StĂ©phane DOURLENS PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 http://m.leparisien.fr/amp/essonne-91/le-cycliste-yoann-offredo-et-ses-agresseurs-condamnes-par-le-tribunal-d-evry-23-11-2017-7411275.php Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Bernard MOREAU PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 VoilĂ qui devrait encourager les automobilistes Ă ĂȘtre plus agressifs đąÂ et les cyclistes Ă choisir entres'Ă©craser ou ĂȘtreĂ©crasĂ©s. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Je comprends qu'un automobiliste obligĂ© de ralentir, au mĂȘme titre que toute personne frustrĂ©e pour quelque raison que ce soit, Ă©prouve de la colĂšre.Cela suffit-il Ă l'exonĂ©rer de son obligation de maĂźtriser sa pulsion dĂšs lors que celle-ci vise un cycliste ?On pourrait penser que la justice fonctionne souvent Ă deux vitesses. On estime par exemple qu'un automobiliste abandonnant son vĂ©hicule, moteur tournant, devant une Ă©picerie, incite coupablement les voleurs potentiels alors qu'un violeur n'a aucune chance de se disculper en invoquant la tenue provocante de sa victime. En l'occurrence, le caractĂšre "provocateur" subit une diffĂ©rence de traitement selon qu'on juge une affaire sexuelle ou un vol : notre sociĂ©tĂ© comprend, admet qu'on puisse ĂȘtre tentĂ© par des biens matĂ©riels mais est profondĂ©ment dĂ©goĂ»tĂ©e par les crimes sexuels.La justice est donc le reflet de notre sociĂ©tĂ©.Apparemment, notre sociĂ©tĂ© (le plus grand nombre ?) "tolĂšre" que l'automobiliste manifeste son agacement envers le cycliste gĂȘnant... Dans le mĂȘme Ă©lan, et le fait est trĂšs grave, la justice oublie le potentiel meurtrier d'une voiture face Ă un cycliste.Difficile d'abandonner la loi du plus fort dans un sociĂ©tĂ© qui ne manque pas pourtant d'invoquer la notion "d'usager faible"... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Waouh fallait oser: comparer le viol et le vol entre les deux seul un i les diffĂ©rencie mais mettre sur le meme plan un violeur et un voleur au prĂ©texte que la loi est le reflet de notre sociĂ©tĂ©.La je crois que tu as fondu un cĂąble.Et je ne crois pas que notre justice comprend ou disculpe un voleur de voiture mĂȘme moteur tournant abandonnĂ©e par une gonze en minijupe Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Claude CARRIES PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 comparaison sordide Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Vos avis horrifiĂ©s me donnent raison, le tabou liĂ© Ă la sexualitĂ© vous a aveuglĂ©s. Ce que je dis, c'est que la justice et les assurances ne manqueront pas de condamner le conducteur abandonnant sa voiture moteur tournant alors que la femme provocante, ce qui ne veut pas dire que toutes femmes violĂ©es aient Ă©tĂ© provocantes, je le prĂ©cise pour Ă©viter toute confusion, n'aura pas de sanction pĂ©nale. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 tu t'enfoncesIl faudrait qu'elle  s'excusent dâĂȘtre violĂ©es Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Et toi tu n'as pas compris Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
David ROSSI1639476449 PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 ouais on me le dit souvent :" t'es trop %@!? pour comprendre"Alors tu pourras certainement expliquer comment le tabou de la sexualitĂ© influe sur la justice, je sens que ça va ĂȘtre drĂŽle Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Tu es gentil de me rassurer đSi tu acceptes de me lire calmement, je n'approuve pas le vol ni le viol et je ne les mets pas sur le mĂȘme plan. Je suis bien conscient que le viol est plus grave qu'un vol.Ce que je compare, c'est l'attitude gĂ©nĂ©rale de la justice par rapport Ă la "provocation". Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Maximilien COUVREUR PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Un truc me chiffonne dans le jugement: certes les torts semblent partagĂ©s mais il est censĂ© avoir des rĂ©parations proportionnelles aux dĂ©gĂąts, entre les 2 automobilistes qui se sont pris un coup d'un coureur de 68kg/1m86 et un coureur professionnel qui se fait casser le nez par deux types armĂ©s "par destination", alors que son systĂšme respiratoire est indispensable Ă son job... Il y a un gouffre quand mĂȘme, non? Tant la violence des coups que leurs consĂ©quences sont bien diffĂ©rentes. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AndrĂ© BONHOMME PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Lire ça et lĂ des cyclistes prendre le parti de la violence routiĂšre est pathĂ©tique. Trop de rĂ©flexion a tuĂ© le bon sens dans ce pays ! Syndrome de Stockholm ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Oui, il semble que seule l'altercation et les coups soient pris en compte, mais pas les Ă©vĂ©nements qui ont prĂ©cĂ©dĂ©.En tant que cycliste, je suis enclin Ă comprendre les sentiments de peur, d'immense vulnĂ©rabilitĂ©, d'impuissance et de colĂšre face Ă un automobiliste agressif qui a vĂ©ritablement le pouvoir de tuer.La justice semble avoir omis de considĂ©rer la voiture en tant qu'arme potentielle et le dĂ©passement dangereux n'a pas Ă©tĂ© vĂ©ritablement sanctionnĂ©.Un gangster qui a pointĂ© une arme sur vous mais n'a pas tirĂ© n'est pas un tueur. DĂ©brouillez-vous avec votre peur semble dire la justice. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 le problĂšme c'est que si on te suit le type qui a laissĂ© les clefs sur sa voiture et la fille qui s'habille en jupe ne devrait pas le faire parce qu'ils s'exposent au vol ou au viol...laisser ces clĂ© est une erreur qui facilite le vol mais s'habiller comme on veut n'est pas un appel au viol. Soit tu t'exprimes trĂšs mal soit ta dĂ©finition de "provocation" est Ă revoirOn doit fermer sa maison Ă clĂ© pour se prĂ©munir des vol mais doit on pour autant mettre un pantalon pour pas se faire violer ? Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Lire ça et lĂ des cyclistes prendre le parti de la violence routiĂšre est pathĂ©tique. Ton message est paru quand j'Ă©crivais le mien, ma rĂ©ponse sera partiellement redondante.J'ai connu un accident Ă vĂ©lo contre une voiture dont le conducteur ne m'avait pas vu. L'erreur de cet homme ne suscite en moi aucune colĂšre, tout le monde peut se tromper.Mais je retiens le sentiment de dĂ©tresse extrĂȘme que j'ai Ă©prouvĂ© lorsque j'ai vu que la voiture foncer sur moi. J'ai tout simplement eu trĂšs peur, j'aurais pu mourir.Il ne s'agit donc pas de "trop de rĂ©flexion" comme tu le suggĂšres. Simplement la peur..... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
AndrĂ© BONHOMME PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Ce n'est pas ton intervention qui me fait rĂ©agir. Ce sont celles oĂč se dĂ©bat qui a tort ou raison dans l'affaire Offredo. J'ai une vision trĂšs stricte de l'usage de la route qui ne tolĂšre pas qu'on joue avec la vie des autres, surtout quand on ne risque pas la sienne. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Tu n'admets pas qu'une tenue vestimentaire puisse ĂȘtre provocante ? En faisant preuve de nuances, tu n'es pas sensible Ă une femme qui s'habille de maniĂšre sexy ?Quand au droit de s'habiller comme on veut sans tenir compte des rĂ©actions que cela suscite, cela mĂ©rite quand mĂȘme discussion. Entre tout et rien il y a moyen de trouver des compromis.Encore une fois, je ne cautionne pas le viol au motif d'une jupe trop courte ou d'un dĂ©colletĂ© trop plongeant... Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 J'ai pas dit que tu cautionnais le viol đUne tenue vestimentaire peut ĂȘtre sexy, une femme a le droit de mettre son corps en valeur si elle le souhaite, un homme aussi d'ailleurs. Tant qu'il n'y a pas atteinte Ă la pudeur ou des excĂšs dĂ©placĂ©s en terme de tenue dans un certain contexte, ca ne me pose aucun problĂšme.Le problĂšme est que les hommes jugent une femme qui se met en valeur comme provocante. Ca leur permet de rejeter l'origine de leur pulsion sur la femme, de se dĂ©douaner. Bien sur que si je crois dans une la rue une superbe fille avec un joli dĂ©colletĂ© je vais trouver ca attirant mais ce n'est pas pour autant que je vais avoir envie de lui sauter dessus, ni mĂȘme de regarder. C'est juste une pulsion primaire, l'instinct de reproduction. Dans pas mal de sociĂ©tĂ©s on constate que les hommes dominent les femmes plus facilement qu'ils n'assument leur pulsions. Les femmes leur donnent envie, au point de douter de leur capacitĂ© de contrĂŽle. En faite ils ont peur de perdre leur pouvoir Ă se laisser guider par leur pulsions. Donc ils dĂ©nient au femme le droit de montrer leur attribut. Si on laisse des hommes pousser cette logique au maximum on arrive chez les Talibans. Ils ont tellement peur du pouvoir que peuvent avoir les femmes sur eux qu'ils cherchent Ă le rĂ©duire Ă tout prix. Une femme peut accepter ou refuser un homme, le garder ou le quitter. Comme pour le mĂąle primaire ce pouvoir de dĂ©cision est trop grand et bien on interdit aux femme de s'habiller comme elles veulent, on leur interdit de divorcer, puis on les couvre sous un voile, puis on les marie de force vierges Ă l'adolescence, puis on les excises... De juger une femme provocante parce qu'attirante Ă l'exciser pour couper son dĂ©sire il y a un un monde mais c'est le mĂȘme mĂ©canisme. L'homme ira juste aussi loin tant que la sociĂ©tĂ© dans laquelle il vit trouve ca normal. Ce jugement de provocation est juste l'un des dernier stade d'une sociĂ©tĂ© qui va dans le bon sens et Ă©volue. La comparaison avec l'Afrique ou le Moyen Orient est pertinente en ce sens oĂč il y a 50, 100, 200 ans chez nous on faisait aussi des choses injustes aux femmes Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Thierry GEUMEZ PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 "Bien sur que si je crois dans une la rue une superbe fille avec un joli dĂ©colletĂ© je vais trouver ca attirant mais ce n'est pas pour autant que je vais avoir envie de lui sauter dessus, ni mĂȘme de regarder. C'est juste une pulsion primaire, l'instinct de reproduction." Tu es donc tellement effrayĂ© par ta pulsion primaire que tu ne la ressens mĂȘme plus ?Je pense que toute la question est lĂ . La pulsion fait tellement peur dans certains cas ou pour certaines personnes qu'elle est jugĂ©e mauvaise ou refoulĂ©e.Cet instinct de reproduction, comme tu dis, il ne faudrait quand mĂȘme pas oublier que c'est lui qui nous a fait naĂźtre. Ce qui ne veut pas dire qu'on doive lui laisser "la bride sur le cou".Imaginons la pulsion primaire comme l'eau retenue par un barrage. Le viol, c'est le barrage qui saute, la vallĂ©e en aval complĂštement dĂ©vastĂ©e...  Mais on peut aussi utiliser l'Ă©nergie stockĂ©e pour faire fonctionner une centrale Ă©lectrique...   Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Simon RANO PostĂ© le 24 novembre 2017 Share PostĂ© le 24 novembre 2017 Il suffit de construire un barrage avec le bon bĂ©ton et la bonne dimension puis y associer une centrale hydroĂ©lectrique... C'est que fait un humain normalement intelligent et Ă©duquĂ©, il ne rejette pas la faute sur la force de la riviĂšre en la bouchant Ă sa source... privant de nombreux autres villages en amont d'eau potable, d'irrigation, de poisson, de voies navigables, de source d'Ă©lectricitĂ©.j'ai essayĂ© de rester dans ton analogie mais c'est pas Ă©vident parce que tu pars assez loin lĂ .Je ne suis pas effrayĂ© par mes pulsions du tout je sais les interprĂ©ter et ne pas y cĂ©der quand c'est inappropriĂ©. SI une femme de s'habille pas pour provoquer alors elle n'est pas provocante. Il ne faut pas confondre l'intention et l'interprĂ©tation. Lien vers le commentaire Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés