Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 2 avril 2018 Share Posté le 2 avril 2018 C'est un effet de l'inflation qui fait les le %age des pentes augmente chaque année (c'est mécanique et démontré), on ne le dit pas à la télé mais les pentes sont de plus en plus raides 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 avril 2018 Share Posté le 2 avril 2018 A cette époque, j'avais 14-16-18-20-23 à l'arrière et 53-40 à l'avant (j'avais demandé de changer les plateaux de mon pédalier Stronglight). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ Posté le 2 avril 2018 Share Posté le 2 avril 2018 On perd grosso modo 1% de force par an après 40 ans, ce qui t'amène à environ 65% de ta force initiale. Et ton 34x27 actuel vaut 68% de ton 42x23 d'autrefois. En tenant compte de ta prise de poids et ton faible entraînement, il est normal que tu "rames". Tu devrais logiquement réduire encore tes braquets : 34x32 par exemple. Grimper les cols avec 34x32 à 75 piges n'a rien de déshonorant, c'est même tout-à-fait respectable.Le plus important est de prendre un maximum de plaisir ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charles FULLENWARTH Posté le 2 avril 2018 Share Posté le 2 avril 2018 C'est drôle pas encore de réaction, car un "vélo qui plante" fait pourtant bondir certains !A croire que c'est vrai et j'ai exactement ce ressenti avec mon Bianchi tout acier ! Mais faut quand même quelques watts pour l’emmener en montage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric HENNUY Posté le 2 avril 2018 Share Posté le 2 avril 2018 Mon premier vélo de course en 1980, un Flandria (Maertens) avait 47/52 et 14-16-18-20-22. Il était livré comme çà, je ne connaissais pas les braquets qu'il fallait. J'ai ensuite mis une RL 14/24. Puis un pédalier 42/52.Quand on voit des vidéos des courses des années 70, les cyclistes, même les meilleurs piochaient sur des braquets qui aujourd'hui sembleraient inadaptés; Mais c'était comme ça.Ah oui aussi : les cols avaient des revêtements moins bons qu'actuellement, ce qui rajoutait de la difficulté! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Georges IGOR Posté le 2 avril 2018 Share Posté le 2 avril 2018 A cause de ce risque j'avais hésiter à repondré.J'ai arrêté le velo mi 90 et j'ai repris en 2008. Autant dire que technologiquement j'ai sauté plusieurs etapes Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre-Yves DESSIMOZ Posté le 2 avril 2018 Share Posté le 2 avril 2018 y a pas que la force qu'on perd, la mémoire aussi, je suis incapable de me souvenir de la composition de ma première cassette. Je me rappelle qu'en 90 ou 91 , j'avais échangé ma 13-26, avec celle de mon frère (qui finissait en 24 sur un Renault -gitane) pour terminer le Nüfenen Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pierre Charles SCHNEIDER Posté le 21 avril 2018 Share Posté le 21 avril 2018 Un article assez intéressant dans Le Cycle de ce mois au sujet des plateaux mon compact triples et autres... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude CARRIES Posté le 21 avril 2018 Share Posté le 21 avril 2018 quand Poulidor gagne au plat d adet;son plus gros pignon etait 21 alors que Merckx avait 24 derriere et devant 44 pour Poulidor me semble t il Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés