Aller au contenu

Amstel Gold Race

Guillaume LEROYER

Messages recommandés

Une fois n'est pas coutume, pour cette Amstel Gold Race, je vais présenter la course des dames, puisque pour une fois on va avoir droit à un direct avant la course hommes (13h30 sur Eurosport et France 3), en gros les 30 derniers km

117 km, 17 "bergs" au programme, dont 4 fois le Cauberg et un circuit final de 17 km avec l'enchainement Geulhemmerberg-Bemelerberg-Cauberg

La différence avec la course hommes (version 2017-2018), c'est que l'arrivée est située 1,7 km aprÚs le sommet du Cauberg

La grande favorite est bien entendu Anna VAN DER BREGGEN, qui a fait le triplé Amstel-FlÚche-LiÚge l'an dernier et sort d'une démonstration sur les Strade Bianche et le Tour des Flandres

Mais elle a dĂ©clarĂ© ne pas rechercher Ă  tout prix un nouveau triplĂ©, du coup il n'est pas impossible qu'elle renvoie l'ascenseur Ă  une Ă©quipiĂšre de Boels-Dolmans. En l'absence de Lizzie Deignan, 2Ăšme l'an dernier (Phil et elle attendent un heureux Ă©vĂšnement), la mieux placĂ©e est sans doute Amy PIETERS qui rĂ©ussit un de ses meilleurs dĂ©buts de saison, mais ça pourrait aussi ĂȘtre pour Megan GUARNIER voire la championne du monde Chantal BLAAK

En face, les principales rivales de Van der Breggen et de l'Ă©quipe Boels-Dolmans sont Annemiek VAN VLEUTEN pour Mitchelton (qui peut aussi compter sur une solide Amanda SPRATT et sur Lucy KENNEDY, le parcours Ă©tant sans doute trop dur pour Jolien D'HOORE), et Katarzyna NIEWIADOMA qui a enfin remportĂ© une grande classique, le Trofeo Alfredo Binda, dans une Ă©quipe Canyon oĂč Pauline FERRAND-PREVOT et Alena AMIALIUSIK peuvent aussi jouer les trouble-fĂȘtes

Attention aussi Ă  la sud-africaine Ashleigh MOOLMAN en trĂšs bonne forme, dans une Ă©quipe CervĂ©lo oĂč on surveillera aussi la jeune danoise Cecilie Uttrup LUDWIG

Plus d'interrogations sur Elisa LONGO BORGHINI (Wiggle High 5), malade avant le Tour des Flandres et qui n'a pas couru depuis Gand-Wevelgem, son équipe pouvant aussi jouer la carte Lisa BRENNAUER

Parmi les outsiders on peut citer aussi bien sûr Marianne VOS (Waowdeals) un peu en retrait des meilleures mais qui vient de terminer 3Úme de la FlÚche Brabançonne, chez Sunweb probablement plus Ellen VAN DIJK que Coryn RIVERA en retrait par rapport à l'an dernier, Janneke ENSING (Alé Cipollini), Shara GILLOW (FDJ) malgré un début de saison difficile, Eugenia BUJAK (BTC Ljubljana), la toute jeune Susanne ANDERSEN (Hitec Products), Arlenis SIERRA (Astana), Malgorzata JASINSKA (Movistar)

Note : à 52 km de l'arrivée le peloton est précédé de 25" par un groupe comprenant Chantal Blaak, Amanda Spratt, Lucinda Brand, Lotta Lepistö, Audrey Cordon-Ragot, Riejanne Markus et Giorgia Bronzini

Ensuite bien sûr on enchainera sur la course hommes vers 14h45

Oui il pris un bon tiers des relais aprÚs l'écrémage de Valverde et repris plusieurs attaques. DÚs qu'il est devant les autres suces, dÚs qu'il passe derriÚre tout le monde se regarde. 

Il a gagné son sprint pour la 4Úme sans effort. 

Suffit qu'il leur dise "je crois que je vais faire un petit rĂ©gime" et tous les ardennais vont faire des cauchemars 😃

De toute façon au sprint Sagan coiffait Valverde et Alaphilippe. Valverde n'a de toute façon jamais gagné l'Amstel. Au mieux deuxiÚme mais c'était quand l'arrivée était au sommet du Cauberg ou peu aprÚs.

Quand l'arrivĂ©e ne se termine pas en cĂŽte, on peut oublier Valverde pour la victoire. QS a roulĂ© pour Alaphilippe avec Jungels, Serry et Gilbert mais l'Amstel ce n'est pas 150 km comme une Ă©tape du Tour du Pays Basque. Valverde et Alaphilippe ont encore leur chance au sommet du Mur de Huy (La FlĂȘche ne fait que 205 km). A LiĂšge, si la course est durcie, ce sera autre chose et beaucoup moins Ă©vident pour ces deux-lĂ , comme aujourd'hui.

Surtout Alaphilippe.

Le palmarĂšs est maigre pour l'instant.

PlutĂŽt que de jouer les divas qui s'impatientent en donnant des petits coups de guidons, en hochant la tĂȘte et en regardant derriĂšre ce qui se passe, il ferait meiux de rester concentrĂ© et de garder son influx pour les moments cruciaux. Gilbert n'a manifestement pas encore fini de tout enseigner au petit Jedi impĂ©tueux et un peu Ă©cervelĂ©.

Allez, dans quelques jours il gagne la FlĂšche Wallone puis LBL et mes remarques deviennent caduques !

"Il consulte"

Mais est-il "consultant" ou "consulté", Clairet ??

Je ne m'en sors pas, il porte le titre - plutÎt avantageux et gratifiant - de "consultant" alors kil me semble kil est "consulté " ...

Szaloi (= "salut" en slovaque, j'ai consultĂ© Chaggane,  qui m'a rĂ©clamĂ© des honoraires de "consultant"   đŸ˜Č).

Ceci dit, existe-t-il une confrérie des "cons sultans" ??. Bon, je sors ...

• CrĂ©er...