Aller au contenu

Installation jeu de direction


Thomas POGGIOLI

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en train de monter un nouveau jeu de direction intégré, et j'ai un doute, donc je me permets de venir vous voir.

Au démontage, je me suis retrouvé avec dans l'ordre :


- capot
- bague conique
- roulement haut
--------colonne de direction----------
- roulement bas
- joint

Lors de l'achat du nouveau JDD FSA, ils m'ont fournie la notice suivant :



On peut y voir qu'il mentionne un cône de fourche, qui ne s'installe pas sur ma fourche car la base de mon tube de fourche est conique.
De plus, on peut voir qu'entre la bague conique et le capot il mentionne un joint, que je n'avais pas dans la boite. Enfin, le joint sous le roulement bas, installé d'origine, n'est pas mentionné.

Qu'en est il réellement ? Ces 2 joints sont ils nécessaire ? Et ce cône de fourche ?

Le montage d'origine est il le bon ?

Merci d'avance pour votre aide 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La première chose à voir, c'est que le jeu qu'on t'a fourni soit le bon. Dit comme ça, c'est évident, mais oui mais non, ça ne l'est pas.

Il faut que la base conique ait le bon angle, les roulements la bonne épaisseur et les bons diamètres, et qu'il ne manque aucune pièce. Astuce supplémentaire: le capot n'a pas forcément la même hauteur que ta pièce d'origine, d'ou le pivot de fourche qui devient trop long ou trop court de quelques mm, et là pet et zut!

C'est une opération hyper simple à faire quand tu as les bonnes pièces (je le fais en 30 minutes), sinon oublie le, ce sera du bricolage et tu vas vers de solides ennuis si les angles et diamètres ne sont pas les bons.

Pour le réglage du jeu et les serrages pivot / guidon, des doigts de fée sont largement recommandés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment à tu choisis ton JDD ?

Si tu ne peux pas monter ton cône de fourche déjà oubli tu t'es tromper de JDD, si tu à une fourche à pivot conique il te faut un JDD à pivot conique donc avec un roulement sup 1"1/8 (diamètre interne rlmt) et un rlmt inf 1.5 généralement et comme te l'a indiqué Michel tu à plusieurs modèle de jeu de direction (taille roulement) avec un diamètre externe et hauteur différent ainsi que l'angle (36 ou 45°).

Il te faut soit avoir la ref du JDD (des fois les fabricants vélo l'indique sur leur site ou en doc) ou tu prends les mesures (pieds à coulisse obligatoire) ou tu regarde sur la bague externe du roulement, tu devrais avoir une ref du type TH-873 et ou avec les dimensions du roulement.

Si tu veux il me reste du JDD Orbit C40 si la taille corresponds.

Pour le joint tu en à un en haut type joint torique ils doit être monté sur le capot (passage fourche) et tu peux en avoir un en bas entre le cône et le rlmt. Si une pièce est fournis c'est qu'elle est utile.

Quelle est ton vélo (année) ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...