Aller au contenu

Parcours de La Doyenne 2018


Michel ROTH

Messages recommandés

Le parcours sera malheureusement encore amputé de la célèbre trilogie Wanne- Stockeu- Haute Levée.

https://netstorage.lequipe.fr/ASO/cycling_lbl/parcours-lblh-2018.pdf

Ces trois côtes (Wanne, Stockeu et Haute Levée escaladées sans répit entre elles) sont remplacées par la côte de Mont-le-Soie (trop facile), côte de Pont, côte de Bellevaux et côte de la Ferme Libert (très dure). Avant de revenir sur Les Rosiers.

Inconvénient: côtes beaucoup trop espacées. Notamment entre la côte de la Ferme Libert et la côte des Rosiers. Alors que la Haute Levée n'en finit pas avec son long faux plat, suivi d'une descente avant les Rosiers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dernière édition cette année de La Doyenne avec arrivée à Ans. Dès 2019, LBL arrivera à nouveau dans la ville de Liège. Enfin une course beaucoup plus ouverte digne de la Reine des Classiques !

En plus, la trilogie Wanne-Stockeu-Haute levée sera probablement à nouveau au programme (les travaux à Stavelot devraient tout de même être enfin terminés avant avril 2019 !)..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La reine des classiques ?????????? La doyenne oui ,la reine non !  Une course que j'adorais plus jeune (j'allais même les voir passer ds le mont THEUX) , mais qui a grandement perdu de sa splendeur , d'autres courses moins huppées sont passées devant ! Elle n'a pour elle plus que le nom, attendre les 3 derniers kms pour voir de la bagarre .......Mais bon c'est le prb des ardenaises aujourd'hui ,bien moins cotées que leurs cousines flamandes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Elle n'en a plus que le nom".

Comme beaucoup d'autres évènements sportifs ou culturels très connus LBL est devenue un pseudo-évènement, ou une représentation de ce que les spectateurs en attendent. Le spectateur marqué par l'histoire de cette classique, notamment l'édition de 1980 attend en la regardant de nos jours plus que retrouver une course similaire, ressentir des émotions qu'il a soit connu soit qu'il imagine être celles qu'il faut ressentir.

C'est pareil ou pire pour Paris-Roubaix mais aussi pour des évènements comme le carnaval de Rio.

Pour ce dernier par exemple, à l'origine les habitants des quartiers pauvres descendaient dans les rues à tambouriner et danser sans autre intention que de sourire à la vie difficile.

Le carnaval est devenu ce que nous connaissons et maintenant les acteurs sont en représentation de ce que les touristes et les médias sont venus chercher, un pseudo-évènement.

Le Tour de France, Paris-Roubaix, LBL, mais aussi en d'autres sports, Roland-Garros, le Mondial de foot par exemple sont des pseudo-évènements.

La compétition a cours mais les acteurs eux-mêmes sont en représentation, quant au public il vient chercher une sorte de course, de partie de tennis, de mondial de foot de ses rêves, idéalisé par la mémoire commune et par ceux qui ont intérêt financier à faire perdurer ces pseudo-évènements.

LBL 1980 était à son départ une course comme une autre, comme tant d'éditions de cette doyenne, les coureurs virent en ouvrant la fenêtre de leur chambre d'hôtel ce matin-là que la journée allait être longue et froide. La course se déroulant dans une cuvette, un temps d'hiver s'annonçait.

On connait la suite, course de légende qui installa Hinault sur le pinacle, course de légendes aussi avec le doigt soit-disant "mort" d'Hinault et autres anecdotes.

Mais cette course, le doigt d'Hinault brûlé par le froid ont converti cette édition en légende et celles qui ont suivi en tentatives de répétition de cette légende.

Et depuis quelques années la légende s'est transformée en pseudo-évènement, comme un film de western.

Sur LBL tout le monde attend un remake de 1980 ou presque, comme pour P-Roubaix on attend la pluie, la boue, les chutes pour les mêmes raisons de course idéalisée, mais le temps n'existe pas, seuls existent les évènements qui l'ont marqué. Et ces évènements n'existent pas non plus sauf dans des mémoires chancelantes ou des images allégoriques.

Nous cherchons donc à revivre des choses inexistantes, c'est peine perdue.

Mais les affaires économiques se servent normalement très bien de cet état de fait et font perdurer ces pseudo-événements.

Car il est bien évident qu'une étape de la Vuelta Castilla y leon ou un Tro Bro Leon peuvent être bien plus intéressants qu'un LBL ou Paris-Roubaix.

Comme une course de cadets de village peut être bien plus intéressante que ces deux classiques réunies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(les travaux à Stavelot devraient tout de même être enfin terminés avant avril 2019 !)..

Ah..!! Je me rappelle qu'on en avait.. un peu.. parlé, il doit y avoir un peu plus d'un an, lors de l'edition precedente...!!!

S'ils sont terminés pour 2019... Ils auront duré au moins deux ans..?? Peut etre que je me trompe, sinon, ça commence à faire...!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 161 km de l'arrivée et à 13h, les échappés ont dépassé Bastogne et se dirifent vers la côte de Saint Roch à Houffalize.

Neuf échappés: Les Belges Loïc Vliegen, Antoine Warnier, Mathias Van Gompel et Jérôme Baugnies; les Français Antony Perez, Paul Ourselin et Florian Vachon; le Danois Casper Pedersen et le Britannique Mark Christian.

L'avance sur le peloton emmené par les équipiers de Dan Martin est de 5 min 10 s

A noter qu'en ce moment il pleut sur le lieu d'arrivée à Ans.

https://sporza.be/cm/sporza/matchcenter/mc_wielrennen/2.52902/1.3177641

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé à Stavelot il y a deux semaines. J'ai vu des travaux en cours sur le pont de l'Amblève au pied de Stockeu, mais il n'y avait personne sur les chantiers ! 🙄

Oui il y aura plus de deux ans l'an prochain. J'espère que ce sera fini pour 2019, mais en Belgique rien n'est certain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt qu'on porte aux courses tient il à sa propre identité ? 

Je n'arrive pas à vibrer à LBL comme je vivre aux flandriennes.

Mon pays même si j'en suis relativement loin est la Flandre.

Y a t il un rapport ?

J'aime aussi le Tour avant tout pour les images du pays.

C'est ainsi et même "pire" je n'aime pas l'Ardenne, triste, déprimante, sombre, diabolique, ... et l'intérêt de suivre la course, de ce fait, est moindre.

Remarques totalement subjectives voire connes.

C'est ainsi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais en Belgique rien n'est certain

Je me rappelais bien de cette remarque de l'an dernier ..... A 1ere vue, il semblerait qu'il n'y a pas le critère de fixation de delai qui soit fixé lors de la passation du marché des dits travaux...!!! 

les "flandriens" remettront de l'ordre... s'ils accedent completement au pouvoir!!!! et ils seront aidé par le transfuge catalan... s'il est toujours là...!!!! J'arrete sur ce terrain glissant!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monoplateau dans du 12%! Sur la RTS on a remarqué que les coureurs, VACHON  et PEDERSEN souffrent de déshydratation comme les chevaux, avec du sel sur le maillot! Albasini plus dans le coup, il sort de maladie virale et a fait une coupure de 3 semaines en février. Il s'alignera quand même sur le TDR, époque bizarre, tout le contraire de celle d'Hinault!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...