Thierry GEUMEZ Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 quand je lis tout tes calculs je ne comprends pas...Ce n'est pas grave Christian 😇 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 "Le "grand public" ne développe pas 350 W pendant 5 min'Et encore, j'en connais un qui peut et qui utilise 50/34 x 12/30 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 Un grand nombre de coureurs de plus de 75kg évoluant en pass cyclisme D1 voire D2 développent 350W sur 5mn. Et si on descend sur 320W on arrive à vraiment beaucoup de cyclistes en France !J'ai commencé le vélo avec 42/52 et 13-19 derrière.Le passage du 7 au 11V a selon nous 2 objectifs principaux-limiter les trous dans les braquets-monter plus facilement les bosses et les colsPersonnellement j'en vois un 3ème: avoir plus de braquet quand ça roule vite ! Descendre un col 52/13 est une expérience assez frustrante.Sinon il est rare aussi d'avoir des pelotons uniformes en 50 dents ? Donc celui qui a 50 n'est-il pas pénalisé par rapport à celui qui emmène à bloc le 53 dents vent de dos ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 sans être d'un niveau exceptionnel ou d'un optimisme démesuré, si tu fais qques cyclosportives avec l'intention de faire un temps un peu sympa, tu peux aller assez vite vers les 30-35km/h de moyenne sur des parcours un peu vallonnés. Et pour ça, il y a des moments où tu peux être amené à pédaler au-dessous des 60km/h. 52x11 à 100t/min ça fait à peu près 60km/h.Quand j'étais jeune et beaux, sur certaines cyclos, il m'est arrivé de rouler entre 70 et 75 km/h, en pédalant dans des faux plats descendants ou avec la un fort vent dans le dos.J'ai deux souvenirs en particulier, la descente du Soulor vers Argeles avec un dizaine de km qui descendent à 2% effectués très très vite et une très longue ligne droite derrière le massif de l'Alaric à 5 cyclistes avec la tramontane plein cul à 80km/h...A l'époque j'avais 53x11 et j'en étais super content... Le problème c'est que le 39 dents en montagne ça a toujours été compliqué pour les successions de cols un peu longs...Et donc, mes meilleurs résultats chronométriques, je les ai faits quand je suis passé au 50/34x11/26. J'allais un peu moins vite en descente mais j'ai explosé tous mes records en montée de plusieurs minutes. Surtout les montées longues (cols HC) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 Tu parlais plus haut de braquets grand public polyvalents et tu fais ta démonstration en prenant l'exemple des coureurs... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gérard ROLLANDO Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 Tu sais Olivier, sur Velo 101 il y en a beaucoup qui croient que les watts sont l'énergie produite par leurs doigts sur le clavier de l'ordinateur…A+/GR Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 Tout dépend du niveau où l'on se situe.Pour celui qui joue le classement dans les cyclosportives ou les courses, il s'agit de ne jamais être décroché et le braquet maxi ne doit pas être un facteur limitant.Pour un cyclo "moyen", il y a plus de temps à gagner dans les montées que dans les descentes, tu l'as remarqué toi-même.Quelques chiffres pour illustrer : par vent nul et en prenant le guidon en bas, il faut environ 530 W à 50 km/h et 900 W à 60 km/h. Cela donne une idée de l'effort à fournir pour passer de 50 à 60 et il devient plus rentable de se laisser descendre en roue-libre en adoptant une position aérodynamique dès que la pente s'accentue plutôt que de s'épuiser pour gagner 1 minute sur la descente d'un col. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier BALLY Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 Pour moi le grand public ça se termine en 3ème caté FFC, et le grand public est capable de prendre la roue d'un coureur de 3ème FFC qui roule fort au train sans relances sur le plat ou en faux plat. C'est ça le vélo, profiter de l'aspiration pour rouler plus vite que si on roulait seul. C'est aussi pour ça que 2 coureurs affichant 25% de différentiel de puissance peuvent rouler ensemble de manière conviviale et avec les mêmes braquets. Le 52 dents, c'est le grand plateau le plus polyvalent du marché, et il y a quelques années, quand les cassettes allaient jusqu'à 23, voire 25 il était sur-employé. En 2018 il mérite qu'on s'y intéresse à nouveau, grâce aux cassettes de finissant par 28 voire 32 dents. Et lorsqu'on fait de la montagne on peut aisément monter 42 ou 39 en plaine, puis passer au 36 lors d'un séjour à la montagne sans refaire de réglages sur son vélo. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 Allons Christian... Tu m'as critiqué sur mes calculs et j'ai déformé tes propos... Restons zen !Mes calculs m'amusent et ne me font pas avancer moins vite. En quoi est-ce un inconvénient de comprendre les phénomènes en jeu lorsqu'on fait du vélo. Où est le problème ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre PLANA Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 Je crois que t calculs sont faux... Je n'ai jamais été capable de tenir 900W pendant 10 minutes (sinon ça se saurait). Par contre descendre du 2% à 65/70km/h ça j'ai déjà fait...Et quand tu roules à cette vitesse dans le Val d'Azun, tu peux faire un peu d'écarts... car à 2% si tu ne pédales pas, tu n'avances pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 Il n'a jamais été dit que tu devais produire 900 W. Si tu es en descente et bénéficie d'un bon vent arrière, certains watts sont fournis par les éléments naturels. Les valeurs que j'ai avancées doivent être également réduites en cas d'utilisation d'un vélo de type CLM qui réduit la résistance aéro. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
François BRODIER Posté le 23 avril 2018 Share Posté le 23 avril 2018 A ta place je mettrais effectivement un plateau de 50. Une autre solution consiste à rester en 52 mais à adopter une cassette départ "12" pour récupérer un développement intermédiaire supplémentaire (j'imagine que tu n'utilises pas souvent le 52/11). CDT. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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