expérience, mais quel plaisir également ! Et il faut bien l'avouer, j'ai été étonné de la sollicitation de toute la partie haute du corps, liée au freinage.Dans mon message initial, j'ai oublié de préciser que la sécurité était bien évidement un élément clé non négligeable. Là aussi, il m'a fallu trouver un juste équilibre entre sensations et sécurité, avec le curseur plutôt sur la sécurité malgré tout, et je pense l'avoir trouvé, du moins à mon niveau.Lors de cette expérience, j'ai adoré sans distinction même si diamétralement opposées, l'ascension et le retour. J'ai tout même souhaité faire une 2nde sortie pour me conforter dans la gestion d'une belle ascension, en partant de mon lieu de vacances (LA NORMA), pour rouler jusqu'au barrages de Plan d'Aval et Plan d'Amont, en passant par MODANE. Là aussi de bonnes sensations sur le vélo, et des paysages à couper le souffle, surtout sur les 5 derniers kilomètres, très pentus et escarpés. Est donc venu ensuite le grand jour, la montée du Col de la Croix de Fer depuis le rond point de l'Opinel à Saint Jean de Maurienne, 5 jours avant le passage du Tour. 2h20 de bonheur pour arriver au sommet (je ne compte pas le temps à prendre des photos 😄). Même s'il y a eu quelques rampes assez coriaces, surtout après ST SORLIN, j'ai tout simplement adoré, et c'est presqu'avec regret que j'ai vu la Croix pointer le bout de son nez, tant je me suis régalé. Et donc après avoir savouré un p'tit verre là haut (bien mérité), je suis redescendu vers St ETIENNE DE CUINES en toute sécurité bien sûr, mais en lachant un peu plus les chevaux en rapport aux 2 sorties précédentes qui m'ont permit de voir comment gérer l'affaire. Je n'ai pas chercher la performance car j'ai très peu regarder mon compteur sur le retour, mais c'est avec étonnement qu'une fois en bas en consultant les stats, j'ai vu être monté à 63kms/h. Et comme l'a écrit quelqu'un à juste titre, c'est épuisant de descendre, surtout sur le haut du corps ! Mais encore une fois, quel plaisir.Merci à tous pour vos avis et conseils qui m'ont permis d'avoir une approche un peu différente de ce qu'était la descente d'un col, y compris sur l'aspect température car c'est vrai qu'au dessus de 2000m, il commence à faire frais, surtout dans le sens retour.Sportivement,Dominique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés