Bernard MOREAU Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Sur le sujet VAE un forumeur affirme qu'une grand-mère peut produire 350 watts sur un sprint de 3".Nous ne savons pas le poids de la grand-mère, supposons 75 kg pour faciliter le calcul.Dans ce cas pour produire 350 watts elle doit essayer de monter un étage (2,6 à 2,8 mètres) en 6 secondes et il lui suffira de s'arrêter à mi-chemin, après 8 marches "normales" de 16 cm, pour atteindre le but fixé.Je pense qu'effectivement beaucoup de grand-mères atteindront l'objectif si leur mort en dépend. Quant au cardiaque âgé de 75 kg et ses 150 watts, le cas cité correspond à une PMA, donc un effort soutenu et il doit monter ses escaliers au rythme de 20 cm/s, soit environ 14 secondes par étage, un peu plus avec les paliers.Cherchez un cycliste cardiaque de 75 kg et 75 ans et faites le monter environ 30 étages en 7 à 8 minutes en lui promettant Nabilla à l'arrivée et vous verrez qu'il y arrivera.L'affaire est jugée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maurice AUTOBUS Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Trop de variables, d'aléatoire dans tout ça. Par exemple, le vrai cardiaque, à 75 ans est peut-être déjà mort. Ou il fait considérablement plus de 75 kilos (110 ou 120 me semble raisonnable). Ou la grand-mère est peut-être juste une vieille femme, pour peu qu'elle n'ait pas eu d'enfants. Quand au cycliste qui doit monter 30 étages... c'est à pied ou en vélo ?Non, décidément, difficile de tirer de vraies conclusions de tout ça... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Ce n'est pas le tout, mais tu ne précises pas ce que tu penses de l'affirmation fondamentale faite par un autre forumeur : 350 watts (l'assistance fournie par un VAE ou un VTTAE), ce n'est pas grand chose, juste "un effort souligné". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 18 avril 2018 Auteur Share Posté le 18 avril 2018 Maurice,ceci n'est qu'un exercice en relation avec des questions posées sur le sujet du VAE.Comme les puissances mentionnées (350 watts et 150 watts) ne semblaient pas parler à plusieurs des intervenants, j'ai voulu les placer dans un contexte familier et peut-être plus parlants pour certains : monter des escaliers à pied !Evidemment, j'ai voulu aborder la question avec un peu d'humour, avec le risque d'incommoder les vendéens, mais tant pis.Le cardiaque, par ex. le copain de Jean Guy, est bien vivant et circulant.La grand-mère peut effectivement être sans enfant. Je connais des tas de grand-mères, avec ou sans enfant, qui n'auraient aucun mal à relever le défi des 3". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 350 W c'est le genre de puissance que tu fais la morve au nez, la bave aux lèvres et la figure rouge sur tes Komelets que tu nous vends comme des petits efforts anodins 😆 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 18 avril 2018 Auteur Share Posté le 18 avril 2018 " ... mais tu ne précises pas ce que tu penses de l'affirmation fondamentale faite par un autre forumeur : 350 watts (l'assistance fournie par un VAE ou un VTTAE), ce n'est pas grand chose, juste "un effort souligné".... "Je pense que ce forumeur ne comprend rien à la question et qu'il est incapable de faire des calculs du niveau de l'école primaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Passons sur les calculs, ce n'est pas forcément le truc de tout le monde. En revanche, quand on s'intéresse au vélo et aux performances (aux nôtres ou à celles des pros), on doit à mon avis essayer de comprendre à quoi tout cela correspond.Il existe tout de même de nombreux articles ou ouvrages sur le sujet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Je suis sur que tu dois être très mignon arrivé en haut des bosses de Vendée tout dégoulinant et à bout de souffle. Là on parle de 350 W sur la durée pas que quelques secondes 💋 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 18 avril 2018 Auteur Share Posté le 18 avril 2018 " ...En revanche, quand on s'intéresse au vélo et aux performances (aux nôtres ou à celles des pros), on doit à mon avis essayer de comprendre à quoi tout cela correspond...."C'est aussi mon avis.Mais si tu compares ce forum à ce qu'il était il y a une 15aine d'années, tu vois qu'aujourd'hui il ne reste plus grand monde à n'avoir aucune notion des valeurs de puissances. Il y a eu un progrès notable en 15 ans.2002 c'était l'année de la sortie de la monographie de Vayer "Pouvez-vous gagner le Tour", et il il y a malheureusement encore beaucoup - malgré tout - qui ne comprennent pas pourquoi il parle de "coureur-étalon". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bernard MOREAU Posté le 18 avril 2018 Auteur Share Posté le 18 avril 2018 Tu ne tentes donc que les KOMelet où tu peux tricher : vent dans le dos. Sur du 15% ce n'est pas un gros atout, mais sur tes faux plats à 2-3% ça fait toute la différence et les watts calculés par STRAVA ne veulent absolument rien dire, n'ont qu'un très lointain rapport avec la réalité. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Au-delà même de la notion de poids, c'est quand même intéressant de se rendre compte à quoi correspondent les 455 watts étalon d'Indurain en moyenne sur les dernières montées des cols décisifs du Tour 95 (et pas sur trois semaines comme l'a compris Joachim), par rapport aux efforts que nous sommes nous mêmes capables de produire.455 watts, je peux les produire, Joachim peut les produire, Maurice peut les produire, Simon peut les produire, toi tu peux les produire, tout comme Indurain, mais il est fort probable que ce ne soit pas sur le même laps de temps, et ça fait toute la différence de niveau entre chacun d'entre nous. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Sur quelques secondes c'est anodin pour presque n'importe quel cycliste, sur plusieurs minutes c'est pas très fréquent, sur plusieurs dizaines de minutes c'est carrément rare, sur plusieurs heures c'est exceptionnel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Ne perds pas de vue que Miguel Indurain pesait 80 kg pour 1.88 m, un autre gabarit que le tien. La puissance brute te donne une idée du potentiel lors des CLM. Pour les changements de rythme et les ascensions, le poids revient sur les devants de la scène. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Enfin vent dans le dos, je pense que c'est de bonne guerre. Il ne faut pas croire que les 200, 500 ou parfois 4000 mecs qui passent avant et réalisent un bon temps le fassent avec le vent de face.Sinon, les watts calculés par Strava ne sont pas très réalistes sur le plat ou en faux plat, car des tas de paramètres entrent en ligne de compte (l'application n'en est pas encore à tenir compte du sens et de la vitesse du vent le jour J). Par contre, dans les bosses assez longues au-delà de 7-8 % ça tient bien la route, comme j'ai pu le constater avec ou sans capteur de puissance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 On parle de 455 watts étalon, soit rapporté à un poids de 70 kg. En réalité, il faisait plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Et donc pas quelque secondes.Certains le font à 50 ans, d'autre n'en sont pas capable à 28 ans. Je peux sortir 350 W sur 10 minutes par exemple, c'est loin du niveau pour faire de la compétition, beaucoup de cyclo font mieux mais il y en a quand même plus qui font moins bien que mieux, c'est comme ça, l'essentiel du moteur c'est de naissance. Je suis presque sans entrainement en ce moment j'arrive quand même à en sortir 300, mieux que des gens qui s'entraînent. Il y en a sans entrainement ils font mieux que moi en pleine forme, c'est comme ça. Ca n'a pas de sens de juger les gens sur les efforts dont ils sont capables ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Ce n'est pas à ma façon, c'est ce que tu as écrit. J'ai surtout compris que tu ne captais pas grand chose sur le sujet quand tu dis que 350 watts "ce n'est qu'un effort souligné" concernant l'aide fournie par un moteur de VAE."Bien en même temps 350 watts en temps normal ce n'est pas beaucoup non plus, juste un effort souligné. S'il est à vélo en assistance électrique c'est qu'il est mal en point sans. Et puis de toute façon quelle importance ? ""Ben je t'ai pas dis que ça se faisait sans entrainement, mais il n'y a pas de quoi tomber à la renverse non plus. J'ai cru lire que sur le Tour les meilleurs coureurs pouvaient développer 440 watts durant 40 minutes, alors qu'ils sont en compétition tous les jours, alors 350 sur 5 minutes, hein, on est dans l'amateurisme. Je crois que Indurain développait durant le Tour 1995 une moyenne de 455 watts ? Le Tour ça dure 3 semaines. Bref à partir du moment ou un quinquaquelconque le maintient il faut relativiser. "Donc ça fait un moment que j'essaie de t'expliquer :- 350 watts ce n'est pas grand chose sur quelques secondes, puisqu'une grand-mère doit pouvoir le faire 3'' - 350 watts pour quelqu'un de ton niveau et de ton poids, ça doit représenter ce que tu es capable de faire au taquet sur 3 à 5'- 350 watts, même pour le grand et lourd Miguel Indurain du temps de sa splendeur, c'était les 3/4 de sa puissance lors d'une ascension finale de 30 à 40'- Quand un moteur fournit 350 watts de puissance pendant une vingtaine de km, ce n'est plus du vélo. C'est du pédalage largement assisté, et non pas l'équivalent d'un effort souligné, qui suffit en appuyant sur un bouton pour larguer les 9/10e des cyclistes de la planète. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 Ok... je dois valoir un demi étalon 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean GUY Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 On s'en fout puisqu'on parle dans le cas d'Indurain de watts-étalon. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Simon RANO Posté le 18 avril 2018 Share Posté le 18 avril 2018 A quoi bon courir, tu sais bien qu'en dessous de la deuxième place autant rester chez soi 😉 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés