Pierre PLANA Posté le 21 mai 2018 Share Posté le 21 mai 2018 Vous avez déjà eu des vélos avec lesquels vous descendiez mieux ? Plus stables dans les lignes droites, plus faciles à placer dans les courbes ?Je viens d'échanger un Zero7 contre un Cipollini Bond que je trouve après qques sorties fabuleux dans l'exercice... accouplé à un freinage leviers 6800/étriers 9000Ce weekend un petit 85.6km/h en pointe dans la descente (très lisse) du col de peyresourde !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Etienne DUC Posté le 21 mai 2018 Share Posté le 21 mai 2018 Oui mais chut.......... si ça se sait on va nous vendre des vélos de descente dans quelques temps 🙄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 21 mai 2018 Share Posté le 21 mai 2018 Mon vieux Colnago acier était plus stable dans les descentes que mon actuel CKT à condition d'être en roue-libre. Lorsque je pédalais en puissance dans les faux-plats descendants, un léger flottement apparaissait en raison du manque de rigidité du cadre. Sa souplesse relative gommait les irrégularités de la route et le rendait finalement assez serein.Le CKT est légèrement plus court de l'avant et a un angle de tube de direction un poil plus redressé. Il est également plus rigide. Il s'inscrit facilement dans les virages mais a des réactions plus vives et réclame donc plus d'attention et de finesse dans le pilotage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 21 mai 2018 Share Posté le 21 mai 2018 Guimard qui était, parait-il, un descendeur émérite. Il utilisait en montagne un acier 3/10ème mm😲.Je l'ai entendu de sa bouche. Il disais que grâce aux déformations du cadre, les imperfections de la route étaient gommées et permettait de descendre plus vite. Il faut dire que l'état des routes était plus rugueux à l'époque.Pour ma part je roule depuis des lustres en carbone avec angulation avant et arrière de 73°, taille 56, ce qui pour moi est un bon compromis agilité/stabilité.Mon dernier vélo me donne particulièrement confiance en descente surtout depuis que je lui ai mis un pneu 25mm (lire 27) derrière. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 21 mai 2018 Share Posté le 21 mai 2018 Il y a bien sûr des cyclistes timorés dans les descentes et aussi des acrobates, mais le comportement d'un vélo est avant tout déterminé par sa géométrie. Les constructeurs de vélos doivent rechercher un compromis stabilité/maniabilité acceptable pour les vitesses usuelles des cyclistes, grosso modo entre 10 et 60 km/h. Dès qu'on s'écarte des conditions d'utilisation prévues, la conduite de l'engin risque de devenir problématique, ou moins facile.Pour comparer avec un autre deux roues, la moto, le compromis se situe à des vitesses plus élevées : imperturbable jusqu'à des vitesses largement prohibées, elle devient pataude à 30 km/h. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 mai 2018 Auteur Share Posté le 22 mai 2018 A part mon Titane (avec lequel je ne suis pas à l'aise en descente mais en grosse partie à cause du freinage) mais vélos sont tous assez rigides. Sur les trois autres, le de Rosa et le Bond se démarquent par rapport au Colnago. Les angles sont à peu près identiques (c'est délicat de comparer, Colnago inclue la chasse (ou pas) dans le calcul d'angle et pas Cipollini et de Rosa ne donne pas de valeur pour l'avant. Néanmoins, les longueurs axe de pédalier/axe de roue auraient tendance à dire que le Colnago a un avant moins relevé.Par ailleurs, le Cipo et le de Rosa sont beaucoup plus sloping (environ 4 à 5 cm). Est ce que ça joue ? ça modifie certes le centre de gravité du vélo seul mais un fois le cycliste dessus, ça ne doit pas changer grand chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 Je ressens nettement une différence d'angle du tube de direction. Mon Concorde était à 73° et je le trouvais plutôt instable, trop vif devrais-je plutôt dire, il m'était impossible de lâcher le guidon en-dessous de 30 km/h. A l'opposé, j'ai eu un Merckx à 71.7° et c'était limite "brouette" lors des relances. Entre le Colnago (72.3°) et le CKT (72.5°), c'est la différence axe pédalier/axe roue avant (plus long sur le Colnago) qui rend le Colnago plus serein.La longueur des bases devrait logiquement jouer également. Et bien naturellement le déport de la fourche, mais j'étais à 45 mm partout.Les vélos Kérautret, réputés très stables, sauf à très très basse vitesse, et en même temps très précis et maniables ont un arrière court (pour la nervosité ?) et un avant long avec une chasse énorme (souvent proche de 100 mm au lieu d'environ 60 mm pour un vélo classique).Concernant l'influence du sloping, cela ne change en rien les angles du tube de selle et du tube de direction mais il doit modifier la rigidité des triangles : tout dépend du cadreur à ce niveau. On retrouve ici l'influence de l'effet "absorbant" du cadre auquel Eric et moi faisions allusion plus haut. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 je pense que les roues y sont pour beaucoup Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 mai 2018 Auteur Share Posté le 22 mai 2018 Je parle bien sur à roues identiques (R0) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 mai 2018 Auteur Share Posté le 22 mai 2018 Les vélos Kérautret, réputés très stables, sauf à très très basse vitesse, et en même temps très précis et maniables ont un arrière court (pour la nervosité ?) et un avant long avec une chasse énorme (souvent proche de 100 mm au lieu d'environ 60 mm pour un vélo classique).--> non les FKC n'ont pas de chasse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MARTINAND Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 j'avais un vélo pas stable du tout, le changement de roues a été radical Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier COMMENT Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 mon Trek Domane 6.9 (que Cancellara roulait), en raison de son "empattement" un peu plus long et donc plus stable dans les courbes à grandes vitesses, ceci même avec les aeolus 5 dessus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 les FKC n'ont pas de chasseNe confonds-tu pas chasse et déport ? Les vélos Kérautret n'ont pas de déport, sauf ceux du début, avant l'ère "rake zero", mais bien une chasse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 mai 2018 Auteur Share Posté le 22 mai 2018 je crois que non : "Il s'agit de la distance entre la projection de l'axe de direction au niveau du sol et le point de contact de la roue sur le sol. Cette distance représente le bras de levier qui permet à l'action du sol sur la roue de créer un couple de rappel autour de l'axe de direction." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 Ta définition de la chasse est exacte. Le seul moyen d'avoir une chasse nulle serait d'utiliser une fourche dont le déport vaut environ 100 mm (je n'en ai jamais vu). Les vélos Kérautret n'ayant pas de déport, la chasse est d'environ 100 mm. Sur les vélos classiques, tu soustrais la valeur du déport (souvent 45mm) et tu arrives à environ 55 mm.Un dessin aiderait à mieux visualiser la chose. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 mai 2018 Auteur Share Posté le 22 mai 2018 https://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamique_des_cyclesFKC = chasse nulle la roue est dans l'axe de la direction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 Avec un déport nul, l'axe de la roue se situe bien dans le prolongement de l'axe de la direction. Si tu prolonges l'axe de direction jusqu'au sol, tu arrives en avant de la verticale abaissée jusqu'au sol depuis l'axe de la roue, d'une valeur égale au cosinus de l'angle multiplié par le rayon de la roue. Exemple pour un angle de 72.5° et un rayon de 340 mm : cos 72.5 x 340 = 0.30 x 340 = 102 mm. Si le déport de la fourche vaut 43 mm, la chasse devient 102 - 43 = 59 mm.Edit : pour être exact, ce n'est pas la valeur du déport qu'il faut retrancher mais mais sa projection au sol : pratiquement 2 mm en plus. Dans l'exemple ci-dessus, la chasse serait donc plutôt de 57 mm. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 22 mai 2018 Auteur Share Posté le 22 mai 2018 oui tu as raison... je suis dans le pâté ce matin :-) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 Tu m'as poussé dans mes derniers retranchements. Christian n'aime pas quand je fais des maths 🙁 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 22 mai 2018 Share Posté le 22 mai 2018 Je roule avec un Lapierre Sensium Disc très stable et facile à placer en virages, roues Kysrium Elite, je l'utilise très souvent en descente dans les Vosges (cf récit sortie hier) et je m'en porte très bien... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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