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Posté

Là où la définition que tu indiques pose problème, en dehors de la présence d'un moteur, c'est que la plupart des vélos électriques disposent d'une fonction d'assistance à la marche. C'est-à-dire qu'il suffit d'appuyer sur un bouton pour que le vélo avance tout seul, sans pédaler, jusqu'à 6 km/h.

Parce qu'en plus d'avoir besoin d'une assistance pour pédaler, les utilisateurs de VAE (et de VTTAE) ont également besoin d'une assistance lorsqu'ils marchent à côté du vélo.

Et au-delà de la stricte définition d'un vélo, un VAE n'est pas du vélo comme on l'entend, du moins certains d'entre-nous.

Posté

Il y a aussi des porte-vélos pour voiture ou plutôt porte-VAE plus costaud et avec rampe pour les faire grimper sur la plateforme grâce au moteur. Et si il faut démonter une roue pour réparer une crevaison, il faut appeler une dépanneuse avec grappin!

Posté

 Passant par là pour voir un peu ce qui se raconte sur ce sujet je tombe sur ceci

" ... Ensuite un Fatbike AE à 350 watts, certes normalement bridé à 25 km/h, mais ce n'est plus du vélo tellement c'est puissant...."  

et maintenant je comprends qu'est-ce qui m'a dépassé dans une belle bosse voisine (autour de 9%) la semaine dernière.

Je me trainais, mais sans me donner trop de mal, autour de 9 km/h, quand un mec monté sur un engin silencieux m'a salué au passage puis poursuivi sa route à plus de 20 km/h !

Je n'avais jamais vu un tel véhicule, avec un gros pneu arrière de l'ordre de 80 mm de diamètre (au jugé).

Enigme probablement résolue, mais il faut bien plus de 350 watts pour monter cette bosse à 20 km/h. 

 

Posté

Tu remarqueras que j'emploie autant que possible les termes VAE ou VTTAE, parce que dans ce cas "assistance électrique" est indissociable du mot vélo.

Du coup, ça en fait d'emblée une autre machine qu'un vélo propulsé par la seule force humaine.

Posté

"...350 watts en temps normal ce n'est pas beaucoup non plus ..."

 
Sur une ou 2 secondes, certes, mais à 350 watts, il faut 5'30" à un cycliste de 60 kg bien équipé pour avaler la bosse en question.

Mon meilleur temps, seul, vers la 50aine était de 5'38".  
J'ai récemment trouvé le segment Strava correspondant, je ferai peut-être un sujet là-dessus. 

 

Posté

"Enigme probablement résolue, mais il faut bien plus de 350 watts pour monter cette bosse à 20 km/h. "

Oui mais il pédalait quand même, non??

Aux 250 ou  350W on peut ajouter 200W pour le bonhomme, le VAE en question doit faire entre 22 et 24 kg.

 

Posté

"le VAE en question doit faire entre 22 et 24 kg."

Tiens, une anecdote.

Hier, en balade avec ma compagne, on se fait dépasser par un couple alors qu'on roule à 20 km/H environ. Des motorisés en tenue de ville. Le monsieur s'excuse presque de nous dépasser en expliquant que pour eux c'est facile.

Sa femme, sur un ton pincé rétorque que oui, bon, ils ont un moteur, mais qu'il faut bien ça tellement le vélo est lourd.

Donc le moteur du VAE, qu'on se le dise, ça sert juste à compenser le poids de la batterie. 😆

Posté

😆 Excellent !

Dans le même style : 

Vers mes 14 ans, alors que je me rendais à l'école à vélo, en hiver, donc avec les phares alimentés par la dynamo, j'imaginais que la même dynamo aurait pu fournir l'énergie nécessaire à l'entraînement d'un petit moteur... qui m'aurait permis de ne plus pédaler !

Je ne savais pas à l'époque que ma quête visait le mouvement perpétuel...

La réalité m'a vite fait redescendre sur terre  😉

Invité
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