Aller au contenu

Choix cadre endurance ou performance


Fabien LAFOND

Messages recommandés

Bonjour,

Je vais changer de vélo (j'ai un scott speedster) , mais je ne sais pas si je dois m'orienter vers un cadre endurance ou performance. 

Je vais commencer la compétition mais d'un autre coté j'aime bien les sorties longues et assez vallonnées voire montagneuses quand je descends dans les massifs ;). 

En plus je sais pas trop vers quel marque m'orienter : mon velociste m'a proposé Lapierre, Scott et Giant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fabien.

J'ai un sujet sur le choix d'un vélo endurance, jette y un coup d'oeil. Avant de prendre ma décision j'ai longuement hésité avec un Cube Agree c2, un velo endurance mais axé sur la performance, en plus il y a des bons coups à faire sur le net en se moment, j'en avais trouvé un à 2200€ en ultegra Di2. Aprés tout va dépendre de ta pratique, montagne, plaine, bosse, de ton âge et de ton poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 20 ans et je pèse 74kg pour 1m75 environ si çà peut vous aider à m'aiguiller. Quand je roule tout seul c'est pas mal vallonné. Après de ce que j'ai vu les compétitions ça reste plutôt plat.

Internet c'est peut-être un bon deal mais j'aimerais rester fidèle à mon velocicste .

En effet Bernard ce que j'ai peur c'est de ne pas réussir à emmener le vélo si il est trop rigide.

Donc ce que vous me conseillerez c'est de rester sur des modèles endurance tourné vers la performance. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, puisque apparemment tu as entière confiance en ton vélociste, vas jusqu au bout.

Les 3 marques qu'il te propose sont des valeurs sures, l'essentiel est qu'il t'y pose bien dessus, surtout bien insister sur ce point avec lui.

Ton bouclard te connait, il t'a en face de lui, il sera meilleur juge que nous pour savoir quel vélo te conviendra le mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A 20 ans il faut prendre un vélo qui ait la patate, pas un vélo de vieux... tu as le temps pour ça.

NB : du moment que tu es bien posé dessus, tu peux faire des longues distances sur un vélo de course "performance", surtout si tu es jeune.

Généralement, les vélos endurance proposent :

- des douilles plus hautes pour les vieux qui n'arrivent plus à se pencher en avant

- des longueurs horizontales un peu moins importantes (pour le même raison)

- des géométries un peu plus couchées surtout de l'avant (1 à 2°) et des bases un peu plus longues pour avoir un peu plus de stabilité

- un choix de matériaux, forme de cadre qui favorise l'absorption des chocs au détriment de la performance pure

En résulte des vélos qui sont moins vifs, un peu moins maniable et plus stables... (je pense en partie lié à la géométrie de l'avant).

Donc à 20 ans, normalement sauf si tu as de gros problèmes de dos ou un buste très court, un vélo performance sera ok.

Ensuite dans les gammes de vélos performance, il y a des vélos plus ou moins rigides : le Cannondale Supersix, le Wilier Zero 7, le Scott Addict sont des vélos plutôt parmi les souples et plutôt confortables, les  Giant, Speciaized sont un peu plus rigides. Néanmoins, les vélos de 2017 ont tous fait d'énormes progrès en absorption des vibrations.

Mais tu as un vélociste attitré, discute-en avec lui

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...