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Vélo gravel Bike conseil, Breezer, Kona...?


Quentin RIFFAULT

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Hello! 

 

Depuis 5 ans je suis sur un Ortler équipé Trekking. Confortable il passe à peu près partout, je peux le charger et partir sur des trekk à la semaine.

Je cherche un second vélo plus roulant, pour me faire plaisir et parfois sortir juste pour le sport tout en gardant un côté pratique et passe partout.

Mon frangin étant un fada de vélo sport et me connaissant bien m'a conseillé un Gravel bike. 


En effet, cela semble bien convenir à ce que je recherche.

Mes pratiques souhaitées : 

      -    Vélotaf (30 bornes/jours)

      -    Des sorties à la journée sportive (100-200KM) en étant performant (je ne cherche pas à faire de compet mais tout de même pouvoir m’amuser à me fixer des petit objectifs perso…)

      -    De rare sorties rando légères qui peuvent grimper par ex Pyrénées… (Notamment pouvoir adapter un petit porte bagage)

 

Autres éléments à prendre en compte : 

-       Acier, alu, Carbonne ? Question confort, durabilité, confiance, je pense m’orienter vers de l’acier mais souhaite en trouver un tout de même assez performant, peut être me direz-vous que c’est contradictoire… ?

-       Budget : entre 1600 et 2100€ (je peux attendre la fin d’année et les promos…, dans ce cas peut être puis-je viser dans les modèles actuellement à >2300)

 

Quelques modèles sur lesquels je louches

1) Le Kona Wheelhouse : son cadre en acier Reynold 853 serait à priori de qualité rigide et réactif.

https://www.probikeshop.fr/velo-de-gravel-kona-wheelhouse-disc-shimano-tiagra-47-34-5-2-aa7/128264.html

2) Le Breezer que j'ai découvert chez un Vélociste : 

https://www.bmxavenue.com/velos-complets/gravel-cadre-acier/velo-breezer-inversion-team-2018.html

Ou encore la version tout équipée du Breezer (dans le cas où le prix venait à déscendre) : 

https://www.ebay.fr/itm/Breezer-Bikes-Inversion-Team-grau-rot-blau-Modell-2018-Komplettrad-RH-54cm/391981115118?hash=item5b43e526ee:g:bv8AAOSwLs9ahDvk

 

Avez-vous des avis, des idées ?

A savoir, je ne suis pas fermé pour les matériaux du cadre. Disons que je ne suis pas expert non-plus...

Merci bien !


 

 

 

 

 

 

 

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Je suis un peu surpris par le cahier des charges, et ce que tu en déduis.

Si je ne me trompe, un gravel est un vélo tous chemins, costaud et prévu pour passer dans des endroits où les gravillons et la boue sont monnaie courante.

Hors, selon ce que tu dis, il semblerait que ton usage serait plus orienté vers la route pure et dure... ou alors je n'ai pas bien compris?

Dans l'affirmative, pourquoi t'encombrer d'un gravel alors? Un route confortable ne serait- il pas plus indiqué? 

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Je suis aussi occupé à faire l'inventaire des Gravel bikes qui pourraient m'intéresser sans casser ma tire-lire.Achat en fin de saison , pour rouler en hiver et pouvoir installer un porte-bagages . J'utiliserais ce gravel bike pour mes vacances à vélo en autonomie.

Voici ma sélection :

- KONA Rove ST

- Trek Checkpoint

- Specialized Sequoia

- Marin Gestalt X10 ou X11

- Genesis croix de fer.

Détails sur les sites respectifs. Actuellement mon choix s'oriente sur le Kona , le Marin m'intéresse aussi mais pas de dealer en Belgique. Le Genesis est assez lourd. 

Bonne recherche.

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Bonjour,

Merci pour vos réponses. 

 

@Michel, je comprend que tu sois surpris mais en fait j'ai oublier de préciser des points essentiels... 

       -    Je veux pouvoir passer dans des chemin de foret escarpés, parfois accompagner un pote qui lui est en VTT...

       -    Aussi lors de mes balades légères (à raison d'1 ou 2 sessions de 3j/an) je veux pouvoir sortir des sentier battus, potentiellement même pouvoir envisager des projets de trip à la semaine dans des endroit plus désertiques (Andalousie...) 

En gros, je cherche un Gravel parce que j'aime l'aventure, je veux être libre et avoir de la polyvalence, mais il est vrai que je vais avoir tendance quotidiennement à l'utiliser plus en route. --> C'est là qu'interviendra le choix de mes pneus (d'ailleurs peut-être devrais-je prévoir à l'avenir deux profils de pneus...).

 

@Jacques,

Merci pour les vélo que tu me suggère, je vais m'y pencher.

Pour le Croix de Fer, j'ai été en voir un chez un vélociste, il a de la gueule et à priori est pas mal. Mais le Reynold 853 du Kona Wheelhouse est à priori de meilleur qualité et plus réactif  que le 725 du Croix de Fer... 

 

Quentin

 

 

 

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Le gravel, ça va d'une pratique assez sportive assimilable au cyclo-cross jusqu'a la randonnée avec bagages (bikepacking) en totale autonomie. Au milieu de ça, on peut aussi faire du vélotaf, des randos vit, des randos route, pourquoi pas de la course, le tout avec un seul vélo, plutôt que d'en avoir quatre. A la rigueur, on change les roues ou les pneus...

A priori, on ne s'encombre pas d'un gravel. Ca sert plutôt à faire de la place dans le garage.

Après, on peut se dire que ce sera un vélo de consensus, qui fera tout mal, puisque pas spécialisé dans une pratique. Mais un bon vélo reste un bon vélo...

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Ne tape pas trop bas de gamme. Les aciers premiers prix, en tiagra 10 vitesses, c'est bien gentil, mais les gens en reviennent. Il faut n'avoir roulé que sur des VTT de supermarché pour trouver ça génial.

Pour le segment, tu as plutôt un bon budget. Essaie de voir si tu peut dégotter un Spé ou un Cannondale en alu. C'est parfaitement confortable et bien plus performant qu'un gravel en tubes de chauffage.

Méfiance aussi avec le 1x11, faut pas s'aimer pour rouler avec ça. Les écarts entre les dentures sont trop grands. Ca peut passer si tu roules seul. Mais si tu es avec d'autres gens, tu ne trouves jamais le bon développement. Sur la route notamment, ou les chemins roulants, c'est un enfer. Il te faut du 2x11, en 105 c'est parfait et c'est dans ton budget.

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Un Kona en tube Reynolds c'est l'assurance d'avoir un très bon cadre. Ensuite, le TIAGRA c'est un peu moyen mais ça va passer, les développements (34x32) c'est peut être un peu chaud si tu veux faire une traversée montagnarde avec des sacoches.

Passer sur un cadre carbone ou alu, c'est certainement pour avoir moins de confort et gagner 400 à 500g inutiles. 

Le mono plateau... les VTTistes en reviennent... et c'est pourtant en VTT que ça peut être le plus intérréssant.

Tu pourras éventuellement remplacer tes roues par plus léger, et petit à petit ton groupe TIAGRA par de l'Ultegra en occase

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@Maurice, tu me conforte dans mon choix vers un gravel. 

Tu partirai sur un alu...?

Mon frère étant dans la métallurgie m'expliquait que l'alu était initialement plus rigide mais que l'acier gardait plus longtemps ses propriétés que l'alu, et que dans le temps l'alu risquait de perdre de la rigidité...

-L'acier n'est il pas plus solide? Plus réparable? 

-Pour le poids dans cette gamme de prix je peux avoir des acier fleuretant  parfois avec l'alu (à 500g-1Kg prêt). 

 

@Pierre, je prend note de tes conseils! Merci

Que penses-tu du Breezer Inversion, son cadre? (parce que  coté transmission, il est en 105 + Ultegra.)

https://www.bmxavenue.com/velos-complets/gravel-cadre-acier/velo-breezer-inversion-team-2018.html 

 

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Je ne préfère pas forcément l'alu. Je pense juste (mais je peux me tromper) que dans ta gamme de prix, tu auras mieux en alu. Et contrairement aux idées reçues, ce ne sera pas forcément moins confortable. Ce serait étonnant que pour certains vélos de route, réalisées en tubes acier modernes on soit dans le très haut de gamme. Et que d'un seul coup, avec les gravel, on ait des aciers performants à 1 500 balles.

Les histoires de poids, ça dépend ce que tu t'es fixé. Mais j'en vois pas mal en acier avec composants bas de gamme entre 10 et 12 kg. Ca me semble bien trop élevé.

Le mien (alu + fourche carbone), doit être entre 8 et 8,5 kg (selon les roues), équipé en divers + Sram Rival. Et je n'ai pas cherché à faire light. C'est le vélo le plus confortable que j'ai eu, probablement en raison de sa géométrie.

Sur la perte des propriétés, ça s'est beaucoup dit au moment du passage de l'alu au carbone. Je n'ai pas d'opinion. Combien de temps faut-il pour que cela devienne sensible ? Combien de temps garde-t-on un vélo ? 

Le mieux, ce serait évidemment de pouvoir essayer. Mon expérience, qui vaut ce qu'elle vaut, c'est que j'ai préféré un vélo sportif (ne veut pas dire extrême) qui me permet toujours de pouvoir faire de la balade. Avec un tank, ce sera plus dur de varier les plaisirs.

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Maurice,

je ne sais pas ce que tu as comme vélo (et quelle taille) mais pour arriver à 8.5 kg avec un Gravel pour moi il faut taper au-dessus du budget. Le gain de poids sur le cadre entre un Alu et un Acier sera de moins de 300g dans le meilleur des cas. Le poids se fait généralement sur les composants et là ou il est le plus pénalisant c'est sur les roues et pneus. 

 

Il faut bien savoir que juste en fonction des pneus la différence peut être de 300 à 400g sur le train roulant et des grammes qui comptent...

Si Kona n'a pas perdu tout son savoir faire, un Kona en Reynolds 853, je me répète c'est l'assurance d'un vélo avec un super comportement.

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J'ai un CAAD X en 51. Rien d'extraordinaire. C'est la dernière version en freinage patin, avec mini v-brakes, donc bien plus léger que du disque de ce côté là. En fait, il est un poil plus lourd que mon route, mais pas des masses. Comme tu le dis, ce qui pèse bien, ce sont les pneus...

Dans le poids des aciers, il y a souvent la fourche qui, si elle est en acier, alourdit considérablement le cadre. Un acier, fourche carbone, je tends déjà un peu plus l'oreille...

Sinon, je ne sais pas exactement ce que ça donne un acier comme ton Kona Reynolds 853. Disons que ça me semble peu cher pour un matériau qui ne vit (sur route) que dans le haut de gamme. J'en déduis, peut être un peu vite, que les gravel bon marché ne peuvent pas être terribles...

On m'a prêté une fois l'un des modèles les plus répandus, qui porte le nom d'un célèbre col. J'ai trouvé ça très bof. Pas nul, mais très bof... Un peu comme mon VTT 26" qui a vingt ans. J'ai fait des randos de 100 bornes avec, mais on ne peut pas dire que ça vole...

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Ben un cadre de gravel à taille équivalente ça doit peser 500 à 600g de plus qu'un cadre léger donc comme le rival est léger effectivement.

Avec des freins à disques tu rajoutes 500g et après ce sont les roues qui font le reste.

En parlant de ton VTT 26" ce qui me fait dire que un Kona en acier ne peut pas être mauvais c'est que j'ai un VTT 26" rigide de 1993 de cette marque et c'est toujours un engin extraordinaire de réactivité (malgré des roues défoncées)...

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Bonsoir 

Moi j'ai le giant anyroad comax de 2016, 1 790 € cadre carbone de 1,4 kg et fourche carbone de 350g.

Frein à  disque à  tirage mécanique, groupe shimano 105.

Je l'ai upgradé avec des roues campagnolo zonda, je suis sous la barre des 10kg (9,8 exactement avec ma trousse de selle) et le vélo va bien. Il est juste pas trop réactif dans les bosses à  cause des bases longues de 430 mm

Il possède des oeillets pour fixer un porte bagage. 

Par rapport à  ton cahier des charges il remplit toutes les conditions 

Sportivement,

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C'st ce que je disais avant d'en avoir un. Côté  fragillite du carbone entièrement d'ccord pour du VTT pur et dur, le carbone n'aime pas les chocs par impact, mais avec le gravel je ne fais que de de la piste ou du sentier, le risque est donc pas plus élevé  que sur la route.

maintenant je n'a pas d'action chez Giant, le carbone me permet de rester sous les 10 kg même avec les freins à  disque

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oui 1,45 kg c'est lourd 400 g de plus que les vélos carbone route et 5 à 600 g de plus que les plus légers ... mais il est costaud. Au moment de l'achat les autres gravel à prix équivalent étaient encore plus lourds et ne presentaient pas un rapport équipement/prix aussi avantageux que le Giant.

Maintenant en 2018 chaque marque sérieuse possède son Gravel et il y a peut être aussi interessant dans la même gamme de prix. A l'époque j'avais été séduit par le Strasbourg en acier de chez eddy merckx mais il était un peu plus cher et j'étais obligé de le commander à Tours alors que j'habite près d'Avignon. Coté géométrie je le trouvais idéal: des bases pas très longues, un rapport stack/reach autour de 1,57 promettant une position bien relevée. je crois qu'il existe maintenant en carbone.

 

 

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Salut quentin , 

 

en alu et dans ton budget , tu as le diverge compact E5 .  Suspension future schock a l' avant . Tu pourras mettre la tige de selle cgr qui t' amenera encore plus de confort .  Bon vélo pour le vélotaf et des sorties route et chemins .  Tu as une vidéo sur you tube pour te faire un avis . 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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ps / va faire aussi un tour sur troc vélo . je ne connais ta taille mais tu as par exemple un diverge compact  carbone  2015 a 1500 euros .  En alu et dans ton budget tu devrais avoir le choix en neuf / diverge E5 compact ,  nuroad pro 105 cube , focus paralane 105  , trek domane alr 5 gravel ...etc ... dans ton budget l' alu peut etre une bonne solution .  Des fois vaux mieux avoir un bon alu qu' un mauvais carbone .😄

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Hello,

J'avais un cahier des charges assez similaire au tiens. Je suis parti sur un cadre acier reynolds 853 de marque all city avec fourche carbonne whiskey, et un montage custom, groupe shimano 105 hydro, roues dt swiss er 1600, pneus de 35, à peu près dans ton budget, si ça peut aider. (poid total 10,2 Kgs)

 

En terme de comportement c'est super confort du train arrière et nerveux à l'avant

Bonne route

 

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