Yann TAHEL PostĂ© le 21 avril 2018 PostĂ© le 21 avril 2018 AprĂšs un magnifique coup d'Ă©clat de V. Nibali sur la Primavera, une Ă©chappĂ©e opportune de N. Terpstra sur le Ronde (bien aidĂ© par V. Nibali, encore lui !) et un exploit de P. Sagan sur l'Enfer du Nord (sorti Ă plus de 50 km de l'arrivĂ©e), j'espĂšre que la Doyenne aura Ă©galement droit Ă l'exploit d'un audacieux.Bien loin de moi, l'idĂ©e de dĂ©valoriser la course de cĂŽte de la FlĂšche Wallonne mais force est de constater que bon nombre de passionnĂ©s de vĂ©lo admirent ces exploits et ce petit grain de folie.Le cyclisme moderne a certes Ă©voluĂ© avec un nivellement par la haut qui incite Ă une certaine (trop grande ?) prudence mais force est de reconnaĂźtre qu'elles sont agrĂ©ables Ă relater, Ă commenter et Ă dissĂ©quer les courses de ces audacieux d'un jour.Pour ma part, je classe en premier la course de Hinault sur la Doyenne.Et vous, pour un des 5 monuments, quel exploit placeriez-vous en tĂȘte ? Yann
Guillaume LEROYER PostĂ© le 21 avril 2018 PostĂ© le 21 avril 2018 Le Tour de Lombardie 1988, avec Charly Mottet qui part seul Ă 100 km de l'arrivĂ©e, et rĂ©siste jusqu'au bout Ă Bugno, Lejarreta, Rominger et Baronchelli entre autres Un exploit un peu mĂ©connu, mais pour moi un des plus fortsÂ
Franck PASTOR PostĂ© le 21 avril 2018 PostĂ© le 21 avril 2018 L'Ă©chappĂ©e solitaire d'AndreĂŻ Tchmil dans Paris-Roubaix 1994.Â
Bernard MOREAU Posté le 21 avril 2018 Posté le 21 avril 2018 Désolé Franck, ça ne compte pas, c'est l'époque EPO.
Franck PASTOR PostĂ© le 21 avril 2018 PostĂ© le 21 avril 2018 Exact, mais ils carburaient tous ou presque à ça. Donc ça faussait les performances, hypothĂ©quait leur santĂ©, mais paradoxalement pas la course. Le duel Ă distance Tchmil-Museeuw, qui a constituĂ© le principal 'attrait de ce Paris-Roubaix, 1994 Ă©tait plus que probablement Ă armes Ă©gales. De ce point de vue du moins. Le vĂ©lo particulier de Museeuw (suspension au cadre), peu adaptĂ© aux portions bitumĂ©es, a jouĂ© semble-t-il un rĂŽle dans sa dĂ©faite.De toutes façons, dĂ©solĂ© de paraĂźtre cynique, mais quelle que soit l'annĂ©e et la course que vous allez choisir, ce sera l'Ă©poque de tel ou tel produitâŠÂ đ Et si on pense que l'Ă©poque actuelle est plus clean que les prĂ©cĂ©dentes, il y a fort Ă parier que l'on va tomber de haut plus tard.
Steven PICARDA Posté le 22 avril 2018 Posté le 22 avril 2018 Le doublé de Duclos-Lassale, en solitaire en 92 et surtout, la fameuse photo finish de 93 avec Ballerini au terme d'une partie d'échecs mémorable et Ballerini qui crût pendant un bon moment avoir gagné, étant d'ailleurs le seul à lever les bras de maniÚre ostentatoire devant le public du vélodrome tout acquis à la cause du vétéran Français...
RĂ©mi ROCHELET PostĂ© le 22 avril 2018 PostĂ© le 22 avril 2018 J'allais dire une bĂȘtise donc j'efface. Certains devraient possĂ©der cette facultĂ© d'autocritique. đ
Bernard MOREAU Posté le 22 avril 2018 Posté le 22 avril 2018 ".....ça faussait les performances, hypothéquait leur santé, mais paradoxalement pas la course..."Je n'y crois pas une seule seconde.L'EPO, aux doses de l'époque et pour ceux qui avaient les meilleurs "toubibs", dénaturait totalement les épreuves, surtout par étapes bien sûr, mais d'1 jour également. J'ai dit dénaturer, pas juste fausser.
Jean-Pierre FOURNIER Posté le 22 avril 2018 Posté le 22 avril 2018 l échappée d andy schleck sur le tour de France ,bien aidée par son coéquipier face au vent ,je ne sais plus ou et quand , mais un sacré souvenir
Simon RANO PostĂ© le 22 avril 2018 PostĂ© le 22 avril 2018 Effort salutaire AndrĂ©, les conseils de RĂ©mi nous auront Ă©vitĂ© une n-iĂšme bĂȘtise de ta part đEn spĂ©ssialisste, Maillet apraiçira
Claude CARRIES Posté le 22 avril 2018 Posté le 22 avril 2018 et l exploit d'Hinault sur LBL avec Contini qui ll a sucé pendant 100 bornes;ou a salanches avec baronnchelli
Guillaume LEROYER Posté le 22 avril 2018 Posté le 22 avril 2018 "et l exploit d'Hinault sur LBL avec Contini qui ll a sucé pendant 100 bornes" Contini et Hinault seuls ensemble, c'était sur le Tour de Lombardie 79
Eric HENNUY PostĂ© le 22 avril 2018 PostĂ© le 22 avril 2018 Fortuna juvat BOB đđEuh çà fait combien cette annĂ©e pour QS????đ€
Marcel FERRAN PostĂ© le 23 avril 2018 PostĂ© le 23 avril 2018 Merck qui attaque 20m avant le sommet du Tourmalet, pour passer en tĂȘte (TDF 69 ou 71) et personne ne l'a revu qu'a l'arrivĂ©e Ă Pau, alors qu'il y avait 3 gus derriere lui qui ont perdu du terrain!!!
Claude CARRIES Posté le 23 avril 2018 Posté le 23 avril 2018 c etait pour son premier tour en 69.Je m en souviens tres bien de cet exploit ou il fini a Pau avec 8 minutes d avancemerci guillaume,avec l age les neurone s embrouillent parfois
Yann TAHEL PostĂ© le 24 avril 2018 Auteur PostĂ© le 24 avril 2018 Le Tour de Lombardie 1988, avec Charly Mottet qui part seul Ă 100 km de l'arrivĂ©e Merci Guillaume, je n'avais pas connaissance de ce bel exploit.Effectivement 100 km, c'est vraiment Ă©norme mĂȘme pour l'Ă©poque.Quand je regarde sa position sur le vĂ©lo avec un dos parfaitement plat, il devait avoir une forte puissance au niveau des lombaires ainsi qu'une excellente pĂ©nĂ©tration dans l'air. Ce ne devait pas ĂȘtre un avantage de profiter de son aspiration !De mĂ©moire, il me semble qu'il a mĂȘme occupĂ© la place de n°1 mondial.Â
Messages recommandés