Mathieu DE COL Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 BonjourÇa couine un peu au niveau du pédalier de mon Giant TCR Pro 1. Il faut dire que j'ai pas mal roulé sous la pluie cet hiver.Le pédalier est un Shimano Ultegra 6800.J'aimerai le démonter, ainsi que le boitier du pédalier.Quels outils sont nécessaires pour démonter ce modèle de pedalier et de boitier ? Merci pour vos conseils Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sébastien MARTY Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Un burin et un marteau ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Michel CLAMOT Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 N’écoute pas sebastien, il se moque de toi avec humour. Il faut les outils spécifique shimano si c'est le pédalier shimano. L'outil pour dévisser la vis plastique qui plaque le pédalier (en principe cette vis cranté plastique se visse à la main), la clé cannelé à emprunte holowtec (le standart shimano), une clé allen pour dévisser la vis allen qui serre les manivelles. Mais sur le net, il y a plein de tutoriels imagés pour expliquer la méthode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu DE COL Posté le 23 mai 2018 Auteur Share Posté le 23 mai 2018 Merci Michel,en fait c'est surtout le démontage du boitier qui me tracasse. j'ai l'impression qu'il y a plusieurs système et je ne sais pas trop celui qui correspond à l'ultegra 6800. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 C'est très simple pour le boitier :soit il est vissé et a des cuvettes qui dépassent avec des encoches tout au tour et il faut les démonter avec une clé à boitier BSA Shimano (peu probable sur un vélo carbone récent)soit les cuvettes sont pressées dans le cadre et là tu ne peux rien faire d'autre qu'aller voir un vélociste.Tu peux quand même faire plusieurs choses une fois ton pédalier démonté :Nettoyer/Regraisser les roulements en retirant avec une pointe de couteau les caches poussièresVérifier l'état des roulement et du boitierMettre de la graisse sur les filetage et les points de fixations en remontant le tout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu DE COL Posté le 23 mai 2018 Auteur Share Posté le 23 mai 2018 effectivement il est pressé :-/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 C'est normal, ca limite la durée de vie des cadres, ca oblige à aller en vélociste pour changer un boitier à 20 € et ca permet de vendre des presses à cuvettes hors de prix.Les pédaliers Shimano sont les plus simples à démonter. D'abord desserrer les deux vis métalliques puis retirer la vis en plastique, soulever la petite languette en caoutchouc située entre les deux vis métalliques et retirer la manivellePour le remontage tout refaire dans l'ordre inverse et ne pas hésiter à graisser les cannelures de fixation de la manivelle sur l'axe, ça aide à éliminer les craquement. Il faut juste veiller à ne pas serrer très fort la vis en plastique elle ne sert qu'à éliminer le jeu latéral et positionner la manivelle contre les roulements. Dès que ca résiste un peu c'est bon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Bonjour Simon. C'est toi sur ton nouvel avatar ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 Oui, au Tour des Flandres 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu DE COL Posté le 23 mai 2018 Auteur Share Posté le 23 mai 2018 Merci pour toutes ces infos :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 mai 2018 Share Posté le 23 mai 2018 soit les cuvettes sont pressées dans le cadre et là tu ne peux rien faire d'autre qu'aller voir un vélociste.Non on peut chasser les roulement en tapotant délicatement avec un morceau de tige ronde en sapin ou avec l'outil qui va bien et pour les remonter, une tige filetée deux planchettes deux écrous ou l'outil qui va bien.Les deux outils c'est environ 60_70€ peu probable sur un vélo carbone récent --> roooohhhh : Pinarello, Cipollini... il y en a encore en BSA !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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